Anonyme
Anonyme a posé la question dans Sciences socialesPsychologie · il y a 6 mois

Pkoi ça me chamboule autant?

Il y a de nombreuses années j'ai changé de ville pour des raisons professionnelles et j'ai remarqué que cette distance m'était bénéfique aussi sur le plan psychique. En effet j'avais vu une psy qui me recommandait de prendre mes distances par rapport à ma famille qu'elle estimait toxique et m'empêchait d'avancer. Ma sœur et ma mère parlaient tjs de moi comme d'une mauvaise personne et j'avais beau essayer de me montrer gentille, on ne me respectait pas mais c'était toujours moi qui avais soit disant tort. Dernièrement j'ai décidé de déménager. Ma sœur m'a proposé de se porter garante et de m'aider. Finalement tout a été prétexte pour que les services rendus (visites de 3 maisons) soient une excuse pour me faire des reproches. Ma sœur a été jusqu'à me crier dessus au point que j'ai du raccrocher. Elle m'a ensuite envoyer ses reproches par SMS (une bonne quarantaine ! même qd je ne répondais plus. J'ai du l'a bloquer y compris sur Messenger. C'était vraiment de l'acharnement.

Puis ma mère vient chez moi pcq je me fais opérer. Je n'ai bien sûr aucune nouvelle de ma sœur (que j'ai débloqué entre temps mm si on ne se parle plus) Je vais sur FB et que vois je ? Un post où ma sœur me dénigre en me reprochant de ne pas l'avoir remerciée pour le "GROS" service rendu .C'est le monde à l'envers ! Je suis affaiblie par une intervention et en guise de réconfort elle continue l'acharnement.

J'ai tenu à rectifier poliment ses propos. Malgré tout cela certaines personnes la croient ...

Mise à jour:

… Malgré tout certaines personnes la croient et la plaignent

J'ai aussi reçu un message de mon "beau frère" (que je ne connais que virtuellement ) qui m'a dit que je devais faire des efforts et remercier ma sœur ! J'ai aussi rectifié puis je l'ai bloqué pcq je ne veux plus aucun contact avec elle ni de près ni de loin.

Je suis chamboulée . Pourtant je sais que je n'ai rien fait et que ma sœur est une manipulatrice.

Au début, ça me glissait dessus pcq je me disais Le prob ne m 'appartient pas

Mise à jour 2:

Mais à force d'avoir reçu coup sur coup par différents biais, je suis chamboulée et je m'en veux d'être aussi faible

8 réponses

Évaluation
  • il y a 6 mois

Vous avez vécu dans une famille toxique ... au point d' adopter des réflexes psychiques qui vous sont nuisibles....

Une chose importante à savoir dans un monde sain: ... "LES GENS SONT GENTILS DE NATURE" et cherchent naturellement à vous aider gratuitement ...rien que pour le plaisir de faire plaisir ... et c' est d' autant plus facile avec les gens que l' on aime... et qui vous aime ... (Cà va dans les 2 sens aussi)....

Elle demande un "Merci" ... hé bien donnes le lui ...

Dans le cas de "Négativités" colportées dans ton dos ... Là il faut te méfier ... car souvent les colporteurs sont des "Tartuffes" ... qui pour briller peuvent métamorphoser les discours....

Donc là dessus ... grandes prudences....

Conseil: >>> IL VAUT MIEUX SE TAIRE ... QUE DE DIRE DU MAL DE QUI QUE CE SOIT....

On n' arrive jamais à se blanchir ... en noircissant les autres... même si les gens vous titillent à le faire....surtout par ces tartuffes là ....

Quand à la caution apportée par votre soeur ... Allez voir une assistante sociale ...

Si vous avez un boulot ... Un chéque de "Garantie de caution" émis par votre Banque peut aisément se substituer à la caution de votre sœur ...

Par l' assistance de cette assistance sociale ... il vous sera aisé d'obtenir ce chèque bancaire de "Garantie de Caution" .... sans avoir à dire "Merci" à personne....

L' assistance sociale vous dira comment procéder....

Il est peut-être même possible ... que vous trouviez un autre immeuble locatif plus avantageux....

PS:

---- Il y a beaucoup de vidéos et d' écrits sur internet donnant des judicieux conseils aux personnes ayant souffert des relations toxiques avec des "Pervers Narcissiques".....

Lisez les .... visionnez les .... et soignez-vous ... vous-mêmes.

Vous devez apprendre ... à vous aimer... et à vous respecter vous-même...

Il existe des règles d' hygiène psychiques à avoir ... avec tous... mais surtout avec des gens de cette engeance...(Règles ...que souvent nous ne respectons pas).

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 6 mois

Peut-être n'as-tu pas établi suffisamment de relations extérieures à ton cercle familial où tu subissais une forme de domination toxique.

Cette rupture, depuis ton départ, crée un effet de "vide" que nul autre lien relationnel n'est venu compenser.

D'où la nécessité pour toi de trouver d'autres facteurs d'équilibre. (affectif et amicaux)

• il y a 6 mois

je connais çà il faut se rencontrer et se serrer l'un contre l'autre , voir l'un dans l'autre c'est cela la solidarité ! Mais Pkoi tu es toujours si perméable , car ils t'ont flinguée ta vie et fragilisée , si tu veux causer JC est là, cesses de répondre à ta sœur elle te provoque trop! et ce beau-frère inconnu n(y porte telle importance!

• Anonyme
    il y a 6 mois

parce que c'est de la spychologie ! oui oui de la spychologie !!!!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 6 mois

Il ne faut pas raconter sa vie sur internet, de toutes façons, les gens s'en moquent et critiquent sans savoir.

C'est bien de vous être éloignée de votre famille mais pas trop loin quand même car vous risquez de vous sentir trop seule aussi.

Bon courage et prompt rétablissement !

• Anonyme
    il y a 6 mois

Ça te chamboule car il s'agit de personnes proches et c'est normal mais ta sœur est toxique et tu ne peux rien faire pour elle à part l'éviter. Elle a un problème de jalousie enfantine que tu ne peux régler à sa place donc évite la tant qu'elle n'aura pas conscience de son problème.

• Trouve une autre caution, de préférence non-familiale (va voir une agence immobilière de location, ils pourront te donner plus d'informations) et coupe les ponts avec elle, vous ne vous reverrez que pour les obsèques de vos parents. Fais constater tous les messages diffamant qu'elle a posté contre toi et garde-les, au cas-où tu aurais besoin de preuves devant un juge...

• il y a 6 mois

encore, tu radotes! Les parents toxiques, il faut les fuir mais quand ils deviennent dépendants, tu es bien obligé de les aider, faut rester humains. Trouve-toi un mec, ça te changera de ta famille de dégénéré(e)s.

C'est pas une fake ton histoire ? et puis j'aime pas les anonymes

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.