Mona Lisa a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 7 mois

30. Pourquoi les Juifs opposés à Christ disaient-ils que Jésus se faisait égal à Dieu et Jésus réfute l'accusation? (Jean 5 :18, 19)?

parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.

19Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Mise à jour:

@anonyme (je ne peux pas te répondre car tu me bloques sans raison), donc je le fis là.

Je ne nie pas la divinité du Christ, j'y crois mais ma question porte sur l'ÉGALITÉ de Christ par rapport à Dieu.

Relis ma question.

9 réponses

Évaluation
  • Sehesa
    Lv 6
    il y a 7 mois
    Meilleure réponse

Jésus n’a jamais prétendu être au même rang que le Dieu Tout-Puissant. « Le Père est plus grand que moi », a-t-il dit (Jean 14:28)Les premiers disciples de Jésus ne pensaient pas qu’il était l’égal du Dieu Tout-Puissant. Après sa résurrection, « Dieu l’a élevé à une position supérieure », a écrit l’apôtre Paul. Manifestement, pour Paul, Jésus n’était pas le Dieu Tout-Puissant. Cette accusation de blasphème fut lancée parce que Jésus avait dit : “ Moi et le Père, nous sommes un. ” (Jn 10:30). Cela ne voulait pas dire que Jésus prétendait être le Père ou être Dieu, comme le prouve sa repartie, déjà considérée partiellement. L’unité que Jésus évoquait doit être comprise en fonction du contexte de sa déclaration. Jésus parlait de ses œuvres et de l’attention qu’il témoignait aux “ brebis ” qui le suivaient. Tant ses œuvres que ses paroles démontraient qu’entre son Père et lui régnait, non pas la désunion ni la discorde, mais l’unité, idée que sa réplique souligna encore (Jn 10:25, 26, 37, 38 ; voir aussi Jn 4:34 ; 5:30 ; 6:38-40 ; 8:16-18). En ce qui concerne ses “ brebis ”, son Père et lui-​même étaient également unis pour ce qui était de les protéger et de les mener à la vie éternelle (Jn 10:27-29 ; voir aussi Éz 34:23, 24). Lorsqu’il pria en faveur de l’unité de tous ses disciples, y compris de ceux qui le deviendraient, Jésus montra que l’unité, ou l’union, entre son Père et lui ne signifiait pas qu’ils étaient une seule et même personne, mais qu’ils avaient le même dessein et participaient à la même action. Dans ce sens, les disciples de Jésus pouvaient ‘ tous être un ’, tout comme Jésus et son Père sont un. Jn 17:20-23.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 7 mois

Les textes bibliques ainsi que toute la Tradition chrétienne enseignent le contraire : Jésus ne réfute pas l'accusation, il REVENDIQUE HAUT ET FORT sa Divinité. Maintenant, vous croyez ce que vous voulez et nous-autres chrétiens également. Inutile de se lancer une fois de plus dans des polémiques sans fin et stériles.

• Anonyme
    il y a 6 mois

Tout simplement parce qu'il appelait Dieu son propre Père.

• Anael
    Lv 7
    il y a 6 mois

"Moi et Mon Père, Nous sommes UN"... :)

• ...Afficher tous les commentaires
    • Intranetil y a 6 moisSignaler

@Barnabé, si je suis ta logique, les disciples sont donc aussi le vrai Dieu car ils sont en Dieu et Dieu en eux (Jean 17:3) “afin que tous soient un, comme toi, Pere, tu es en moi, et moi en toi; afin qu'eux aussi soient un en nous“

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 7 mois

Sors de chez toi. Va boire un mojito, fumer un pétard, voir un film.

Là tu es malade. Tu fais peur.

• Thabet
    Lv 4
    il y a 6 mois

Tout ce qui a été dit à propos de Jésus (prière et salut de Dieu sur lui) compte comme du blasphème, à part ce qui a été décrit dans le Saint Coran.

• il y a 6 mois

c'est pour accentuer l'accusation, pour la rendre plus grave …. pour que ça

apparait bien un blasphème (condamnable à mort) …

Jésus n'avait jamais dit sa divinité. Il la laissait sous-entendre. C'est indirectement

que "les Juifs" ont appris sa divinité. C'est en surjugeant les prophètes, les écritures,

mais surtout en pardonnant les péchés de quelques uns …

• Nadia
    Lv 6
    il y a 7 mois

Jésus ne cherche pas à corriger cette affirmation. Il dit humblement que tout ce qu'il fait, c'est son Père qui le fait, que le Père agit à travers lui, cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas égaux, au contraire !!

Jésus affirme son égalité avec le Père lorsqu’il déclare “Moi et le Père nous sommes un” (Jean 10:30).

• J H
    Lv 6
    il y a 6 mois

En disant que tout ce QU'IL vois faire Le Père, Jésus fais la même chose

est une réfutation de Sa Divinité ?? Tu me fait rire ! Si le Père guéri, le Fils

guéri et si Le Père veut créé une autre Univers,Jésus-Christ peut faire

tous ! Comment est-il possible de le faire sans être Dieu? C'est

Vraiment drôle! Expliquez!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.