Lv 7
  a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 6 mois

Peut-on aimer autrui, non pas en fonction des atomes crochus, des valeurs, des défauts et qualités, mais juste par amour des humains?

Peut-on se détacher de l'indifférence, la neutralité, l'affection et la haine, en se concentrant uniquement sur l'amour du prochain, la paix et le respect?

10 réponses

Évaluation
  • il y a 6 mois
    Meilleure réponse

Oui,

Des actes d'attachement totalement désintéressés existent dans de nombreux milieux et situations. parfois même dans des liens inter espèces

Les relations spontanées se créent autour de ces penchants.

Il existe dans ces inclinations d'affects naturels, des substrats opaques puisés par les racines de l'intuition dans la genèse du vivant.

Ce qui occulte ces phénomènes pourtant très communs est la particularité que l'on porte à tout ce qui s'en écarte.

Comme pour les trains, on préfère parler de ceux qui n'arrivent pas à l'heure :)

• maqsse
    Lv 5
    il y a 6 mois

Cela dépend de l'image que l'on a de l'Humain. Donc je dirais que non.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 6 mois

Oui ; cela s'appelle de la philanthropie.

Il n'est pas étonnant que, malgré les tensions qui les opposent parfois, les individus d'une même espèce aient spontanément tendance à sympathiser. Qui se ressemble s'assemble.

Attachment image
  • il y a 6 mois

les atomes crochus , ça s"accroche aux vètements !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Niezky
    Lv 5
    il y a 6 mois

Oui, je pense à Mère Térésa et beaucoup d'autres de par le monde qui se sacrifient pour l'humanité sans aucun calcul intéressé sauf celui de servir ses semblables .

• Noah
    Lv 4
    il y a 6 mois

Pas dans ce sens ... par pitié .

• il y a 6 mois

non...

si vous n'aimez pas votre présence intérieure qui est la vie une d'amour et de sagesse individualisée en chacun, où est-ce que vous allez trouver l'amour à donner aux autres ?...

• Anonyme
    il y a 6 mois

Qu'en penserait donc Lévinas?

• Anonyme
    il y a 6 mois

J'aime les truies !

•  
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

moi aussi !

• Anonyme
    il y a 6 mois

J'aime les truies à lunettes !

•  
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

c'est encore mieux à lunettes de soleil !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.