Têtaclic a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 3 mois

Comme nous voulons changer le monde peut-on se changer soi...?

Mise à jour:

La méthode est-elle la même ...?

Suffit-il de devenir un "y'a cas" ou un "faut qu'on"...pour être un vrai intelligent ..?

24 réponses

Évaluation
  • il y a 3 mois

Connaissez-vous l' histoire du "Centième singe"?

Elle s' applique à votre question.

C' est une histoire vraie ... issue involontairement d'une étude scientifique....

Cela s' est passé sur une île japonaise du nom de ...Koshima .... avec une petite tribu de singes japonais "Macaca Fuscata".

Des scientifiques étudiaient les meurs de ces singes sur cette île en 1952.

Pour que ces singes ne se dispersent pas de trop et rendre les études plus faciles, ces scientifiques jetaient régulièrement à certaines places de l'île .... des patates douces sur le sable de la plage.

Les singes aimaient les patates douces... mais pas le sable... (normal)

Mais tous mangeaient les patates mal essuyées par leurs mains.

Jusqu'au jour .. où une petite femelle macaque trouva que le meilleur moyen de débarrasser les patates douces du sable ... était de les laver....

Depuis elle lava toujours ces patates.... et enseigna cette façon de faire à son et ses petits...

Les jeunes macaques commencèrent à l' imiter de plus en plus.

Les plus réticents à adopter ces nouvelles habitudes furent les vieux macaques....

Une chose étrange se passa quand ce petit groupe commença à dépasser la centaine d'individus...

C' est que subitement ... sur toute l' île ... tout les singes de ce type .... sans exceptions... se mirent à laver leurs patates....

Le plus surprenant ... est qu'il fut constaté que ce phénomène avait traversé l' océan et était visible sur d' autres îles ... et même près des villes et villages....

Quand un pourcentage d'individus suffisant d' un groupe adopte des nouvelles manières de faire bénéfique au groupe.... alors l' inconscient collectif du groupe dispatche cette connaissance à tout le groupe.... peu importe qu'il y ait ... ou... non .... communications..

Les êtres humains seraient-ils plus stupides que des singes?

Ou peut-être sont-ils moins perméables à leurs inconscients-collectifs?

Humour: Mais qu' est ce qu'ils peuvent être perméable à bien des conneries terriblement toxiques....

PS:

----- Accepteriez-vous d' être un des centièmes singes-humains?

• Têtaclic
      Lv 7
      il y a 3 moisSignaler

Oui je peux vous singer, même approximativement... l'inconscient collectif fera le reste...! :-)

• Niezky
    Lv 5
    il y a 3 mois

Pour être honnête , le seul changement qui à mes yeux de rêveur mérite qu'on y essaye , c'est la notion du partage ..Cela veut dire diminuer les égoïsmes voir les éradiquer ..Depuis que les hommes avec leur science ont commencé à modifier la nature bien avant l'impératif du marxisme , c'est pour augmenter les appétits des egos sans soucier du partage ...Résultat les poubelles sont toujours pleines et les ventres désespérément vides .Les pis de la vache terre se tarissent , et la science cherche une autre source à épuiser et ce n'est pas évident qu'elle en trouvera .

• Têtaclic
      Lv 7
      il y a 3 moisSignaler

Mais comment feraient des égoïstes pour éradiquer l'égoïsme et prôner le partage.. quel intérêt y trouveraient-ils, eux qui ne pensent qu'en terme d'intérêt....?

• il y a 3 mois

🙋⭐🌞 💐🌼🌳📚🌿🎼 🎶🙂🥂 ✨💖🎭 🄱🄾🄽🄹🄾🅄🅁 !

Pourquoi nous soucier du monde, avant de prendre soin de nous-même?

Tu parles de "changer le monde", au sens de "sauver le monde", n’est-ce pas? Mais pouvons-nous "sauver le monde", avant de nous sauver nous-même? Et que veut dire, "Être sauvé"? Sauvé de quoi? 𝗗𝗲 𝗹'𝗶𝗴𝗻𝗼𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗹𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻, 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝘀û𝗿 ! En fait, "𝗟𝗘 𝗦𝗔𝗟𝗨𝗧"... 𝗖’𝗘𝗦𝗧 𝗗𝗘 𝗩𝗢𝗜𝗥 𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗛𝗢𝗦𝗘𝗦 𝗧𝗘𝗟𝗟𝗘𝗦 𝗤𝗨’𝗘𝗟𝗟𝗘𝗦 𝗦𝗢𝗡𝗧 ! 𝗖’𝗘𝗦𝗧 𝗗𝗘 𝗗𝗘𝗠𝗘𝗨𝗥𝗘𝗥 𝗧𝗥𝗔𝗡𝗤𝗨𝗜𝗟𝗟𝗘! Faisons notre travail dans le monde, mais, intérieurement, demeurons tranquille ! Alors…

Tout viendra à nous! Ne comptons pas sur notre activité professionnelle, ou sur un travail quelconque pour nous Réaliser! Il se peut qu’ils profitent aux autres, mais pas à nous ! Notre espoir est dans le silence de notre mental, et dans la quiétude de notre Cœur !

Que rien ne nous retienne d’assumer nos fonctions; mais l’action pour laquelle nous ne sommes pas impliqué émotionnellement; qui est Bénéfique; qui n’est pas source de souffrance, ne nous lie pas !

Ainsi, pour "changer le monde", nous pouvons être engagé dans diverses Directions, et travailler avec énormément d’enthousiasme:

Tout en demeurant intérieurement libre et tranquille; comme un miroir reflétant tout, sans en être affecté ! L’imprévu est certain de se produire… Tandis-que ce qui est attendu ne pourrait jamais arriver!

𝙏𝙊𝙐𝙏 𝙀𝙎𝙏... 𝙋𝘼𝙍𝘾𝙀-𝙌𝙐𝙀 𝙉𝙊𝙐𝙎 𝙎𝙊𝙈𝙈𝙀𝙎! Si nous nous accrochons fermement et profondément à ce point; 𝗲𝘁 𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝗺𝗲𝘂𝗿𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗹𝘂𝗶: 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗥é𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘀 𝗹’𝗔𝗯𝘀𝗼𝗹𝘂𝗲 𝗿é𝗮𝗹𝗶𝘁é 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗰𝗲𝗰𝗶; 𝗲𝘁 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗮𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘂𝘀 "𝗹𝗮 𝗟𝗶𝗯é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻"; 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹é𝗲, "𝗥é𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗦𝗼𝗶", 𝗼𝘂 "É𝘃𝗲𝗶𝗹"!

Si nous nous examinons à fond; et si, ainsi "𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗼𝗻𝘀", nous n’essaierons 𝙅𝘼𝙈𝘼𝙄𝙎 d’intervenir dans le jeu de la conscience; car nous aurons alors compris qu'il n’existe pas de créateur doté d’une grande intelligence, tel que nous pouvons le concevoir ou l'imaginer! Tout "ce jeu" se déroule spontanément! Il n’y a aucun intellect derrière cela :

Alors... N’essayons pas d’imposer le nôtre, en vue de changement; en vue "de changer le monde"! Laissons ça tranquille ! Notre intellect est un dérivé de ce processus; alors... Comment pourrait-il "prendre en main", ou seulement, "évaluer" la création ?

Examinons-nous! C’est cela notre raison d’être! 𝗟𝗮 𝗦𝗽𝗶𝗿𝗶𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁é 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗱’𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗰𝗲 𝗷𝗲𝘂 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲!

Nous sommes déjà absolument libres, et il n’y a rien que nous ayons à faire, à construire, à devenir, ou à changer en nous; nous devons simplement voir la Réalité de la vie; c'est-à-dire que nous ne sommes ni un corps, ni un mental (qui sont, pourrait-on dire, le jeu des évènements!) 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝘂𝗻𝗲 Â𝗺𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘃𝗶𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗿𝗽𝘀, 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗶𝗻𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁 𝗲𝘁 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶 𝗮 𝗹𝗮 𝗱𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻é𝗲 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗿𝗽𝘀!

Et avec cette compréhension, se présente, en même temps que la conviction de "changer le monde", une Joie extraordinaire et la Liberté!

𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐑É𝐒𝐔𝐌𝐄𝐑:

Il nous est impossible de changer le monde, si nous ne nous changeons pas d'abord nous même de l’intérieur 𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗿𝘃𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗮 𝗹’É𝘃𝗲𝗶𝗹 𝗾𝘂𝗶 𝗻'𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗖𝗢𝗡𝗡𝗔𝗜𝗦𝗦𝗔𝗡𝗖𝗘, 𝗕𝗼𝗻𝘁é, 𝗕𝗲𝗮𝘂𝘁é, 𝗔𝗺𝗼𝘂𝗿, 𝗣𝗮𝗶𝘅, 𝗕é𝗮𝘁𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲, 𝗦é𝗿é𝗻𝗶𝘁é 𝗲𝘁 𝗙é𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁é; 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗶, 𝙖𝙪-𝙙𝙚𝙡à 𝙙𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙙𝙤𝙜𝙢𝙚, 𝙙𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙨𝙤𝙥𝙝𝙞𝙨𝙢𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙧𝙚𝙡𝙞𝙜𝙞𝙤𝙣, 𝗦𝗘𝗨𝗟 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗶𝗳𝗶𝗲 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗲𝗻 𝗹'𝗲𝘅𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗮𝗻𝘁; 𝗲𝗻 𝗹'𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗲𝗻 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝘂𝗿𝗼𝗻𝗻𝗮𝗻𝘁 !

𝕸𝖊𝖗𝖈𝖎 𝖕𝖔𝖚𝖗 𝖙𝖆 𝖇𝖊𝖑𝖑𝖊 𝖖𝖚𝖊𝖘𝖙𝖎𝖔𝖓: 𝕿𝖗è𝖘 𝖇𝖔𝖓 𝖘𝖆𝖒𝖊𝖉𝖎,𝖊𝖙 𝖊𝖝𝖈𝖊𝖑𝖑𝖊𝖓𝖙 𝖜𝖊𝖊𝖐𝖊𝖓𝖉!

Attachment image
  • Arta
    Lv 7
    il y a 3 mois

Qu'en pensez-vous de vous ? s'appartient-on vraiment , chacun de nos pincements nous rappelle que tout est illusion et il arrive parfois..... que pour se rassurer on a tendance à faire de l'autre son objet , à tenter de se l'approprier, cette volonté d'être tranquillisée pour ne pas changer Soi, comme si j'étais au-dessus de tout ça.... complexe les négociations avec soi.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • maqsse
    Lv 5
    il y a 3 mois

C'est le monde qui nous change. A force de croire que nous le maîtrisons nous le subissons. On s'adapte à ses changements et non l'inverse.

• maqsse
      Lv 5
      il y a 3 moisSignaler

Faut retenir les flatulences, ca réduira l'accroissement du trou... ;)

• il y a 3 mois

Votre prémisse est fausse dans ce qu'elle a d'exclusif :Nous sommes co- créateurs de ce monde qui nous entoure.Et nos changements s'appellent évolution .

C'est une philosophie qui en vaut une autre .

• Têtaclic
      Lv 7
      il y a 3 moisSignaler

Le genre d'ennui que je pourrais avoir timinet ne serait t-il pas par hasard ma disparition de ma 6éme place du top machin...? rooo... je me demande si je vais m'en remettre...!🥵🤗

• il y a 3 mois

C’est une bonne réflexion à avoir. Très souvent on se dit qu’on veut changer X chose dans le monde, qu’untel est mauvais ou injuste, mais on se regarde rarement dans une glace pour se dire que je dois aussi changer et devenir meilleur. En donnant le bon exemple, c’est parfois plus facile d’influencer les autres.

• Anonyme
    il y a 3 mois

je ne vois pas comment un crétin pourra influer sur la crétinisation du monde

• C.Sita
    Lv 7
    il y a 3 mois

Sans philosopher, je te répondrais que lorsque l'on veut que quelque chose ou quelqu'un change, il faut d'abord changer soi-même.

Le souci est qu'étant donné la diversité des peuples, des opinions etc ..toutes les pensées ne vont pas dans le même sens ...

Smile, bonne fin de soirée

• il y a 3 mois

On peut changer le monde (l'améliorer ou le détruire) mais pas changer l'homme.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.