Futur retraité/e êtes-vous conscient de ce qui vous attend ?

69 ans qui vit seule. Après avoir passé 15 années en Afrique et une vie au travail, elle fait les comptes à l’âge de 63 ans. À l’heure de faire valoir ses droits à la retraite, le couperet tombe : "900 € par mois. Pourtant j’ai cotisé durant 37 ans. Mais je ne me suis jamais occupé durant ma carrière de savoir combien j’allais gagner. C’est un peu de ma faute", confesse Marie-Thérèse.

Mise à jour:

Une étude de l’Insee Occitanie montre que le phénomène est grandissant en région notamment chez les 65 - 74 ans : ils sont 26 600 à n'être toujours pas à la retraite !

6 réponses

Évaluation
  • il y a 5 mois
    Meilleure réponse

Depuis le temps que je dis aux gens : Vous savez il va arriver un jour où le monde va vous dire "voilà votre chèque, on n'a plus besoin de vous" et qu'ils vont se retrouver oisifs sans raison d'être. Mais ils ne veulent pas écouter

Des gens qui ont tout investi dans leur boulot, qui étaient ambitieux pleins d'avenir, qui ont tout donné, et un jour fini.

Reste à découvrir les joies et plaisirs de la prière et méditation

• Candide
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

Justement non, ce ne sont pas des gens qui ont tout investi dans leur boulot ni qui étaient ambitieux, c'est tout le contraire. Ceux que je connais qui sont dans ce cas n'ont jamais fait d'études et fait des boulots de merde comme il se doit.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Kait.
    Lv 7
    il y a 5 mois

En partant à la retraite j'ai perdu 800 euros.

Idem pour mon conjoint.

• il y a 5 mois

je pars du principe, depuis de longues années déjà, que je ne toucherai absolument aucune retraite sauf ce que j'ai moi-même mis de coté.

si je me trompe ça sera une très bonne surprise, mais ça me semble peu probable.

• monicail y a 5 moisSignaler

Comment mettre de côté assez en ne sachant pas combien de temps on va vivre ?

• il y a 5 mois

J'ai bossé 5 ans, j'aurais le minimum vieillesse... 800 euros.

... Avec ça, en Afrique, je vivrais comme un pacha.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 5 mois

C'est sûr qu'en prenant des exemples comme ça...

J'ai bossé comme il se doit 42 ans et j'ai pris ma retraite à 60 ans. Elle s'élève à 2200 €, comme je je suis proprio = pas de loyer, je suis peinard.

Ceux qui se plaignent de ne pas avoir assez sont soit des menteurs, soit des fainéants qui n'ont pas fait leur taf.

• imagine le nombre d'individus qui attendent 66-67 ans pour toucher un taux plein de 500 euros ? des femmes d'artisan, des carrières à trous, à l'étranger ..etc .. toi, tu es blindé, mais c'est pas le cas pour tous

• Anonyme
    il y a 5 mois

.....................

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.