Lawyer
Lv 7
Lawyer a posé la question dans Politique et gouvernementPolice et application de la Loi · il y a 9 mois

Qu'est ce qui est légal mais vous semble inacceptable sur le plan moral? Et à contrario, qu'est ce qui est moral pour vous mais illégal?

en France

5 réponses

Évaluation
  • frrrrr
    Lv 5
    il y a 9 mois

Il y a dans l’histoire des exemples frappants sur ce sujet .

Dans la première partie je cite par exemple : l'esclavage ! La sorcellerie !

Aujourd'hui dans certains pays, la peine capitale pour des délits (légers) et où aucune personne n'a été victime d'un supposé méfait comme l'adultère ou la consommation des drogues, la liberté d'expression et d'opinion aussi !

un autre : Dans certains pays, les enfants des réfugiés ne sont pas naturalisés ! Ils restent réfugiés dans leur pays de naissance ! C'est immoral si j'ose dire !

....

De l'autre côté, le droit de mourir en dignité est moral mais en France c'est encore illégal ! Pourtant ça ne concerne que ceux qui décident de recourir à cette méthode !

Quel est le dommage fait par rapport à la société quand quelqu'un consomme du Cannabis ? Je ne comprends pas pourquoi c'est interdit ou c'est illégal ?!!

On voit qu'il y a des efforts à faire aux niveaux des droits ...

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • edi
    Lv 7
    il y a 9 mois

Légal mais amoral ou immoral : ce que les friqués appellent l'optimisation fiscale. Moral mais illégal : parfois se faire justice soi-même dans des cas extrêmes.

• il y a 9 mois

L'optimisation fiscale (j'ai hésité avec les violences policières, qui, maintenant que Castaner Darnand en décore les auteurs, n'ont plus qu'une illégalité de principe)

Les textes sur la légitime défense qui, par leur caractère restrictif, conduisent a des poursuites et des condamnations de gens qui n'ont rien fait de moralement répréhensible

Mais bon, ce n'est que deux exemples rapides

Pour la première catégorie, j'aurais pu, et même du, te citer absolument tous les textes qui violent de manière certaine les libertés fondamentales qui, pour moi, sont moralement au delà de répréhensible, dans un état de droit

• il y a 9 mois

La légitime défense qui poursuit une vengeance .

pour moi la vengeance est légitime .

Il y a énormément de trucs légaux qui sont anormaux .

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 9 mois

La pédophilie généralisée au sein des institutions religieuses , que ces dites institutions ne soient pas requalifiées en secte me debecte au plus haut point .

La pédophilie est donc tolérée par l'etat quand elle est religieusement faite .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.