Théodore-le-Hars a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 9 mois

"L'école enseigne à l'enfant qu'il doit être inévitablement classé par un bureaucrate"* peut-on échapper à la pieuvre bureaucratique ?

Ivan Illich

Mise à jour:

Il faut substituer une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter. Il faut libérer la jeunesse de cette longue gestation scolaire qui la conforme au modèle officiel. Alors, les nations pauvres cesseront d'imiter cette coûteuse erreur. Ivan Illich

Mise à jour 2:

"Combien d’entre nous ont eu peur de lever la main à l’école de peur de poser une « question stupide » ?

6 réponses

Évaluation
  • il y a 9 mois
    Réponse favorite

Et il y a surtout des rythmes d'usine à l'ancienne... 8 h 30/18 h pour beaucoup de gamins citadins, soit pratiquement 10 h dans un lieu extrêmement bruyant, sans verdure....

• ...Afficher tous les commentaires
    • Guernica
      Lv 7
      il y a 9 moisSignaler

Regardez mieux vos écoles ?????? Ca ne veut rien dire et oui effectivement je m'occupe des rythmes scolaires et du côté pédagogique.... Et vu que je vois les enfants tous les jours, pendant les longues heures qu'ils passent dans les écoles, ne t'inquiètes pas timinet..... Les écoles je les regarde

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Arta
    Lv 7
    il y a 9 mois

Que de responsabilité vous donnez à l'école, comme si elle se suffisait à elle-même comme si il existait un seul livre pour sortir le meilleur de nous-même. Il faut de tout pour développer son cerveau, ses mains, il est même bon de se brûler les doigts par expérience ! L'éducation c'est ce que l'on a reçu et que l'on porte en soi ensuite et pas uniquement le fait de l'école .

• timinet
      Lv 7
      il y a 9 moisSignaler

On lui demande même de guérir et réparer créer et protéger, inventer et marchandiser et ça ,ça devient risiblement impossible .Ne pas s"étonner s'ils le disent avec leurs moyens spécifiques ...

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 9 mois

Je l'aimais pourtant assez celui là à cause de sa largeur d'esprit , quand il ne se focalisait pas encore sur les institutions bureaucratiques de la 5ème République en France et en Europe

Heureusement qu'il est mort en 2OO2 Il se serait désolé de voir que la pieuvre bureaucratique s'est plutôt incrustée à l'entreprise et à l'Usine pendant que le service publique et ses topazes meurent dans leur EHPAD surchauffé ...Au fond ,il s'est pris à son propre piège....""C'est lorsqu'un outil atteint son seuil d'utilisation qu'un effet pervers apparaît : la contre-productivité.""N'aurait-il pas vu la contre productivité lui tomber sur la Tête ?

J'en connais un qui voulait changer de République on aurait peut être dû l'écouter un peu plus .....

• il y a 9 mois

C 'est risqué . tu vas devoir vivre sans papiers donc sans identité , socialement tu seras sensé avoir disparu sans laisser d'adresse .

Comment vas tu survivre ?

Si tu te casses une jambe ou que tu chopes une maladie grave , tu ne peux pas éviter de te remettre dans les bras de la pieuvre . Elle va en profiter pour te demander des comptes .

Quoi que je me suis fais déjà soigné en donnant un nom d 'emprunt et j'ai fuis l’hôpital avant qu'on n 'en croit capable en emportant le reste du traitement avec moi.

Tu peux aussi te faire serrer dans un contrôle de flics .

Un enfant non déclaré à l'état civil est censé ne pas exister et donc ne peut pas être recherché quel que soit le délit qu'il ait commis . Ça reviendrait à chercher qui ....????

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Noah
    Lv 4
    il y a 9 mois

Je vois dans cette question le regard d'un adulte posé sur l'enfance selon son interprétation , précisément vue de l'extérieur .

• Anonyme
    il y a 9 mois

L'école enseigne à haïr les bougnes, les naigres, les carnistes et les muz 💩

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.