Théodore-le-Hars a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 8 mois

À quoi sert d’être instruit quand on n’est pas libre?

quand j'entends le mot culture je sors .....mon revolver

Mise à jour:

contrairement à la finance, la culture enrichit tout le monde ?

Mise à jour 2:

https://www.youtube.com/watch?v=c6LYlfdYxoI

Youtube thumbnail

&list=PLDqYgCOL_csubsIx4TzIy5v8IoA13YJ6l&index=2&t=0s&fbclid=IwAR2GLgnwQAk2TOql1u-Hu_mDd7ncvg91c7R6eznVZ0oHfef_o0GX71B2PHQ

17 réponses

Évaluation
  • il y a 8 mois
    Réponse favorite

L'instruction c'est comme la liberté c'est avant tout un choix et il y a des degrés...

Maintenant cultivons nous : La phrase "quand j’entends le mot culture je sors mon révolver" qui est en réalité  « Wenn ich Kultur höre entsichere ich meinen Browning » soit  "quand j'entends le mot culture, je libère le cran de sûreté de mon Browning" est tiré d'une pièce de théâtre de l'ère Nazi où on prête ces mots au personnage principal ayant existé, Albert Leo Schlageter qui était un allemand résistant à l'occupation militaire et brutale de la Ruhr en vertu des dommages de guerre exorbitants (qui équivaudraient à 500 milliard d'€ actuels!!!) et qui a été fusillé par l'armée française.

• Théodore-le-Hars
      Lv 5
      il y a 8 moisSignaler

le revolver .......Pire, sortir cette phrase à mauvais escient pourrait faire l’objet de contre-sens vous cataloguant illico presto au mieux d’ignare, au pire de nostalgique de l’époque nazie!

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • bip
    Lv 6
    il y a 8 mois

A comprendre la grande différence qu'il y a entre instruction et culture...

A tenir tête à nos geôliers?

A se révolter.

A toiser les bien pensants.

A supporter la bêtise humaine.

A ne pas craindre la solitude.

"A pleurer, le cul par terre, toutes les larmes de son corps." devant la petitesse de certains.

• Anonyme
    il y a 8 mois

Notre éducation et son contenu ne pouvant être contredits, critiqués, débattus par l'enfant, ni autoriser à une autre conclusion que celle voulue, s'agit-il alors réellement d'une Éducation ou est-ce plutôt ici la définition d'un Endoctrinement quasi religieux vers une vie et des priorités pré-établies ? Est-ce ainsi que l'on crée des esprits libres et épanouis ?

• Noah
    Lv 4
    il y a 8 mois

... Et PAN !

15 caractères

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 8 mois

Je ne te comprends pas bien

• il y a 8 mois

la liberté de l'être permet de choisir son instruction et son instructeur, et il n'y a pas plus merveilleux instructeur que l'être...

la parfaite connaissance de la présence je suis et de son usage est la seule vraie voie de vie !

• Arta
    Lv 7
    il y a 8 mois

Elle vient de loin cette question...... ! mais vous ne reconnaissez pas votre liberté Théo, le philosophe, croyant rationaliste, chaman intuitif concis concret voit s'ébranler ttes ses certitudes, vous avez perdu ce fascinant voyage intérieur, votre intimité spirituelle , renverser la tête vers le ciel et dîtes je le jure que quand j'entendrai le mot culture je me délecterai de ce privilège !

• il y a 8 mois

la culture enrichit surtout celles et ceux qui l'inculquent,

je suis personnellement plus riche de ce que j'ignore que de ce que je crois savoir.

Ce qui va complètement à contre-courant de l'idéologie de notre époque.....

• il y a 8 mois

Ça peut servir à porter le moins de chaines possible , ce n 'est pas négligeable .

• Anonyme
    il y a 8 mois

C'est une illusion collective. La société n'a pas inventé que de belles morales. A une époque où les ecclésiastes seuls pouvaient parler, la vie du couple était glorifiée, de nos jours où les relations sont déjà établies c'est la solitude qui est devenue reine et on se croit plus chinois que les chinois.

• Théodore-le-Hars
      Lv 5
      il y a 8 moisSignaler

le mariage, c'était la question précédente ?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.