Riha Cœur de Jade a posé la question dans Arts et sciences humainesPoésie · il y a 9 mois

question indiscrète, pouvez vous me dire quels sont les derniers souvenirs olfactifs que vous avez gardés de votre enfance?

:~:~:~:~:

~♥ demain c'est la rentrée des classes ♥~

Odeur des pluies de mon enfance,

Odeur des pluies de mon enfance.

Derniers soleils de la saison !

A sept ans comme il faisait bon,

Après d'ennuyeuses vacances,

Se retrouver dans sa maison !

La vieille classe de mon père,

Pleine de guêpes écrasées,

Sentait l'encre, le bois, la craie,

Et ces merveilleuses poussières

Amassées par tout un été.

Ô temps charmant des brumes douces,

Des gibiers, des longs vols d'oiseaux !

Le vent souffle sous le préau,

Mais je tiens entre paume et pouce

Une rouge pomme à couteau.

René-Guy Cadou (1920 - 1951 à 31 ans )

passez un bon mois de septembre ♥

Attachment image

9 réponses

Évaluation
  • il y a 9 mois

Bonjour amie Riha,

Eh bien les souvenirs olfactifs de mon enfance, c'est d'abord l'odeur des entrepôts situés dans ma rue qui s'élargissait en place. Entrepôts pour le négoce du vin. Le commerce vinicole en gros occupait toutes les rues alentours. Et l'été en particulier, les portes étaient grandes ouvertes, et s'échappaient alors des émanations alcoolisées mêlées aux effluves des caves mal aérées.

Ensuite, en septembre, c'est le parfum des cèpes que ma grand mère faisait cuire à petit feu, et plus tard

les senteurs de l'ail et du persil ajoutés.

Et il y avait l'odeur redoutée des sécheries de morue situées à quelques kilomètres de notre grande ville, et qui nous envahissait désagréablement quand soufflait le vent d'ouest.

Pour finir, la fragrance d'une eau de toilette de lavande provençale, qui me grisait merveilleusement.

"Les parfums permettent d’affronter – et souvent de les vaincre – les mystères les plus terribles. " Jean Giono

• Elidal
    Lv 6
    il y a 9 mois

Bonsoir ma belle Riha,

Mais ce n'est pas du tout une question indiscrète! Merci pour le beau poème que tu as mis en illustration!

A mon époque (quand les dinosaures jouaient encore dans la cour), la rentrée était plus tardive et ce qui caractérisait la rentrée était l'odeur des feuilles de marronniers déjà tombées au sol... As-tu remarqué que toutes les écoles avaient une odeur caractéristique? Un mélange de craie, de cire, d'encre... J'aimais l'odeur de la petite éponge qu'on avait pour essuyer notre ardoise, de la colle blanche en pot avec sa petite spatule, des livres tout neufs...

Ta question est une véritable madeleine de Proust pour moi! Une odeur et voilà que je replonge dans mes souvenirs.

Passe une bonne journée, bisous ♥

• La colle blanche en pot qui sentait l'amande, l'odeur des protège-cahiers. L'odeur de la resserre de mon grand-père qui, selon la saison, sentait le maïs, les pommes, le tilleul ou le géranium. L'odeur de bois et d'essence qui régnait dans la cour quand mon père maniait la tronçonneuse. L'odeur des pommes de terres fraîchement détérées, l'odeur des sacs en toile de jute. L'odeur des confitures de pêches, de la gelée de groseille et de la pâte de coing que faisait ma grand-mère. L'odeur des tulipes que ma mère plantait dans le jardin.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Bonjour Ed et bonjour elviraespan

toutes ces odeurs stockées dans la mémoires... c'est fascinant...et toutes sont attachées à des émotions
      merci à vous deux d'avoir partagé vos souvenirs passez une bonne journée ☺

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Arta
    Lv 7
    il y a 9 mois

Le "cuir" de la rentrée...... à mon époque le cartable était en cuir ainsi que les chaussures et la rentrée c'était signe de neuf, toute belle de la tête aux pieds, j'adorais humer tout ce matériel neuf, cahier, crayons etc... pas encore usé...... et puis c'était plein de nouvelles promesses, faire mieux ! Chaque rentrée était une inconnue comme son odeur.

• bonsoir Arta - oui ... c'est fou comme des petites choses restent incrustées dans nos mémoires - j'ai toujours aussi aimé les rentrées... toutes les rentrées ☺

merci pour ta réponse si pleine de nostalgie
      bonne fin de soirée ☺

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 9 mois

Elles sont Là tapies dans m'as mémoires & quelques part comme prête a rejouée les quatre saisons

• Anonyme
    il y a 9 mois

lollllllllllllllllllllllllllllllllllll

• Anonyme
    il y a 9 mois

lollllllllllllllllllllllllllllllllllll

• Anonyme
    il y a 9 mois

l'odeur des iep de mon père et la vapeur d'alcool de ma mere !

• bonjour - l'odeur des "iep" de ton père ?
      comme toutes ces odeurs sont allées directement dans le bulbe olfactif .. lorsqu'elles se présentent à ton odorat doivent te replonger dans ton enfance... cela doit te procurer certaines émotions oubliées
      merci pour ta réponse passe une bonne journée ☺

• Kurdt
    Lv 7
    il y a 9 mois

Ha Guytou en a eu de la chance!

Ha je me souviens d'un pet de mamie ,

ha elle ne mangeait pas du bon kebab!

bon c'est un souvenir ... hum, tant pis!

Désolé si ça sent un peu le rance!

• ah Kurtulus la bonne odeur des pets de nones je les préfère au boule de Berlin je t'en offre en lien - quoi que je ne doute pas que ceux de ta mamie soient aussi bons... c'est ton souvenir

https://www.amourdecuisine.fr/article-pets-de-nonne-beignet-facile.html bonne journée ☺

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.