Lawyer
Lv 7
Lawyer a posé la question dans Amour et relationsFamille · il y a 9 mois

A quel âge est il préférable d'avoir des enfants, vers 20 ans ou vers 30 ans?

Pour ma part, j'avais déjà 30 ans quand j'ai eu mon 1er enfant. J'ai fait de longues études et depuis mon enfance ma mère disait "profite de la vie mon fils, moi j'ai pas eu de jeunesse". Du coup j'ai profité, énormément profité. AUjourd'hui j'ai un collègue qui a mon age avec un fils de 19 ans. Ils font de la moto, de la voile et des sorties ensemble. Mon plus grand a quant à lui 7 ans, du coup on n'a pas les mêmes activités et en plus je fatigue plus vite qu'à 20 piges. Mon ami me dit pas qu'il regrette d'avoir eu son fils à 18 ans mais il encourage son fils à profiter de sa jeunesse aussi. Pourtant quand je les vois tous les deux je trouve son choix autant respectables que le mien. Cela doit être cool d'avoir encore la grande forme et de pouvoir partager des passions avec ses enfants. Quand les miens auront 18 ans, je serai trop vieux pour profiter autant qu'il le fait avec son fils.

10 réponses

Évaluation
  • il y a 9 mois

Franchement, je ne pense pas qu'un gamin de 20 ans soit mature pour élever un enfant.

Le rôle des parents, ce n'est pas de devenir "copain" avec son enfant, c'est de l'éduquer. Et ça lui pèse sans doute, au gamin de ton collègue de toujours avec son "vieux" avec lui, il est bridé quelque part.

Quant on a un gamin de 19 ans, on ne pense pas à faire la bringue avec lui, mais à assurer son avenir.

Mon fils est adopté, j'avais 42 ans. Maintenant, il en a 21, ses conneries de jeune-homme, il les fait très bien tout seul, il est 100 % autonome, dans son petit appartement, la seule chose qui me préoccupe est qu'il réussisse ses études, que je finance et il y arrive aussi, malgré qu'il travaille.

Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller en boîte avec lui, parce que ça ne m'aurait pas plus, d'avoir mes parents en boîte avec moi, quand j'étais jeune.

• AriG
    Lv 7
    il y a 9 mois

C'est une question où les avis seront trop divers pour réellement te donner une bonne réponse.

Mon compagnon a 37 ans, j'en ai 29 et nous avons ensemble 3 enfants…

Pour te dire franchement, j'aime ma vie même si j'ai eu très jeune ma fille aînée (fin de mes 23 ans)…

J'avais 19 ans quand j'ai rencontré mon compagnon qui en avait 27 et nous avons attendu un peu plus de 4 ans pour accueillir notre premier bébé.

Avec notre différence d'âge, il était évident que mon compagnon n'allait pas attendre mes 30 ans pour faire un bébé. C'était une petite concession à faire, je le savais dès le départ.

C'est un tel changement dans la vie d'avoir un enfant.

Il y a beaucoup de joie, de bonheur, de câlins, etc. mais il y a également beaucoup de fatigue et de prises de tête à cause des caprices, des cris, des pleurs, etc.

Néanmoins, je ne regrette pas d'avoir eu des enfants avant 30 ans.

Je me dis souvent que je pourrais vraiment profiter pour voyager plus tard quand ils seront tous plus âgés (si jamais, je suis toujours vivante d'ici là… on est à l'abri de rien…).

Et encore, dès que le petit dernier aura 10 ans (et même peut-être avant), on pourra profiter ensemble des vacances, des activités en famille sans toujours être au taquet et avoir tout sous la main (biberons, langes, lingettes, poudre de lait, vêtements de rechange…)… C'est ça le plus stressant et fatiguant en réalité ; devoir pensé à tout.

Néanmoins, nous sommes avec mon compagnon des gens simples. Nous profitons de la vie en faisant des repas entre amis (en essayant de caser les enfants chez les grands-parents, faut pas déconner non plus), en allant en vacances avec les enfants, en faisant des activités en famille, en allant au resto de temps en temps, etc.

Alors oui, je vois bien que contrairement à certaines personnes de mon âge, je n'ai pas autant voyagé mais je ne vais pas m'interroger si j'ai fait le bon choix durant des siècles… Si la vie me le permet, je ferai ce que je veux d'ici 18 ans au plus tôt (youhou, optimiste que je suis)…

Et pour ceux qui disent que les jeunes d'aujourd'hui sont moins matures qu'avant, je vous invite à aller voir ailleurs si j'y suis car ce sont toujours les mêmes discours stupides qui reviennent en boucle : les jeunes et le monde dans lequel on vit qui devient, selon eux, totalement fou (c'est vrai qu'avant les réseaux sociaux, les meurtres, les viols, les incestes, le harcèlement, etc. n'existaient pas…)…

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 9 mois

Bonsoir Lawyer,

20 ans mes Parents avaient dépassés l'un & l'autre les 60 balais..Fille unique sans l'être...

A 20 ans cela me paraissait impensable d'avoir des enfants, les études, voyages, ma jeunesse avant tout, ne me voyais pas du tout avec des gamins sur les bras en étant aussi jeunette..& puis sans job..? Avais déjà des neveux-nièces & cela suffisait amplement à mon bonheur..

Heureusement pour moi les Parents avaient des Amis + jeunes qu'eux, les aient rajeunis, leur en ai fait voir des vertes & des pas mûres..Très jeunes ds leur têtes pour certaines choses surtout Mounette...Faut dire que je ne leur ai pas vraiment laissée le choix !😂

Ma Jolie Maman comprise = 5 Générations sur les dernières photos de Famille (les 2 bouchons des jumeaux 2 ans; )..Suis mal barrée pour arriver à 1 tel score... 😁

Pour avoir des gamins à 20 ans il faut pouvoir les élever, leur offrir la sécurité & la chaleur d'un foyer aimant, les éduquer, leur inculquer certaines Règles, les nourrir aussi (c'est que ça mange les têtes blondes) pouvoir leur offrir des vacances, les vêtir proprement, toujours propres, que les enfants soient heureux de vivre, qu'ils ne manquent de rien sans pour autant les pourrir, être toujours disponibles pour eux,, les aider, les secourir, leur Apprendre le sens de la vie, le bien le mal, les prendre par la main & les guider sur le chemin...& ce Toujours !

Tant qu'ils sont petiots ça roule, c'est + tard que cela se complique...,

Mais pour cela il faut avoir des Parents bien ds leurs peaux, souriants & confiants..& pas faire "copains-copains", Les Parents se doivent d'être Respectés & les Enfants ont bien sûr des Droits mais aussi des Devoirs envers leurs aînés..Chacun à sa place & les Poules seront bien gardées !😃.

..Un enfant ça se pense à 2...

On ne fait pas 1 enfant pour soi égoïstement, mais bien pour lui-même...Penser à son Avenir à lui & non pas à son petit plaisir personnel ! !!!

Et si tu n'as pas les moyens de leurs offrir cela, comment fais-tu ? Tu te retrouves comme Gros-Jean devant ? Tu vas mendier, te ficher au RSA & toutes les aides possibles & inimaginables..Bel exemple de Courage & d'Education...& ds le meilleur des cas tu restes chez Papa-Maman, tu te fais entretenir...?.

*outre ta vie en l'air, faire une X sur ta propre jeunesse, tes études, les soirées entres cop's alors que tu es à peine sorti(e) toi-même de l'enfance, mettre tes parents devant le fait accomplit, ?

& qd les *onneries arrivent tu fais comment pour sévir ? Mioches rebelles tu fais comment pour recadrer & te faire Respecter ? Si soucis de santé rejetons sont là, tu fais quoi ? Si tu n'as pas de modèles d'exemples auxquels te référer tu cours chez mère Fourmi en lui expliquant que tu es mère Cigale. Elle risque fort de se moquer de toi !? ..Soyons réaliste...!!!

Dans le temps..., ds les Campagnes, ds certains milieux peu aisés..., oui les gamins commençaient à travailler fort jeunes, ils étaient mâtures + jeunes, savaient ce que voulaient dire le mot Responsabilités...En étaient-ils + heureux ? Pas certaine !

Les Familles étaient soudées....On abandonnaient pas les Anciens ds des Maisons de Retraites...Tout le monde mettaient la main à la pâte...

Le Respect, les Valeurs Morales & Traditionnelles faisaient parties de la vie de tout les jours...C'était Marche ou Crève !!!

On pouvaient aussi compter sur les Institutions Religieuses, l'air frais des montagnes & les nourrices ...ou les Faiseuses d'Anges, avec tout les risques...

Dans certaines Cultures-Religions de nos jours cela arrive fréquemment, pas certaines que les filles soient entièrement consentantes ou réalisent qu'elles sont à l'ouest....Bien sur il existe toujours des exceptions...Mais ds beaucoup de cas, Mamans jeunes se retrouvent souvent seules pour élever leurs mioches, les pères étant partis acheter 1 paquet de clops...ou sont calfeutrées à la maison + violences conjugales..Chouette vie 🤐😢🤫.

Alors qu'à 30 piges tu as 1 job 1 appt. & tu sais à peu près ce dont tu as envie & ce que tu refuses

Bonne nuit à toi itou aux autres. . . . Si fôtes d'autogaffes &/ou de frappes, navré, me relis rarement...

• nuage
    Lv 5
    il y a 9 mois

mon petit-fils de 6 ans fait de la luge avec son arrière-grand-mère 96 ans , son grand-père 72 ans et son père 38 ans ....

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • edi
    Lv 7
    il y a 9 mois

Trop jeune si tu n'as pas de famille pour t'aider ou/et que tu as du mal pour te payer une baby-siter tu risques d'estimer plus tard que tu as gâché ta jeunesse. Je dirai la bonne trentaine si tu es une femme. Un homme la quarantaine.

Après ce que tu dis est vrai : si tu as eu des enfants tard "tu profiteras moins d'eux" probablement que si tu les avais eus jeune. Mais tu auras probablement pluss profité de ta jeunesse. On peut pas tout avoir.

• il y a 9 mois

Vers 30 ans c'est mieux

• Anonyme
    il y a 9 mois

Mes ex ont tué mes trois enfants, je serai vieux si un jour je deviens père. Je pense que j'aurais aimé en avoir quand j'avais le meilleur âge pour cela c'est à dire 20 ans mais j'en ai déjà 35 et mon ex a ruiné ma vie je n'ai plus rien et sors d'une longue dépression avec ennuis de santé. Il y a femmes qui s'intéressent à moi mais je n'arrive plus à faire confiance ni aimer vraiment. Être plus âgé permet d'être plus mature et plus stable émotionnellement c'est mieux pour la famille et les enfants.

• Anonyme
    il y a 9 mois

dans le monde maçonno-kabballo-satanique d'aujourd'hui, jamais (ou peut etre encore a des endroits en Russie)

• Anonyme
    il y a 9 mois

13 ans ça cicatrice mieux et beaucoup d'économies en chirurgies esthétiques en plus psychologiquement sait plus mieux bien entre enfants tu rentre dans l'agenda adultes vraiment adultes,

• il y a 9 mois

au plus vite si tu veux que "3 generations se rencontrent

• edi
      Lv 7
      il y a 9 moisSignaler

Pourquoi "vouloir cela" ?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.