Lawyer
Lv 7
Lawyer a posé la question dans Sciences et mathématiquesAstronomie et espace · il y a 10 mois

Qu'est ce qu'évoque pour vous "l'anti matière" et "la matière noire"? Quelqu'un peut il se lancer dans une explication accessible aux nuls?

6 réponses

Évaluation
  • il y a 10 mois

Deux questions en une... mais qui se rejoignent.

L'antimatière, c'est avec la matière "ordinaire", celle dont on est fait, un peu comme le Yin et le Yang, deux aspects complémentaires et indissociables de l'Univers.

Mais il y aurait deux types d'antimatière, l'une associée à la matière ordinaire (C-symétrique, présentant une inversion de la charge électrique, qu'on peut détecter et qu'on sait même produire - positrons par exemple - définie par Paul Dirac) et l'autre (PT symétrique) plus hypothétique parce qu'exclue a priori dans le fameux "modèle standard" : elle est symétrique en miroir ; pour elle tous les axes de l'espace-temps sont inversés (dont le temps qui, pour elle, s'écoule "à l'envers" - quelle horreur ! et une masse négative, répulsive avec la matière ordinaire ! - la réalité dépasserait-elle la fiction du modèle standard ?)

Cette dernière a été introduite en cosmologie par Andreï Sakharov et développée par Jean-Pierre Petit dans son "modèle Janus" (à gougueliser pour voir) , non reconnu "par ses pairs", comme on dit (parce qu'il a trempé dans de la la théorie du complot avec des extra-terrestres, ce qui lui vaut d'être ostracisé). Contrairement à l'antimatière "ordinaire" qui aurait disparu après le Big-Bang, l'autre serait toujours là, dans un autre versant de l'Univers, en seule interaction avec notre versant de matière par la seule interaction de gravitation (répulsive).

Mais elle commence à sortir - timidement, masquée et en escamotant ce qui dérange trop - chez des astrophysiciens "officiels".

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2018/12/un-nouve...

Et la matière noire ?

On cherche à l'identifier... en vain. Les particules fantômes se succèdent dans les publications cherchant à expliquer des anomalies comme la répartition des vitesses de rotation des étoiles autour d'une galaxie. C'est comme sa cousine l'énergie noire, cause énigmatique de l'expansion. Je serai bref... pour moi ce sont des bouche-trous d'une théorie actuellement dominante qui se révèle de plus en plus bancale.

L'antimatière de Feynman dans le modèle Janus n'est certes pas plus détectée que tous les fantômes qui hantent les publications, mais ce modèle "alternatif" explique plus simplement nombre de phénomènes, depuis l'inflation post-big-bang dont il n'a pas besoin, jusqu'au "great repeller" (une zone de l'Univers proche qui repousse la matière, en une sorte de dipôle avec le Grand Attracteur (une grande concentration de galaxies, bien identifiée, elle, parce que faite de matière ordinaire), en passant par la structure lacunaire de l'Univers à grande échelle où de grands "vides", là encore, repoussent la matière à la surface de grandes bulles.

Pour moi, un petit coup de "rasoir d'Ockham" permet de trancher et de pencher vers le plus vraisemblable.

A propos du "great repeller" : les adeptes du modèle cosmologique standard n'y voient rien, donc c'est vide... la nature a horreur du vide, donc elle fuit.

Retour au moyen-âge !

.

Source(s) : Et pour éclairer certains points, "Gougueule (ou autre moteur de recherche moins intrusif) est ton ami". Faut bien que tu bosses un peu... PS : qu'on veuille bien m'excuser si j'ai un peu débordé du sujet en m'affranchissant des réponses académiques... :o) Sur le sujet de l'Univers bi-métrique (univers jumeaux, modèle Janus), je te renvoie aux liens que j'ai donnés en commentaires sur la réponse de Julien. .
    • Kishi-Duo-Dumas
      Lv 5
      il y a 10 moisSignaler

"La nature a horreur du vide, donc elle fuit" : Trop drôle !

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 10 mois

Une symétrie naturelle en physique moderne.

DEUX formes d'antimatières, celle C-symétrique dont toutes les charges sont opposées à la matière et celle PT-symétrique qui est vue en miroir, à rebrousse-temps c'est-à-dire avec une masse et une énergie négatives par rapport à notre matière.

Elles se comportent comme la matière qui aurait des charges différentes. Pour la CP-symétrique, il faut aussi comprendre comment la gravité fonctionne pour elle. Pas symétrie, elle est attractive entre masses de même signe et répulsive pour les autres.

Ce dernier résultat provient de la théorie, l'extension naturelle de la relativité générale en bi-métrique ; deux métriques, deux équations, deux feuillets d'univers. C'est la théorie Janus très cohérente puisqu'elle explique tous les observables problématiques de ces 40 dernières années et plus (taille des galaxies « naines » à fort décalage spectral).

La matière noire, comme les trous de même couleur, sont alors juste des élucubrations sans fondement ni soutien observationnel fiables. Ou au sens d'Occam, trop compliqué alors qu'il y a une explication plus rationnelle (la négativité de l'énergie provient directement du groupe de Poincaré, résultat simplement occulté et transformé dans le modèle « standard » !).

Source(s) : Pour un accès direct à l'antimatière, la RG étendue et les observables, plutôt ici ou après https://youtu.be/4k7kYMaPmwc Pour une mise à niveau depuis le début des bases de la physique, la gravitation et la cosmologie, voir dès la première (une trentaine de vidéos) https://www.youtube.com/watch?v=MwKT9XqbCI8&featur...
  • il y a 10 mois
    • ...Afficher tous les commentaires
    • oncle M
      Lv 5
      il y a 10 moisSignaler

Si vous avez déjà lu les bouquins et/ou si vous préférez les liens: https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-antimatiere-vous-avez-dit-antimatiere-501/page/6/

• Julien
    Lv 7
    il y a 10 mois

"anti-matière" m'évoque une très mauvaise façon de présenter les choses, peut-être héritée d'une époque où on connaissait peu de particules mais aujourd'hui surtout maintenue par la science fiction : aucun scientifique aujourd'hui n'utiliserait ce terme je pense, en tout cas moi je l'utiliserais pas.

Il vaut mieux s'en tenir aux concepts de symétries (les charges et CPT) et d'anti-particules. Mathématiquement parlant (parce que physiquement c'est pas comme ça que ça marche, et c'est même interdit par le principe de conservation de la charge) tu obtiens l'anti-particule en inversant tous les nombres quantiques (charges) d'une particule. Genre l'électron a uniquement une charge électrique, qui est -1, eh bien son antiparticule a unique une charge électrique, qui est +1.

L'anti-particule d'une particule "courante" de notre monde de tous les jours n'est pas forcément un objet exotique comme le suggère l'appellation "anti-matière", des fois c'est même tout simplement la particule elle-même qui est sa propre antiparticule (photon, pion, ... )

"matière noire" = un truc qui semble agir comme de la vraie matière dans nos observations cosmologiques, mais qui n'interagit que avec la gravitation et pas ou peu avec l'électromagnétisme (ni du coup les forces électrofaibles et fortes). A part ça on sait pas trop ce que sait. Il y a quelques années beaucoup de gens t'auraient sans doute dit qu'on est presque sûr que c'est un WIMP dû à la supersymétrie, mais aujourd'hui cette option est un peu passée de mode, et il y a plein d'autres voies possibles.

PS: Je vois que les deux autres réponses parlent de Janus... n'y donne pas trop d'importance. Ce modèle Janus essentiellement personne n'en parle dans nos labos, et il n'attire que l'attention des cercles d'amateurs et de journalistes. N'étant pas cosmologiste je vais éviter de dire que c'est de la merde, je suis pas sûr, mais en tout cas c'est au minimum très très hétérodoxe et loin des consensus de la discipline.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 10 mois

Il n'y a que le positif et le négatif une dimension + et une -

• Anonyme
    il y a 10 mois

tas qr je vais la gommée dans m'as mémoire ça sait de l'anti matière

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.