Arcenciel a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 9 mois

Pourquoi les démons tremblent-il il , pourtant il ne fait pas froid en enfer Jacques 2:19?

Mise à jour:

Jacques 2:19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

9 réponses

Évaluation
  • Kermit
    Lv 6
    il y a 9 mois

Les démons tremblent de peur, normal.

Quant aux Hommes qu'il est venu sauver, Jésus répète plusieurs à ceux-ci: « Ne craignez rien, n'ayez pas peur, soyez dans la joie »

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 9 mois

Non, mal compris, ils tremblent devant la colère de Dieu

• il y a 9 mois

Bonjour,

Je ne résiste pas au plaisir de vous donner le texte original, car, à la fin du verset, le verbe employé est plaisant.

1) σὺ πιστεύεις ὅτι εἷς ἐστιv ὁ Θεὸς· καλῶς ποιεῖς· καὶ τὰ δαιμόνια πιστεύουσιv καὶ φρίσσουσιv. (Jc 2,19)

(su pisteueis hoti heis ’éstin ho théos. Kalôs poieis. Kai ta daimonia pisteuousin kai phrissousin)

Je vous le traduis le plus littéralement possible :

« Tu crois, toi, qu’il n’y a qu’un Dieu [on peut aussi traduire : que Dieu est un]. Tu fais bien. Les démons le croient aussi et ils tremblent [ou ils frémissent ou encore ils frissonnent]. »

On a le verbe non-contracte φρίσσω (phrissô) qui peut vouloir dire primitivement : « se hérisser », d’où également : « trembler », « frémir », « frissonner ».

La sonorité du verbe grec est tout à fait plaisante, on y retrouve presque la sonorité des termes français.

2) Au niveau du sens, à mon humble avis, il vaut mieux traduire par « trembler », car en fait ils ont peur, ils craignent Dieu !

Pour terminer, une boutade. En référence à ce texte, un de mes profs de théologie m’avait dit : « Les démons ne sont pas athées, ils croient en Dieu, mais ils ne pratiquent pas ! D’où, pour les hommes, la nécessité aussi des œuvres. On ne peut séparer la foi des œuvres, les deux sont liées. »

Bien à vous

Source(s) : Prof de philo à la retraite ayant quelques connaissances en hébreu ancien, grec ancien et théologie.
  • il y a 9 mois

et même ils se prosternent devant le Christ et lui obéissent !

Marc 3:11

Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient : Tu es le Fils de Dieu.

Marc 1:27

Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'ils se demandaient les uns aux autres : Qu'est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent !

• Kermit
      Lv 6
      il y a 9 moisSignaler

Luc 10:17 Le simple nom de Jésus prononcé par les disciples, et les démons se soumettaient.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 9 mois

tu croit que seul le froid fait trembler, va te ballader dans une foret ou un cimetière une nuit d'été pour voir si tu tremble pas de peur, enfin tu me dira pour etre témoin de Jéhovah faut un Q.I vraiment bas......

• Arcenciel
      Lv 7
      il y a 9 moisSignaler

Si tu parle de ceux de la Havane ? oui alors ils ont le q bas!!!

• il y a 9 mois

Dieu, vis à vis "des démons" est plus dur, catégorique, que vis à vis de nous, les humains.

La raison à ça, c'est qu'eux ne se rapprochent pas à Lui par la Foi, mais par la connaissance.

Le terme que Jacques utilise n'est pas juste. Les démons ne "croient" pas, ils savent …

regardons comment Dieu, alors incarné en humain traite le diable, les démons, qui

savent, connaissent pertinemment la volonté de Dieu. Jésus sèchement les envoi

promener avec de rappelle qu'ils doivent eux même savoir ("il est dit, que …") …

nous croyons dans l'existence de Dieu … nous croyons à Lui. Les démons Le

connaissent et ainsi Lui désobéissent délibérément. C'est pour ça que nous

sommes moins responsables, moins coupables qu'eux …

• Varsovie
      Lv 4
      il y a 9 moisSignaler

" Jacques utiliserait un terme qui ne serait pas ... approprié" !?! Il se serait "trompé" !?! Heureusement que lajos est là pour rétablir "la vérité" ! Jacques aurait dû consulter lajos pour rédiger sa lettre !

• Thabet
    Lv 4
    il y a 9 mois

Selon le Saint Coran les humains ne les voient pas.

• arrial
    Lv 7
    il y a 9 mois

Euh … L’enfer breton est froid comme les landes, Yolande …

Attachment image
  • Anonyme
    il y a 9 mois

48. Et quand le Diable leur eut embelli leurs actions et dit: «Nul parmi les humains ne peut vous dominer aujourd’hui, et je suis votre soutien.» Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l’un de l’autre, il tourna les deux talons et dit: «Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas; je crains Dieu, et Dieu est dur en punition»

Sinon les très fameux et très appréciés : Jean 5, Matt 13 et Luc 7.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.