Têtaclic a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 5 mois

Êtes-vous ce que vous avez choisi d'être...?

Mise à jour:

Ou vos choix étaient-ils déterminé à l'avance ?

19 réponses

Évaluation
  • il y a 5 mois
    Meilleure réponse

Grand... Fort... Beau... Intelligent... Riche.... En couple... La réponse à votre question est : non

• il y a 5 mois

Salut !

Je pense que oui ! D’ailleurs, je suis satisfait du chemin que j’ai parcouru, car grâce à cela, je peux dire que je suis devenu quelqu’un de courageux. Aussi, j’ai appris à surmonter les difficultés de la vie, seul, et cela m’a permis de m’améliorer en tant que personne !

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 5 mois

Coucou,

Je dirai « Oui » sans aucune hésitation, car dans ce monde qui évolue constamment, j’ai choisi d’être libre et de répondre de mes actes. Ma vie a toujours été définie en fonction de mes choix, que cela soit du plan personnel ou professionnel, et jusqu’ici je ne peux qu’en être fière !

• il y a 5 mois

La réponse est oui ! Mes choix ont construit ma vie.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Dejair
    Lv 6
    il y a 5 mois

Ont résultats dans le chemin de la Harmonisation $$$ !

• C.Sita
    Lv 7
    il y a 5 mois

Absolument ...maintenant, ai-je fait le bon choix est une autre question...

Smile, bonne soirée

• ...Afficher tous les commentaires
    • C.Sita
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

Lol ...oui, je n'ai pas de doute à ce sujet...généralement ce sont les autres qui en ont au sujet de mes choix mais leur opinion m'importe peu ...Smile

• Noah
    Lv 4
    il y a 5 mois

Je n' ai pas choisi de naître ... La question peut sembler contradictoire .

• Têtaclic
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

Non c'est un bon début

• il y a 5 mois

Certainement pas.

Car alors je serais parfait. Car, si l'homme n'était rien d'autre que ce qu'il se fait, il se ferait nécessairement conformément à l'idéal de perfection qu'il porte en lui-même et ne connaîtrait jamais l'échec. Ce n'est pas autrement que Descartes prouve l'existence de Dieu, comme le souligne fort justement Sartre, : "L'être qui possède en lui l'idée de parfait [sans être lui-même parfait] ne peut être son propre fondement, sinon il se produirait conformément à cette idée".

REFORMULATION : Si nous n'étions que ce que nous avons choisi d'être, alors, vu que nous ne pouvons choisir que ce que nous jugeons le meilleur, nous nous serions toujours choisis pour le meilleur en tout et donc nous serions parfaits. Ce qui est manifestement faux.

Donc nous ne sommes forcément pas que ce que nous avons choisi d'être. CQFD.

Source(s) : Sartre commentant la preuve cartésienne de l'existence de Dieu dans l'être et le néant ; partie II, Chap 1, Titre II : La facticité du pour-soi.
    • ...Afficher tous les commentaires
    • Emere♂
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

Quant à l'idée de fond, elle est simple : Si nous n'étions que ce que nous avons choisi d'être, alors, vu que nous ne pouvons choisir que ce que nous jugeons le meilleur, nous nous serions toujours choisis pour le meilleur en tout et donc nous serions parfaits. Est-ce si difficile à comprendre ?

• il y a 5 mois

on se construit avec les matériaux qui nous arrivent au fur et à mesure

Source(s) : Gedimat
    • Têtaclic
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

Par grand vent il peut même t'arriver une tuile sur la tête...!

• https://qc.answers.yahoo.com/question/index?qid=20...

A peu près la même chose .Mettez-vous d'accord entre vous

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.