fanette a posé la question dans Maison et jardinNettoyage et entretien · il y a 6 mois

Mites alimentaires?

Bonjour, pouvez vous m'aider a supprimer les mites alimentaires, j'ai tout essayer, bombe, carton collant, repeint le placard, je n'ai pas remis d'aliment depuis un mois et j'en ai toujours ,merci pour votre aide

10 réponses

Évaluation
  • Pierre
    Lv 7
    il y a 6 mois
    Meilleure réponse

Seule solution les priver de nourriture. Et comme il y a des oeufs partout, il en apparaitra encore pendant quelques mois; Mettre tout ce qui peut les intéresser dans des contenants rigoureusement étanches. Bocaux, bouteilles bien bouchées (pour le riz, la semoule, les lentilles, etc) Les boites en plastique premier prix ne sont pas vraiment étanches.

Les denrées de provenance exotique (couscous, semoule d'orge...) sont à passer au micro-ondes en couche mince (1cm) avant d'aller dans les récipients. Si on garde l'emballage on découpe les recettes et on les garde dans des enveloppes en plastique genre chemises.

Si on veut vraiment vider un placard et les nettoyer, il faut passer tout l'intérieur au pinceau à l'alcool ménager pour tuer les oeufs. Bien insister dans les angles et les fentes.

Même si c'est pas ragoutant, les denrées infestées de larves sont quand même comestibles... et sont très appréciées des oiseaux, poules, etc.

• Anonyme
    il y a 6 mois

Lavez le placard avec du vinaigre blanc c'est radical.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 6 mois

Tout mettre dans des boîtes hermétiques, la farine, les pâtes, le riz ....

• il y a 6 mois

---------------

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 6 mois

Il faut trouver d'où elles proviennent. Pour moi c'était des larves dans une boîte de germe de blé. Une fois éliminée (en sacs plastiques bien fermés) et tout bien nettoyé, il n'y a plus rien eu.

• Arta
    Lv 7
    il y a 6 mois

Je l'ai déjà mentionné ici, après avoir nettoyé votre placard et jeter vos denrées vous mettez 2 marrons dans votre placard et c'est très EFFICACE, il suffit de trouver des marrons.

• nicoleil y a 6 moisSignaler

très efficaces aussi les feuilles de laurier sauce sur les étagères et toujours bien enfermer les produits alimentaires dans des bocaux aux couvercles bien vissés,

• J'ai le même problème

• il y a 6 mois

Personnellement j'ai stoppé une invasion de ce type en cherchant d'où provenait leur intérêt alimentaire et en leur interdisant l'accès.

Il faut du temps car les pontes créent de nouvelles générations entretenant leur présence. Patience.

• Anonyme
    il y a 6 mois

Vinaigre blanc.

Avec moi, ça a fonctionné pour bien des choses, et bien des bêtes.

Edit : Milles merci Pierre, pour l'information (à moins que ça ne soit le cas que pour le vinaigre de cidre, et non blanc). Je te dois une fière chandelle !

• Pierre
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

Légende urbaine, le vinaigre n'est pas toxique (on en met dans la cuisine) et a pour effet d'attirer les moucherons en très grand nombre.

• Anonyme
    il y a 6 mois

est ce que ton mari a une grosse mite au moins ? désolé suis enrhubé..

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.