jèj a posé la question dans EnvironnementRéchauffement climatique · il y a 9 mois

Qu'est ce que l'industrie peut bien avoir de bon ?

Hello,

Je précise que ma question est volontairement naïve (coucou toi qui t'apprêtait à pousser des cris d’orfraie, obligeant à d'éternelles justifications).

Toujours est-il qu'il est parfois bien difficile de concéder des mérites à l'industrie telle que notre civilisation la donne — mais tout n'est n'est pas tout blanc ou tout noir, et je ne demande qu'à faire des efforts en venant poser ma question.

Merci et bonne fin de journée à vous

5 réponses

Évaluation
  • arrial
    Lv 7
    il y a 9 mois

Bah … envoie tes questions avec une machine en bois, Benoît ‼

• il y a 9 mois

Est-ce l'industrie tout court ou l'excès dans son agrandissement toujours plus grand, sa production toujours plus grande pour obliger à une consommation − donc une pollution − toujours plus grande, une déshumanisation par le rythme, le geste et la considération (« ressource » humaine) toujours plus grandes ?

On dit toujours que les excès ou les extrèm(ist)es sont condamnables.

Il y a certainement quantité de domaine ou l'industrialisation est nécessaire (précision et reproductibilité de fabrication, un certain facteur d'échelle pour réduire les coûts et les dégâts) mais quand le cœur de l'argumentation vient à la réduction des coûts de fabrication uniquement à tout prix, au détriment de ceux de l'environnement, sociaux, de l'emploi, etc.) là on est largement passé dans l'extrémisme condamnable.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Yahoo questions

• jèjil y a 9 moisSignaler

:)

• Gonzo
    Lv 7
    il y a 9 mois

Je ne suis pas du tout fana de l'industrie.

Mais je vais me faire l'avocat du diable.

Réponse : Machine à laver.

Gros bémol : durée de vie.

Machines qui tiennent 2 ans alors qu'ont à la technologie pour les faire perdurer plus de 15 ans.

Coup écologique profits directes.

• jèjil y a 9 moisSignaler

Merci pour ta réponse. En effet, l'inconfort matériel mais aussi morale est absolument contraire à la valeur boursière d'un industriel. La simplicité volontaire me parait l'un des leviers les plus puissants de la critique écologique. Bonne soirée ;)

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 9 mois

de prim abord exemple elle a faconner le cuir d'ou la pollution des eaux

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.