Barnabé a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 6 mois

Que signifie le nom de Dieu incarné Yeshoua?

5 réponses

Évaluation
  • il y a 6 mois
    Meilleure réponse

Bonjour Barnabé,

1) Tout d’abord, rappelons que le mystère de l’Incarnation est enseigné par exemple en :

Καὶ ὁ Λόγος σὰρξ ἐγένετο καὶ ἐσκήνωσεν ἐν ἡμῖν (Jn 1,14) : « Et le Verbe [le Parler] s’est fait chair (c’est-à-dire homme complet âme + corps) et il a planté sa tente parmi nous. »

2) Que veut dire Yéchoua’ ?

En hébreu, le nom existe sous trois formes : deux formes pleines et une forme contractée. La plus abrégée יֵשׁוּעַ (yéchoua’) est une forme tardive.

Ce nom théophore contient le Tétragramme en abrégé + le substantif הוֹשֵׁעַ (hoché‘a) : « salut ».

- Le verbe est יָשַׁע (yacha‘), qui veut dire essentiellement : « sauver », mais aussi « aider, délivrer ».

Le verbe est inusité à la forme simple (qal), mais s’emploie couramment à la forme causative (forme hiphil הִפְעִיל faire faire quelque chose à quelqu’un), donc faire qu’une personne soit sauvée, la sauver. Dans la conjugaison, on a par exemple :

. à la 3ième personne du singulier masculin du passé hébreu : הוֹשִׁיעַ (hochia‘) : « Il a sauvé » ;

. à la 3ième personne du singulier masculin du futur hébreu : יוֹשִׁיעַ (yochia‘) ou יְהוֹשִׁיעַ (yehochi‘a) : « Il sauvera, il sauve »

En contexte, on a par exemple :

יְהוָה אֱלֹהַי, בְּךָ חָסִיתִי; הוֹשִׁיעֵנִי מִכָּל-רֹדְפַי (Ps 7,2) (yhvh ’èlohai bekha hasithi hochi‘éni mikol-rodphai)

« YHVH mon Dieu, en toi je me réfugie, sauve-moi de tous mes persécuteurs… » (Ps 7,2)

- Le substantif הוֹשֵׁעַ (hoché‘a) : « salut », se rencontre par exemple en

דְּבַר-יְהוָה אֲשֶׁר הָיָה, אֶל-הוֹשֵׁעַ בֶּן-בְּאֵרִי (Os 1,1) : « Parole de YHVH qui advint à Hochéa [Osée], fils de Beéri… » (Os 1,1)

יֵשׁוּעַ (Yéchoua‘ forme contractée) signifie : « Yahvé(h) (est) salut ». C’est une proposition nominale avec le verbe « être » sous-entendu.

- En grec, on ne fait pas la différence entre les trois formes du nom et on translitère uniquement la forme brève יֵשׁוּעַ en Ἰησοῦς (yèsous). Attention, en grec le nom se décline. Quant à la signification, elle est la même qu’en hébreu, puisque le terme n’est qu’une simple translittération, elle nous est d’ailleurs donné par le NT (voir (Lc 1,30-31 et Mt 1,20b-21)

Bien à vous

Source(s) : Prof de philo à la retraite ayant quelques connaissances en hébreu ancien, grec ancien et théologie.
  • Anonyme
    il y a 6 mois

"Yahvhé sauve". En fait, Jésus n'est qu'une variante du nom Josué

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 6 mois

La bible ne mentionne jamais que Dieu c'est incarné.

Luc 1:30, 31, 34, 35 Et l’ange lui dit : N’aie pas de crainte, Marie, car tu as trouvé faveur auprès de Dieu ; et, voici, tu concevras dans ton sein et tu donneras naissance à un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus. Mais Marie dit à l’ange : ‘Comment cela se fera-​t-​il, puisque je n’ai pas de relations avec un homme ? L’ange lui répondit : L’esprit saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pour cette raison encore que ce qui naîtra sera appelé saint, Fils de Dieu.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Barnabéil y a 6 moisSignaler

Esaïe 9 : 6
      Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

• il y a 6 mois

Yeshoua est peut-être une forme abrégée les plus connue de Yehoshoua, qui signifie “ Jéhovah est salut ”

Vous voulez tout savoir sur ce nom, vous voulez savoir pourquoi Jésus n'est pas Dieu et ne sera jamais la deuxième personne d'une invention païenne nommée trinité.

Alors lisez ceci

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200002451

Vous apprendrez ceci

1.Il ne fut pas un cocréateur.

2.La sagesse personnifiée.

3.En quel sens est-​il le “ Fils unique-engendré ” .

4.Pourquoi est-​il appelé “ la Parole ” .

5.Pourquoi certaines traductions de la Bible appellent-​elles Jésus “ Dieu ”, alors qu’on lit dans d’autres qu’il était “ un dieu ”.

6.Qu’entendait Thomas quand il dit à Jésus : “ Mon Seigneur et mon Dieu ”.

7.Sa naissance sur la terre.

8.Époque de sa naissance, durée de son ministère.

9.Sa naissance par rapport à la mort d’Hérode.

10.Par rapport au ministère de Jean.

11.Éléments indiquant que son ministère dura trois ans et demi.

12.etc

13.etc

Bonne lecture, en espérant que vos oeillères tombent.

Bonne soirée, pour ma part je vais maintenant me rendre dans un restaurant chinois, All inclusive.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 6 mois

C'est son ongle qui est incarné, baleine !!!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.