Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 6 mois

Avoir un système de pensées qui puisent répondre à tous les problèmes existentiels est-il possible ? fait-il de vous un sage ?

Mise à jour:

Les systèmes philosophiques s’ordonnent autour d’un petit nombre d’idées-force. Souvent condensée dans un maître-mot, l’idée-force est à la fois l’idée dont on part, à partir de laquelle on prétend déchiffrer systématiquement, dans tous ses détails et tous ses accidents, la totalité du monde auquel on s’intéresse, et l’idée à laquelle on revient, à laquelle on entend ramener, réduire la diversité désordonnée de ce qui se présente.

Mise à jour 2:

Un système achevé est un système clos, bouclé sur lui-même, et c’est sans doute ce qui fait son attrait; adopter un système, c’est se réfugier, se retrancher à l’intérieur de cette circularité protectrice. Mais c’est aussi s’enfermer dans ses limites. Alors qu’une théorie scientifique pose des questions nouvelles, (Renan )

12 réponses

Évaluation
  • il y a 6 mois

Mais bien sur que ce système existe ...

Il est même connu depuis la "Nuit des temps"....

C' est même une "Loi Cosmique" gravée jusque dans les particules subatomiques...

Tout ce qui existe ... cherche ... la Paix ... l' Harmonie....

Même les particules subatomiques préfèrent les associations aux harcèlement ... pour évoluer...

Pour nos humanités ... cette recherche d' harmonie ... porte un nom connu de tous... >>> l' Amour....

Cet Amour est la "LOI d' EVOLUTION COSMIQUE POSITIVE" par essence...

Sans elle ... il n' existe que des "Chaos"... et encore les "Chaos" n' existe que dans une recherche de nouvelles harmonies à créer....

"Ordo ab chaos" ...>>> l' Ordre naît du chaos.....

"Chaos ab ordo" ...>>> le Chaos naît de l' ordre ....

Voilà 2 vérités aux apparences paradoxales et contradictoires et qui pourtant sont les moteurs évolutifs de la "Vie"... car la "Vie" est mouvement .... et trop d' Ordre engendre des immobilismes qui tuent les recherches des progrès de la "Vie"....

Cet "Amour" qui est la clef ... royale ... impériale ... cosmique ... divine ... de toutes les évolutions positives de la "Vie" .... est piégé dans les apparentes matérialités des créations ... qui exaltent les consciences égotiques qui génèrent nos enfers...

Tous nous savons que cet "Amour" cherchant les harmonies est la "Loi cosmique évolutive positive universelle"... mais ne ne voulons l' utiliser qu' à notre unique profit....

Comme si nous devions être les seuls à jouir des profits d' harmonies .... pourtant destinées à tous....

Le ..."Aimez-vous les uns les autres" n' est pas une loi exclusivement "Chrétienne".... C' EST UNE LOI S' ÉTENDANT A L' ENTIÈRETÉ DU COSMOS.....

Sans elle ... on ne génère que des "Chaos"... jusqu'à ce qu'on la retrouve...

Sans elle ... il n' y a que régressions ... pouvant aller jusqu' aux annihilations complètes par les obstinations à refuser les applications de cette "Loi" .....

Même les progrès technologiques sont détruits...par les chaos et guerres qui découlent du refus de la "Loi"....

Car plus nous montons en "Connaissances" ... plus les refus de cette "Loi" deviennent DÉVASTATEURS....

Il existera pour nous des niveaux d' énergies qui nous resterons toujours inaccessibles ... par le simple fait que ce refus de la "Loi Basique" fait déjà de nous .... des fous furieux suicidaires ... en manipulant des énergies quasi basiques ... quasi élémentaires....( bombes atomiques ... guerres nucléaires )...

PS:

---- Sans aucun argumentaire.... les "PEB" sont d'un triste par ce manque d' argumentaire...

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 6 mois

Selon moi et sans les directives de penseurs dit "existentialistes" je répondrai clairement non...un tel système n'existe pas... tous se sont avérés inefficaces inadéquates aux multiples contingences et mouvances de la vie...

Les systèmes de pensée deviennent pour ceux qui s'y attache, des sortes de notice ou de mode d'emploi pour apprendre à penser et à vivre en l'absence de connexion vitale, de spontanéité et de feeling à l'égard du vivant ...comme un confinement de vieilles habitudes qui tôt ou tard finissent par se défraichir, chassées par d'autres modes de pensée amenés eux aussi à ce démoder...

Alors la sagesse dans tout ça... comme le reste, c'est l'idée que l'on s'en fait quand elle n'est pas là.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Têtaclic
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

Je suis revenu quelques jours dans mes Vosges natales... en admettant qu'il y en eu cette année de sécheresse ...non il n'y a plus de brimbelles !
      Bonne journée

• Arta
    Lv 7
    il y a 6 mois

Grande utopie ou mythe ou légende ! puisque la vie a ses exigences qu'elle seule connaît et telle une amazone la pensée ne gouverne que pour se perpétuer en cavalière émérite et pas pour se vêtir de problèmes existentiels, cher sage.

• il y a 6 mois

d’après Aristote, l’objet de la logique est la démonstration, et son but est celui même de la science en général, c’est-à-dire d’établir des vérités stables définitivement à l’abri des réfutations.

• ...Afficher tous les commentaires
    • timinet
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

Non,on évolue ! Aristote s'est quand même bien planté en ce qui concerne des sciences tout simplement humaines (telles qu'elles n'existaient pas dans l'antiquité )comme la nécessité de l'esclavage ou la persistance de la notion de races dites inférieures ou supérieures.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 6 mois

L'important n'est pas de résoudre un problème existentiel mais de l'approcher avec humilité .

La sagesse n'est pas autre chose

@Et, au fait,Renan relégué par les systèmes de son temps ,n'est il pas la première victime des systèmes abusifs (essais de morale et de critique )

• Anonyme
    il y a 6 mois

Leibniz prétendait le faire! Il y a des facettes pertinentes cf les monades amorce de lidentite génétique Mais on peut contester des aspexts de sa pensée!

• Dejair
    Lv 6
    il y a 6 mois

Je veux trouver la énergie du amour intense, accumuler la énergie du amour intense, et rayonner la énergie du amour intense avec propos dignifiant et jouissable.

Je veux trouver la énergie de la paix profonde, accumuler la énergie de la paix profonde, et rayonner la énergie de la paix profonde avec propos dignifiant et jouissable.

Je veux trouver la énergie d ela joie infinie, accumuler la énergie de la joie infinie, et rayonner la énergie de la joie infinie avec propos dignifiant et jouisssable.

" Je Suis Moi Étant "

• il y a 6 mois

la conscience est la demeure de la connaissance, le domaine de toutes les possibilités, une réserve d'énergie illimitée et inépuisable, et la technique pour l'expérimenter s'appelle méditation depuis la nuit des temps...

depuis 1931, la connaissance parfaite de la présence je suis et de son usage a été donnée à l'humanité, donnant une explication simple de la conscience ...

ça va bientôt faire un siècle, et la force sinistre et ses agents a fait tout ce qu'elle a pu pour empêcher cette connaissance de se répandre, mais elle est maintenant disponible à maints endroits sur le net, gratuitement, et inchangée, les textes d'origine ont été conservés...

ces enseignements sont destinés à tout le monde, exposés dans un vocabulaire simple, pas besoin d'avoir fait des études longues et difficiles pour les étudier, et ils permettent à ceux qui en prennent connaissance de faire l'ascension dans cette incorporation, ou dans la suivante si la loi du karma l'impose, ce qui est le véritable but de l'expérience humaine...

cette méditation correcte a permis de poser les bases d'une philosophie de l'amour sagesse, qui parle de l'amour et de la sagesse, qui sont les principales qualités ou vertus de l'énergie qui anime la conscience, tout comme l'intelligence qui anime la sphère intellectuelle dite aussi mentale a permis aux hommes coupés de la conscience de développer une philosophie de l'intelligence sans amour et sans sagesse...

🤓👀🙊🎼🎶😊🎵😇👍

• Anonyme
    il y a 6 mois

Un compte en banque bien garni est plus à même d 'y répondre aux problèmes existentiels, et si ça ne fait pas de moi un sage, ça me met tout de même à l'abri de pas mal de vicissitudes.

• Anonyme
    il y a 6 mois

sage,sage ,est ce que je t'en demande des choses ?

existentiels ,existentiels non mais

est ce que j'ai une gueule d'existentialiste chrétien ou athée ?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.