Lv 7
  a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 an

Mis à part les plantes, est-ce que tous les organismes vivants sont des âmes?

Les plantes ne possèdent pas le souffle de vie, et ne sont donc pas des âmes.

Cependant, sur Terre, il existe de nombreuses formes de vie, comme les bactéries, les champignons, les animaux, etc...

Selon la bible, qu'est-ce qu'une âme? Est-ce que les âmes sont tous les organismes vivants qui ne sont pas des plantes?

14 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 an
    Réponse favorite

La Bible dit que seulement que l'humain et l'animal tout ce qui respire sont des âmes vivantes

Genèse 1:20 Et Dieu dit encore : Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes et que des créatures volantes volent au-dessus de la terre sur la face de l’étendue des cieux.  21 Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme vivante qui se meut, dont les eaux pullulèrent selon leurs espèces, et toute créature volante ailée selon son espèce.

Et Dieu dit encore :  Que la terre produise des âmes vivantes selon leurs espèces : animal domestique, animal qui se meut et bête sauvage de la terre selon son espèce. 

7 Et Dieu forma alors l’homme avec de la poussière du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.

• Nadia
    Lv 6
    il y a 1 an

Le sens premier du mot « âme » est « vie », donc en ce sens même les plantes ont une âme. Mais la Bible emploie ce terme dans de nombreux contexte différent. L’âme peut désigner aussi la personne dans son ensemble pendant sa vie ou après sa mort.

Comme les plantes, les bactéries sont constituées de cellules. La plupart sont inoffensives ou bénéfiques pour l’organisme.

• il y a 1 an

A part l'homme qui a reçus de Dieu un souffle de vie= âme ,il n'est stipulé nul part ailleurs qu'il aurais donner ce souffle aux animaux ou au plantes ou n'importe quoi d'autre!!

• il y a 1 an

Les plantes respirent. Or selon la Bible l'âme est le souffle. Même en indo-européen, l'âme est le souffle.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 an

Pour les animaux, oui la nephesh exprimée par le sang Gen 9, Lév 17. Rien d'indiqué sur les plantes à ce sujet!

• il y a 1 an

que nous possédons une âme c'est sûr (Jésus l'en est parlé), mais Il n'en est pas fait mention à celle des nos frères et sœurs de la création …

mais avant tout tu devrais définir ce qu'est l'âme. Je sais que nous l'avons, mais

je ne sais pas ce qu'est et moins ce que tu sous-entends par elle …

• Anonyme
    il y a 1 an

Je ne peux que donner mon avis personnel, car je pense que cette question restera sans réponse jusqu'au remplacement d'internet et de TCP/IP par autre chose.

Mon avis c'est que tout ce qui pense doit avoir une âme, qu'il soit végétal ou animal.

Si on sait que le sang circule dans le corps humain grâce aux battements de nos cœurs, on a du mal à expliquer comment la sève peut remonter le tronc d'un séquoia haut d'une centaine de mètres, la capillarité ne suffit pas à expliquer ce phénomène, selon moi.

• TOTO
    Lv 6
    il y a 1 an

Comme toute chose a existé suite à "Soit et elle fut" alors fait attention, elle porte quelque chose en elle, il y a quelque chose, ne sous estime pas, y a quelque "chose" ! :))

• Anonyme
    il y a 1 an

voir sur internet les rose-croix max heindel

• T*H*Y
    Lv 7
    il y a 1 an

c'est toi l'âne

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.