Nutrition : le régime végétarien est équilibré et le lait est mauvais pour l'ossification et le cholestérol.?

VégétaRien, pas végétaLien, avec ce dernier on risque une carence vitale en vitamine B12. Il y a tous les nutriments nécessaires dans les fruits et légumes, même en protéines, mais pas dans un seul aliment ; il faut donc associer les fruits et légumes entre eux pour avoir une alimentation équilibrée. Mais... afficher plus VégétaRien, pas végétaLien, avec ce dernier on risque une carence vitale en vitamine B12.

Il y a tous les nutriments nécessaires dans les fruits et légumes, même en protéines, mais pas dans un seul aliment ; il faut donc associer les fruits et légumes entre eux pour avoir une alimentation équilibrée.

Mais c'est une lapalissade puisque les mangeurs de viande pratiquant la mauvaise foi (qui le mette en avant pour les protéines ou la B12) oublient que leur alimentation est déséquilibrée s'ils ne mangeaient que de la viande ; ils doivent manger une diversité de fruits et légumes pour avoir les glucides, les vitamines, les fibres, les sels minéraux, etc. et que leur alimentation soit effectivement équilibrée.

Sachant ça, vous avez donc le choix nuancé et non binaire entre viandard et végétarien.

Pour le lait, ce sont ses protéines qui acidifient le sang et en plus il faut autant de magnésium que de calcium pour l'assimiler. En fait, à consommer trop de produit laitier, on se décalcifie car le corps va puisier dans les os le calcium pour réduire l'acidité.

Il faut donc soit consommer moins de lait et cela avec d'autres aliments qui réduisent l'acidité, soit manger des aliments riches en calcium qui ne provoquent pas ce souci d'acidification (noix, légumes secs, agrumes et abricots, etc.).

Mais la vitamine D jour aussi un grand rôle qui pourrait aussi expliquer un part de l'absence d'ostéoporose en Asie alors qu'ils ne consomment pas de produits laitiers.
Mettre à jour: Source : 50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation, M. Dufumier.
Mise à jour 2: @Chriss, tu es libre de faire ce que tu veux, mais c'est peut-être dommage pour ta santé et celle de la planète. @anonyme, je T'INFORME, je ne te donne pas de leçon, ça à l'air nécessaire. Manifestement tu es de ceux qui se fiche des autres. @JeanFoutre, attention, je ne parle pas de régime au sens... afficher plus @Chriss, tu es libre de faire ce que tu veux, mais c'est peut-être dommage pour ta santé et celle de la planète.

@anonyme, je T'INFORME, je ne te donne pas de leçon, ça à l'air nécessaire. Manifestement tu es de ceux qui se fiche des autres.

@JeanFoutre, attention, je ne parle pas de régime au sens des media mais juste de sa façon de s'alimenter, « normalement ».

@Anonyme2, j'éviterai de conseiller la tisane de clou de fer, je doute que ce soit bien sain…
Mise à jour 3: @Alain K, de l'information plus qu'une question. Sinon rajoute « Saviez-vous que…». Là la source est scientifique donc met un terme à certaines questions qu'on se pose parfois à ce sujet depuis des années. Je rappelle que je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas manger de viande, bien au contraire... afficher plus @Alain K, de l'information plus qu'une question. Sinon rajoute « Saviez-vous que…». Là la source est scientifique donc met un terme à certaines questions qu'on se pose parfois à ce sujet depuis des années.

Je rappelle que je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas manger de viande, bien au contraire puisque c'est ma conclusion pour la partie viande/végétarien.

Il ne s'agit pas d'un copier/coller mais du résumé d'un chapitre.

Le viandard pur, c'est moi qui l'ai ajouté pour faire contre-poids à son
Mise à jour 4: opposé le végétalien voire le végétarien. Je ne vois pas où il y aurait de la mauvaise foi des végétariens : quoi que tu fasses, même si tu manges de tous les animaux, tu n'auras jamais de glucide ni de fibres et d'autres choses. C'est caricatural bien sûr (et de moi). Juste pour rappeler que comme il... afficher plus opposé le végétalien voire le végétarien. Je ne vois pas où il y aurait de la mauvaise foi des végétariens : quoi que tu fasses, même si tu manges de tous les animaux, tu n'auras jamais de glucide ni de fibres et d'autres choses. C'est caricatural bien sûr (et de moi). Juste pour rappeler que comme il faut consommer de tout pour avoir un régime équilibré, avoir un peu plus de choix à la place de la viande n'est ni différent, ni bien compliqué. Et encore moins si tu ne fais que réduire la viande.
Mise à jour 5: Et non, le végétarien ne serait pas carencé, puisque, et C'EST LE SUJET, LES VÉGÉTAUX APPORTENT L'ESSENTIEL, ŒUFS, LAIT, ETC. LE RESTE. J'ai bien dit végétaRien. Le régime steak-frites ou kebab n'est pas équilibré. Le lait est plutôt celui de vache. L'origine est à peine évoquée, sans doute car... afficher plus Et non, le végétarien ne serait pas carencé, puisque, et C'EST LE SUJET, LES VÉGÉTAUX APPORTENT L'ESSENTIEL, ŒUFS, LAIT, ETC. LE RESTE.
J'ai bien dit végétaRien.
Le régime steak-frites ou kebab n'est pas équilibré.

Le lait est plutôt celui de vache. L'origine est à peine évoquée, sans doute car le lait le plus produit donc consommé est celui de vache, production qu'on ne peut reporter sur les chèvres et brebis. C'est une précision qui manque en effet.
Mise à jour 6: Je n'ai pas insisté sur le fait que le régime végétarien strict n'était pas aussi simple qu'un régime varié. Rien que complémenter les protéines doit s'apprendre. Mais c'est loin d'être difficile et insurmontable. Idem pour le fer, et la B12. On ne peut pas être exhaustif en quelques lignes... afficher plus Je n'ai pas insisté sur le fait que le régime végétarien strict n'était pas aussi simple qu'un régime varié. Rien que complémenter les protéines doit s'apprendre. Mais c'est loin d'être difficile et insurmontable. Idem pour le fer, et la B12. On ne peut pas être exhaustif en quelques lignes mais tu révèles un point important :

AVERTISSEMENT : SI VOUS VOULEZ PASSER À UN RÉGIME PLUS VÉGÉTARIEN, RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES RISQUES POUR LA SANTÉ ET LES DIFFICULTÉS ET ALLEZ-Y PROGRESSIVEMENT.
Mise à jour 7: Un oubli essentiel…

Quant aux poules pondeuses, et leurs frères tués petits, je n'ai jamais dit qu'il fallait tous devenir végétariens, et personnellement, un poulet rôti ou une poule au pot…

Autrefois, à la ferme, rien ne se perdait.
7 réponses 7