"vouloir libère" ! est-ce rejeter tout ce qui n'est pas voulu ?

Mise à jour:

Zarathoustra....ainsi parlait .

8 réponses

Évaluation
  • Noah
    Lv 4
    il y a 2 mois
    Meilleure réponse

Cet aphorisme n'est rien d'autre qu'un refus catégorique d'accepter la réalité de la vie , sous toutes les formes ... un prétexte au sentiment d'impuissance face à l'insatisfaction de la banalité du quotidien ... être ordinaire signifie faire des choses ordinaires , faire partie de la masse , c'est dans l'idée affligeant , ennuyeux à mourir ... Il y a pourtant dans cette question un peu du stoïcisme ... il semble donc s'y trouver la contradiction , mais c'est une déclaration assumée d'amour-propre ... la plus grande difficulté dans le vouloir , n'est-ce pas plutôt une éventuelle difficulté à accepter le désir , coupable . On sait que Nietzche a un regard très porté sur la question de l'instinct dans ce qu'il appelle la volonté de puissance , notion me paraît très virile , très masculine , jusque dans son écriture ... Il est question de pouvoir , je me souviens de cette idée consistant à donner d'une main et prendre de l'autre , c'est finalement une vision très chrétienne dans la manière d'appréhender le monde . Le point fort de l'œuvre nietzchéene , c'est ce fond de vérité dans le rapport au monde , à savoir l'idée qu'un parcours réussi repose essentiellement dans le fait de se distinguer des autres , en rejetant ce que jusqu'alors n'était pas remis en cause dans le monde intellectuel , à savoir le sens des valeurs morales , cette puissance obstinée pour y parvenir , et ces effets de style à première vue envoûtants , à l'image d'une araignée tissant sa toile , ou d'un gentil sorcier un peu fêlé , gentil parce qu'il semble vouloir nous ouvrir les yeux sur les questions de la vie , la mort , ne semblant plus détenir aucuns mystères pour lui , parce ce combat semble justement une question de vie ou de mort . Pourtant Nietzche est mort tragiquement pour ses idées .

@ En toute humilité , je pense que là où se trouve Nietzche actuellement , il ne va pas m'en tenir rigueur , lui , qui aimait tant emprunter la vision des philosophes pour produire artistiquement , Zarathustra en est un bel exemple ... ceci étant dit , merci pour lui , ces faits lesquels m'étaient inconnus jusqu'alors changent beaucoup de choses effectivement .

• timinet
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

C'est bien ce que je pense Noah!Dès les années 5O on soignait la siphylis grâce aux anti biotiques on déplorait encore les handicaps de la polio et de la tuberculose .Le Pauvre Nietzsche a pourtant plus souffert de son" Dieu est mort"que de la siphylis.Il y en a bien d'autres comme ça

• il y a 2 mois

Ben non ce serait rejeter tout ce qui est inconscient spontané en un mot naturel

Du coup,Sartre avait raison C'est vouloir faire qui peut libérer (S'il n'y a pas procrastination )

...

• Niezky
    Lv 5
    il y a 2 mois

"Dans tout vouloir , il s'agit simplement il s'agit de commander et d’obéir" .En fait qui commande pour faire la liste de ce qui n'est pas voulu ? Comment élucider les contradictions de "cette volonté" dans la perspective de Nietzsche ?

• timinet
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

Trouver sa propre "vie bonne"pour moi mais aussi pour autrui ...l'existentialisme est un humanisme .

• Arta
    Lv 7
    il y a 2 mois

Oh ! vous l'avez voulu ! que ça me semble tordu pour moi .......

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

Vouloir est le contraire de subir , donc ça libère des contraintes .

Le vouloir nietzschéen est le contraire de l'obéissance servile autant qu'aveugle que vous impose la société ou la morale et les dogmes religieux .

Vouloir , c 'est s'imposer à soi même , ce donner l'ordre

Ne pas attendre qu'on vous propose ou vous dirige .

.Vouloir c 'est donner un but à sa vie .

• MERCURE
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

Adopté. faut rester anonyme , sinon les enfants te jettent des pierres

• il y a 2 mois

Pas forcément !

• DIEGO.
    Lv 7
    il y a 2 mois

bonne question!!

• Anonyme
    il y a 2 mois

Mon corps rejette tout ce qui n'est pas voulu !

• MERCURE
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

C 'est plus sain .....sinon c 'est la constipation .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.