A bien observer la plupart de ses effets, l'amour ressemble pmuss à la haiine qu'à l'amitié ?

C'est Larochefoucauld qui a ecrit cela.

Je ne peux lui donner tort. Prenons la jalousie par exemple. La jalousie est une double haine. C'est de la haine envers l'être que pourtant on pretend aimer car son intérêt a été éveillé par un ou une autre et c'est de la haine poir l'autre car il a éveillé l'intérêt de l'être aimé.

Et ce n'est qu'un exemple.

Vous en pensez ?

10 réponses

Évaluation
  • il y a 6 mois
    Meilleure réponse

La Rochefoucauld était très psychologue... il décrit bien les ambiguïtés de l'amour qui n'ont rien d'angélique... à y regarder de près on rencontre ça dans presque toutes les familles.... un enchevêtrement, une confusion de sentiments, qui plus ils sont forts, plus bien souvent, ils paraissent exigeants et despotiques dans leurs aspects contradictoires... pouvant aller de l'attachement à la répulsion.

D'ailleurs un proverbe dit :

Fais-toi des amis, des ennemis, Le ventre de ta mère t’en donnera.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 6 mois

Les anciens avaient pris la précaution de distinguer l'amour de bienveillance de l'amour de concupiscence

Je pense que les mots sont assez explicites .

• Niezky
    Lv 5
    il y a 6 mois

Oui, j'observais justement l'oiseau du paradis dans sa zone de lek , il faisait la roue et quand sa compagne ose regarder l'autre soupirant il lui fonce dessus ...

• Arta
    Lv 7
    il y a 6 mois

Si Dieu créa la Femme, Freud créa le Père et Mélanie Klein la Mère ! L'Amour serait davantage un sentiment possessif plutôt que de la haine. Nous nous sentons tous nécessairement dépendants dans les relations amoureuses c'est le désir qui nous lie. Bien que nous sachions que les sentiments agressifs ( pas forcément la haine ) existent inconsciemment nous les minimisons ou voulons les sous-estimer mais cette hostilité n'est pas tj liée à l'amour mais à des conditions de vie, des frustrations.

Quant à la jalousie sentiment destructeur pour l'un et l'autre c'est un poison, épier, fouiller, voir sans être vu etc..... peut aller jusqu'à la pulsion de meurtre, c'est Othello qui étrangle Desdémone et puis se tue lui-même ! c'est Médée qui poignarde ses propres enfants pour punir Jason l'infidèle..... et j'en passe !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 6 mois

tu mâtes trop , bouges toi au moins !

• Anonyme
    il y a 6 mois

Effets de jalousie?

• Pascal
    Lv 5
    il y a 6 mois

Ouais c'est trop 'pmuss' ...il y as des excés de pmusserie je trouve

• il y a 6 mois

L'amour ne doit jamais être de la haine, sinon ce n'est pas de l'amour.

La jalousie est une sorte de pathologie qui peut être déclenchée par tout sauf par amour (la jalousie est très proche de l'envie).

Les jaloux envient leurs voisins qui ont une plus belle voiture qu'eux ou une plus belle maison, ça 'a rien à voir avec de l'amour.

L'amour, le sentiment d'amour, est de l'amitié à laquelle s'ajoute le sexe.

• Je n'evoque pas ici l'amour en lui même mais ses effets.

• il y a 6 mois

Euh ... désolé mais tu es une menteuse : La Rochefoucauld n'aurait jamais écrit de cette manière barbare.

• Pour autant que je serais un et je n'en suis pas un, c'est un problème en société d'ailleurs, pas plus que je ne sais faire semblant je ne suis un menteur donc et non une menteuse.

• Anonyme
    il y a 6 mois

Foucault il est bon que pour les émissions TV !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.