avez-vous lu le livre Soif de Nathalie Nothomb?a-t-elle pris des risques en décrivant les dernières heures de Jésus Christ Qu'en pensez-vous?

Résumé :

"Pour éprouver la soif, il faut être vivant." Amélie Nothomb "On n’apprend des vérités si fortes qu’en ayant soif, qu’en éprouvant l’amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps." Avec sa plume inimitable, Amélie Nothomb donne voix et corps à Jésus Christ, quelques heures avant la crucifixion. Elle nous fait rencontrer un Christ ô combien humain et incarné, qui monte avec résignation au sommet du Golgotha. Aucun défi littéraire n’arrête l’imagination puissante et fulgurante d’Amélie Nothomb, qui livre ici un de ses textes les plus intimes.

image Amazon

ce roman n'est pas une parole d’Évangile

passez une bonne fin de soirée et une douce nuit

Mise à jour:

correction : nom de l'auteur : Amélie Nothomb et non Nathalie lapsus

Attachment image

14 réponses

Évaluation
  • Arta
    Lv 7
    il y a 9 mois
    Réponse favorite

Tel un métronome Amélie signe un livre chaque année comme elle célèbre le champagne ! elle est drôle, hilarante, excentrique, pleine d'esprit, spirituelle, elle excise les abcès et surprend. J'aime ! Elle ne fait pas dans la mièvrerie .

Cette soif de Jésus c'est de faire en sorte que Jésus continue d'être son héros ou Eros clouté ou pas quel calvaire de choix ! et elle en a fait son fils , à bas Marie-Madeleine !

• il y a 9 mois

Bonsoir Riha,

J'apprécie beaucoup Amélie Nothomb. Je n'ai pas encore lu son livre mais je sens que je vais le lire bientôt. Le sujet m'intéresse.

Merci d'en avoir parlé.

• bonjour Myosotis - d'après Pivot il doit être fidèle à sa réputation - moi aussi j'aime bien cet auteur
      merci pour ta réponse passe une bonne et agréable journée bises

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 9 mois

Bonsoir Riha,

Je ne lirai pas cet ouvrage, je n'en vois pas l'intérêt. Mais bon c'est son droit le plus absolu de l'avoir écrit.

C'est son regard, son ressenti, sa lecture très personnelle des dernières heures du Christ. Cela est donc

loin de l'étude des Evangiles, depuis une bonne cinquante d'années, par les biblistes, les historiens, les linguistes, les anthropologues, etc.

Amélie Nothomb est une romancière, elle a donc romancé la fin dernière du Christ.

Par contre pour ceux qui seraient intéressés je recommande cet ouvrage, il est vrai difficile à trouver, sauf dans les bibliothèques, et les bouquinistes :

"L'enseignement de Ieschoua de Nazareth" de Claude Tresmontant aux éditions du Seuil.

Je te souhaite une bonne soirée..bises Riha

• ...Afficher tous les commentaires
    • j'aimerais aussi lire le livre que tu cites ... là je suis entrain de relire "quatre-vingt-treize" de Victor Hugo j'aime me replonger dans l'histoire même si cela me fait replonger dans ma propre histoire sans être "maso" ☺

merci pour ta belle réponse je t'embrasse ♥ passe une excellente journée

• il y a 9 mois

j'ai lu 2 livres d'elle, il y a longtemps, je me suis ennuyée grave, je n'ai pas envie d'en lire d'autres.

• Philippeil y a 9 moisSignaler

Oui on ne peut pas plaire à tout le monde. Et nous ne devons pas être des clones. La curiosité est trop vaste pour porter sa attention sur tout. Chacun regard ou il veut et c'est l échange qui nous faire comprendre davantage le monde.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 9 mois

La lecture du livre n'est pas prévue. Le risque pour elle serait de ne pas vendre, mais apparemment le risque est loin.

• Philippeil y a 9 moisSignaler

Je l ai écouté sur France Culture cet été. Elle parlait de son livre. Son approche est un prisme curieux. Sa tournure d esprit qui protège l' innocence de l'enfance apporte au lecteur un jeu de comparaison. On se demande en lisant ses ecrits ce que l'on aurait pu penser à sa place.

• Anonyme
    il y a 9 mois

Non, je ne l'ai pas lu et je n'en éprouve guère l'envie

• bonjour Sccharles - je suis curieuse de connaître tes goûts littéraire cher Charles. ☺.. j;r;r Tolkien en fait-il parti? merci pour ta réponse bonne et agréable journée

• il y a 9 mois

Je ne le lirai pas, je suis déjà pris par la lecture de Titeuf.

• bonjour Wesh - oh bien si tu le dis ... et j'imagine la montagne de livres que tu dois abattre cela doit être très intéressant
      merci pour le sourire ☺ bonne et agréable journée

• il y a 9 mois

Je ne l'ai pas encore lu mais c'est prévu. Je devrais l'avoir dans 2 semaines. J'ai lu tous les bouquins d'A. Nothomb. Ils ne sont pas tous super interessants mais certains m'ont fait hurler de rire. J'espere que celui-ci en fera partie.

• Bonjour Natio - je veux bien te croire concernant l'humour dont fait preuve A.T; dans ses livre - j'en ai lu offert que je garde précieusement et bien envie de lire celui-là - merci pour ta réponse passe une bonne et agréable journée ☺

• Anonyme
    il y a 9 mois

Je suis un peu plus de sujets relatifs

• chacun ses goûts pour la lecture .. il y en a autant qu'il y a d'écrivains et de sujets à débattre sur Terre
      merci pour ta réponse bonne soirée

• Anonyme
    il y a 9 mois

la flemme de lire, mais bon mêmes les morts sont dans l'eaux si je me trompes pas c'est une planète d'eaux

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.