L'orthographe est-il la science des gens sans talent?

Ils n'ont souvent aucun talent, ni artistique, ni d'ingénierie, ni musical. Ce sont même régulièrement de vulgaires grattes-papiers assis toute la journée dans un bureau.

Alors, pour se sentir exister, pour se sentir plus grands que les petits, ils squattent les forums à la recherche de la faute d'orthographe. Celle qui les fera rentrer en extase... de pouvoir faire la leçon, de dominer... celui qui en d'autres lieux est probablement plus génial qu'eux.

Pendant que les grands génie parlent de haute couture, ces petits chefs en quête de considération, scrutent le moindre petit bouton mal accroché.

Mise à jour:

Einstein et Faraday, les 2 plus grands génies de tous les temps, dyslexiques tous les 2, vous chieraient à la gueule... tout en poésie :)

12 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

A l'inverse, écrire en charabia en supposant qu'on va être compris parce qu'on ne comprend pas ce qu'on a écrit, est une marque d'illettrisme courante sur Q/R.

"Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,

et les mots pour le dire arrivent aisément."

disait déjà Monsieur Boileau.

L'orthographe, quant à elle (oui, c'est féminin ;o), n'est la science des ânes que pour les ânes-alphabètes qui contemplent avec fierté l'abîme de leur inculture.

Mais pour ce qui est de laisser échapper deux ou trois fautes mineures dans un texte comme ta question, personne n'en est à l'abri...

Je te suggère donc de prélever un "s" en trop dans le premier paragraphe pour l'insérer judicieusement dans le troisième :o)) et, à une virgule près, tu titilleras la perfection académique !

Et puis la dyslexie n'est-elle pas le signe d'un esprit qui va plus vite que la main pour écrire, parfois marque du génie ?

Sur ce, bonne nuit, fais de beaux rêves, en prose...

.

• Polly
    Lv 5
    il y a 2 mois

Je m'applique à ne pas faire de fautes quand j'écris. Faire une faute de français, c'est humain. Mais quand ça fait mal aux yeux, quand le français est mal employé, je ne peux pas m'empêcher de râler

• il y a 2 mois

Dans mon entreprise , nous rejettons systématiquement les "CV" truffés de fautes car nous ne voulons pas perdre des clients !!!!

• Pou-Pu-Phi
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

Comme c'est curieux, vous avez échappé aux commentaires idiots ........

• Vlad
    Lv 7
    il y a 2 mois

Alors, pour commencer, "UNE orthographe" mais j'ose espérer y voir une forme de provocation de ta part.

Sinon, quand je "squatte" un forum, c'est pour discuter, questionner et répondre. Alors, effectivement, à l'instar de ce forum, on peut remarquer des participant(e)s qui, quand ils/elles n'ont rien à dire au niveau argumentaire, font preuve alors d'une certaine bassesse: quand en effet on en vient à attaquer la forme de son interlocuteur/trice, c'est que l'on n'a plus rien à dire sur le fond. Donc, partie perdue pour celui/celle qui attaque sous la ceinture.

Par contre - et je suis navré - l'orthographe et plus généralement la qualité de la langue française est révélatrice du respect de la part de celui/celle qui s'exprime ET envers la langue française ET envers son interlocuteur.

Quand la piètre qualité d'expression de la personne concernée est ainsi, à mon tour je fais bien signifier à celui/celle-ci sa Paresse (tu noteras la majuscule) et de ce fait, à mon tour, je repousse ce genre de personne; tout simplement parce que je j'estime que la qualité de l'expression (donc tant à l'écrit qu'à l'oral, on va donc au-delà de l'écrit) de mon interlocuteur en dit très long sur le respect dont il/elle me témoigne. Quand ce genre de respect n'est pas/plus je n'ai donc plus de raison de continuer à, de mon côté - me montrer respectueux envers lui/elle.

S'il y a en effet une chose dont j'ai horreur, c'est une forme de nombrilisme, d'égocentrisme lorsque les gens ne se donnent même pas la peine de se demander si simplement leur expression est claire pour autrui, mais qui ensuite ne comprennent pas pourquoi ils ont des interactions conflictuelles avec autrui...La remise en question semble bizarrement leur faire défaut. Donc, des gens très inintéressants pour moi...

Euh, sinon, pourquoi cette question? Je me trompe ou bien un qriste t'a mouchée?

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

L'orthographe est autant un témoignage d'une attention particulière à l'écrit (sa formulation et l'idée même formulée, sa gestation/réflexion donc de sa valeur) qu'une marque de respect pour votre interlocuteur ("faire l'effort de" et déjà une considération envers lui).

Personne n'est irréprochable, les fautes sont quasi-inévitable, reste qu'une certaine rédaction est préférable tant elle transmet vos intentions ou la considération pour le correspondant.

• Anonyme
    il y a 2 mois

je peux comprendre qu'avec le langage trivial qui vous caractérise

vous puissiez dire que l'orthographe est la science des gens

sans talents

mais pour une personne comme vous aux talents multiples

votre envergure est à peine visible

• Oui c'est cela toute l'injustice. Les meilleurs sont souvent cachés ou incompris.

• il y a 2 mois

"Gratte-papiers" .... ça plus les autres: TU ES UN GÉNIE ! On se demande de quoi, mais tu es géniale :-)

Dans mon boulot : UNE FAUTE dans une lettre de candidature et c'était direct "poubelle" et il n'était même pas indispensable d'ouvrir l'enveloppe à chaque fois, dans l'intitulé de la boîte, il y avait: "Professionnelle" ...............

Quant au pluriel de forum, c'est "fora" .....

• Il me plait également d'user de "chariot, août et dû" parce que je trouve ça beau (de ch'val), mais la conjugaison latine me semble relever d'un archaïsme excessif.
      Même le Littré dans son édition originale donne le "s" comme marque du pluriel.
      https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5406698m/f805

.

• T*H*Y
    Lv 7
    il y a 2 mois

l'orthographe est-ELLE

de rien c'est cadeau

• Anonyme
    il y a 2 mois

"les grands génie" ah ah ! ah ah ! #Jouissance ! T'as fait une faute

• Alors tu devrais dire : "Pendant que le grand génie parle..."

Je dis ça, je dis rien...

enfin, si :o)

• Anonyme
    il y a 2 mois

il faut lire la cour des miracles au château versailles devant le roi soleil ; )

https://m.youtube.com/watch?v=GCpvmHi1gxU

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.