Anonyme
Anonyme a posé la question dans Entreprises et financeEntreprises, finance et démarches administratives · il y a 9 mois

Je possède un magasin, si j'offre un cadeau à partir de 50€ d'achat, la TVA va-t-elle s'appliquer sur le cadeau?

Par exemple si j'offre une bouteille de jus d'orange, j'ai récupéré la TVA sur la facture fournisseur mais ensuite comme je l'offre au client... je ne facture pas de TVA. Comment ça marche ? Est-ce une fraude ?

7 réponses

Évaluation
  • il y a 9 mois

La TVA est une Taxe qui s'applique sur les Ventes : si tu ne vends pas/tu ne factures pas, tu ne fais aucune "valeur ajoutée", donc pas de taxe.

Récupérer la TVA sur les achats n'implique pas de revendre : tu payes de la TVA sur l'énergie, tu récupères cette taxe, mais tu ne revends pas, pour autant, l'énergie ; c'est pareil pour les cadeaux à tes clients.

Par contre, il est important de comptabiliser correctement tes "cadeaux" : il ne s'agit pas de rentrer leur valeur dans ton C.A., ni de faire des "cadeaux" disproportionnés... !!

• Timia14
      Lv 7
      il y a 9 moisSignaler

merci Gilles d'apporter des précisions. Pas grand souvenir de la comptabilité sauf que tout doit être marqué.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 9 mois

Si t'as un magasin, tu as un comptable, logiquement

Tu ne crois pas que c'est a lui qu'il faut poser la question?

• il y a 9 mois

Yahoo n'est pas ton comptable, vois avec lui

• il y a 9 mois

Normalement, chaque fois que tu donnes un avantage à un client, tu dois l'inscrire dans un livre, le montant, le nom et l'adresse de la personne et elle doit signer qu'elle l'a bien reçu. En fin de mois, tu passes la totalité de tes libéralités du mois, en une ligne, en pertes et profits dans ton livre journal.

D'où l'avantage des "cartes de fidélité", quand la carte est pleine, le client doit la signer pour avoir "son cadeau" ou son pourcentage et tu n'as plus qu'à la coller dans le livre.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 9 mois

Ben , enfin tu l'as déjà payé la TVA dans la facture reçu le cadeau

alors tu offres et voilà tout

• il y a 9 mois

un cadeau n'est pas facturé.

Pas assez calée en compta. Dans mes souvenirs d'étude, il y a un endroit où on le marque en comptabilité.

Pertes et profits peut-être.

Tout doit être déclaré dans ta compta, ainsi tu n'es pas en fraude

• Anonyme
    il y a 9 mois

détournement de fion ! tu vas prendre cher !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.