la peinture peut-elle être un langage et dans quelle mesure elle peut l'être?

:~:~:~:~:

une citation de Léonard de Vinci :

"la peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir"

je vous souhaite une excellente semaine

Mise à jour:

:~:~:~:

oups ... en fait se sont deux questions ☺

Mise à jour 2:

:~:~:~:~:

merci à toutes et à tous pour vos belles réponses

bonne journée ♥♥♥

Attachment image

7 réponses

Évaluation
  • il y a 3 mois
    Meilleure réponse

dans l horizon du ciel, le Peintre s"élevait au plus prés , l'on devinait un arc-en-ciel les envelopper , était-ce possible …...l'avenir les pinceaux sa palette retourneront toujours dans son univers … si celui-ci s'y retrouve… un jour….. et dés deux mains sortira son quatrain

• Jean-Claude
      Lv 7
      il y a 3 moisSignaler

Merci bien , oui j'avais ce besoin et je n'ai pas eu réellement de famille des vrais et la vie fut tout autres que quiconque c'est ainsi , je vais m'y remettre d'abord il me faut faire de la place autour de moi ,je garde tout ou presque mais je reviendrais Riha bises JC°)°°

• chuche
    Lv 7
    il y a 3 mois

bonjour Riha

2 problèmes se posent pour répondre à cette question

1 ....ce sont les vacances

2...je suis en retraite

je viens d'en trouver un 3ème ....j'étais nul en philo quand j'étais jeune j'ai découvert son intérêt plus tard pour aider mes enfants

Toutefois si la peinture est un langage c'est un langage codé et parfois hyper bien codé

j'aime la peinture dans la mesure où l'oeuvre interpelle mon oeil d'abord puis mes autres sens .... je reste très classique et la peinture moderne déconstruite (en apparence ) ne me dit rien

et comme disait ma fille quand on lui demandait pourquoi elle aimait telle ou telle oeuvre :" ça m'a donné un orgasme ..pas d'autre raison !"

• bonjour Chuche - ce ne sont pas des problèmes à vrai dire.. mais juste des excuses car tu sais fort bien parler de la peinture même si elle n'est pas un langage - tout comme ta fille qui est doté d'une très grande sensibilité
      merci pour ta réponse bonne journée

• Anonyme
    il y a 3 mois

elle montre mon vit superbe vue naturel

• bonjour Anonyme - eh bien voilà je sais que tu n'es pas une femme car sinon tu aurais parlé de "l'origine du monde " de G.Courbet... je ne vais pas m'étendre là-dessus mais c'est la nature humaine et c'est ton droit de le trouver superbe...☺
      bonne fin de semaine

• il y a 3 mois

Tu veux dire, influence du néo- platonisme à la Renaissance?

• bonjour Sccharles;;; je veux dire au tout début ... dans la nuit des Temps quand le verbe commençait à peine à vibrer dans les airs...

merci pour ta réponse passe une bonne journée

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 3 mois

c'est un langage corporel car tu peux peindre nu et ken ensemble!

• bonjour Anonyme - et en langage français ça donne quoi ?

merci pour ta réponse passe une bonne journée

• Arta
    Lv 7
    il y a 3 mois

Un regard en premier pour une aventure optique, l'Art à une valeur émotionnelle avant tout, les mots sont tj une provocation face à une peinture quant à la nécessité de la définir , le filtre n'opère plus." Si " langage il est dans le gestuel, la peinture ce n'est pas des idées mais des couleurs, que les couleurs rejoignent les idées, certes, mais c'est davantage une transcription ( une esquisse ) plutôt qu'une description, c'est presque une philosophie appliquée qui ne concerne que le pinceau.......

• merci Arta c'est très indulgent de ta part et c'est réciproque j'apprécie tes réponses
      bonne journée

• il y a 3 mois

bonjour tout le monde

e prends la liberté d'écrire ici pour dire à @Emere♂ que sa réponse est passée à la trappe et qu'elle ne s'affiche pas sur la page bien qu'elle ne soit pas supprimée pusiqu'elle doit encore être dans tes activités et dans mes notifications - pour je ne sais quelles raisons ta réponse n'apparaît ni au compteur ni sur la page ?

j'ai fait un copier/coller de cette réponse et voilà ce que ça donne : =>

Emere♂ a répondu à votre question La peinture peut-elle être un langage et dans quelle mesure elle peut l'être? 

Poesie du grec ποίησις ne signifie pas originairement langage, mais production, création et pas seulement au sens artistique. 

La peinture est une poiésis et non un "langage". 

Le principe du langage réside dans la fonction de signifier des idées au moyen de signes linguistiques quelconques choisis arbitrairement. Partout où on ne trouve pas cette fonction de signification claire et explicite, il n' y a pas de langage à proprement parler. Il peut y avoir d'autres formes de communication ayant une égale dignité ; mais PAS du langage. 

Quand on écrit : "All mimsy were the borogoves," "Tout smoaules étaient les borogroves" ce n'est manifestement pas dans l'intention de signifier quelque concept défini.

il y a 20 heures

..................................................

Merci @ Emère pour ta réponse

voici ce que mes réponses aux questions sur la poésie

https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20...

à bien y réfléchir ... je te dirais que la peinture est un mystère qui nous fait nous exprimer... ceci dit... à proprement parler c'est plutôt rhétorique comme tout art d'ailleurs... et je te rejoins dans le sens où la peinture ne peut pas être un langage... ma question a donc été mal formulée... le langage doit être chez celui qui admire la toile qui se trouve devant lui quoi qu'il en soit les arts comme la poésie la peinture ou la musique se sentent et se ressentent d'abord et c'est personnel je ne pense pas que deux personnes puissent éprouver les mêmes émotions devant l'une ou l'autre de ses trois œuvres

merci @Emère pour ta réponse et je suis désolée qu'elle n'apparaisse pas car elle est belle

passe une bonne semaine

• bonjour Emere - je t'en pris ... j'ai juste rendu à César ... en l’occurrence ici c'est toi ☺ merci pour ton indulgence
      passe une bonne et agréable journée

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.