Nemo
Lv 5
Nemo a posé la question dans Politique et gouvernementOrganisations internationales · il y a 6 mois

De Gaulle avait prévu la transformation actuelle de la communauté européenne en communauté atlantiste ?

4 réponses

Évaluation
  • il y a 6 mois
    Meilleure réponse

Je ne pense pas non. Il était conscient du danger que représentait le fait d'être sur le même sol que la Russie et du conflit fondamental entre les Usa et la Russie. De ce fait, sa vision était une 3e voie indépendante, et de l'Otan, et de la Russie.

Les Gaullistes d'aujourd'hui ont sans doute changé ou évolué sur ce point car N.Sarkozy, une fois élu président de la République, a réintégré la France à l'Otan.

La vision de De Gaulle au sortir de la 2e guerre mondiale était en accord avec la volonté populaire, à savoir un grand désir de paix en Europe. Donc Marché commun, politique indépendante du conflit US/Russie et aussi la division de l'Allemagne en 2 entités. L'histoire nous monte que tous les dirigeants qui ont voulu la paix en Europe se sont attaché à diviser l'Allemagne, car jusqu'à présent en tout cas, une Allemagne unie signifiait la guerre en Europe, mais c'était les siècles passés où justement l'Amérique n'existait pas ou peu politiquement, donc l'un explique peut être l'autre.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Denise
    Lv 6
    il y a 6 mois

non je ne pense pas, pas plus la prison qu'il a créé avec l'alternance.

Je pense qu'il n'aurait pas laissé faire certaines choses. Bon après ce sont des suppositions...

• Anonyme
    il y a 6 mois

L'Europe de l'Atlantique à l'Oural?

• Vlad
    Lv 7
    il y a 6 mois

De Gaulle avait vu juste; tout simplement et je me demande s'il avait aussi vu le changement de l'UE, en "deux Europe", sous une mouture comme celle d'avant novembre 1989...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.