Squeegee a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 6 mois

Pourquoi la haine?

14 réponses

Évaluation
  • il y a 6 mois
    Meilleure réponse

La haine à tous les niveaux, sociale, personnelle, professionnelle.... Certains diront que mon discours est vide, mais la nature de l'humain est violente. Nous ne sommes que des animaux, plus évolués que les autres mais nous restons des prédateurs. La violence exprimée conduit au conflit, la violence contenue conduit à la haine.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Emere♂
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

Déplorer la "nature" de l'homme est aussi stupide que déplorer sa station debout : Quel dommage que les humains soient bipèdes ; snif ! Si l'homme était violent "par nature", il n'y aurait aucune raison de le déplorer.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 6 mois

Parce que je ne suis pas un centre autour duquel tout l'univers est ordonné. Ce qui fait qu'il y a beaucoup de choses qui, par leur nature même, ne s'accordent pas avec mon désir d'exister et même s'y opposent.

Dans ces conditions, il est inévitable que j'éprouve, que je le veuille on non, le désir que ces choses ne soient pas ou cessent d'être. Même si elle a plusieurs formes, cette passion s'appelle génériquement la haine.

Il nous faudrait donc, pour ne jamais éprouver de haine, apprendre à concilier notre désir d'exister avec toutes les parties de la nature qui nous environnent. Chose qui n'est pas toujours facile.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Emere♂
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

Il me semble au contraire que plus on est faible, plus on est souvent confronté à des obstacles à nos désirs et plus on tend à éprouver de l'envie et du ressentiment envers les forts et les nantis qui eux peuvent aisément tout avoir. Les salauds !

• Denise
    Lv 6
    il y a 6 mois

même si la haine n'est pas le contraire de l'amour ( c'est l'indifférence le contraire de l'amour) la haine existe pour mettre en exergue l'amour; C'est le même creuset émotionnel, amour et haine.

C'est un sentiment comme un autre, et pourquoi vouloir l'effacer ? c'est vouloir amputer une fois de plus le psychisme humain. ni plus ni moins.

Je fais remarquer au passage, que les seuls qui souffrent, ce sont les haineux. Celui qui est hai ne ressent rien, il peut continuer à vivre sa vie.

Quand je me sais haïe, ça me fait sourire, et je pense " oh le pauvre, comme il doit être mal ", mais moi ça me laisse de glace.

• Arta
    Lv 7
    il y a 6 mois

C'est comme la jalousie c'est la peur que l'amour ou les idées ne soient pas réciproques. Elle est dans la vie et dans la littérature. La haine n'est pas tj avouable mais elle s'exerce de façon nuisible, une bombe à retardement , il n'y a pas de compromis ds la haine elle pourrait presque devenir un symptôme de sa propre faiblesse et ignorance.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 6 mois

La haine cache souvent un désespoir que les gens ne s'autorisent pas à ressentir.

• Johnny
    Lv 6
    il y a 6 mois

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.

• il y a 6 mois

nos sociétés sont violentes parce qu'elles sont basées sur le principe que la survie de chacun de nous dépend de notre capacité de force , notre capacité de dominer les conditions qui nous entourent " Only the strong will survive" La culture occidentale est basée sur l'idée qu'il faut être fort parce que sinon on sera éliminé ..La violence, la haine est partout

Source(s) : Riccardo Petrella
  • maqsse
    Lv 5
    il y a 6 mois

Expression d'un mal être je suppose

• Niezky
    Lv 5
    il y a 6 mois

" Les poings crispés dans l'ombre et les larmes de fiel " ?

C'est le retour rétroactif d'un crédit à régler .

• Anonyme
    il y a 6 mois

En une lettre, il faut passer de N à M pour retrouver l'amour !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.