bideau a posé la question dans Arts et sciences humainesLivres et auteurs · il y a 4 mois

Comment écrivez-vous : ''je vous demanderais de ne pas laisser d'objets dans les escaliers'' ou bien ''je vous demanderai de ne pas...''?

7 réponses

Évaluation
  • il y a 4 mois
    Meilleure réponse

Ce ne doit pas être le futur car la demande se fait maintenant, "Je vous demanderai" veut dire : "Dans le futur je vous ferai la demande." or la demande est valable dès aujourd'hui.

C'est le conditionnel qui est correct : "je vous demanderais" avec un "s" qui exprime une requête, c'est une marque de politesse. Ça équivaut à "Je vous demanderais si vous le permettez", il y a donc une condition donc c'est le conditionnel.

• il y a 4 mois

" Depuis que je me suis ramassé la gueule dans les escaliers, je vous prierai de bien vouloir stationner vos trottinettes électriques à un endroit plus approprié. "

• il y a 4 mois

C'est l'instant présent : je vous demande de....

Tu ne fais pas ta demande à ce que je sache

• edi
      Lv 7
      il y a 4 moisSignaler

Donc dans ce cas tu écriras : "je vous demanderais".

• il y a 4 mois

Pour moi : "demanderai", le futur simple, tu t'affirmes, (tu ne veux pas d'objets dans les escaliers point !

"Demanderais", c'est le conditionnel, soumis à condition, mais qui met les conditions? Toi? Les gros beaufs qui laisseront des objets dans les escaliers ?

• Pou-Pu-Phi
      Lv 7
      il y a 4 moisSignaler

Si, la personne doit rappeler une chose aussi élémentaire, il doit y avoir une belle bande de cassos, qui fixe ses conditions !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • svp ne pas laisser d'objet dans les escaliers

• il y a 4 mois

Numéro 2 Je suis toujours pour les points de suspension, ça met un peut de piquant.

• edi
    Lv 7
    il y a 4 mois

Ce n'est pas du conditionnel car il y a une injonction donc c'est du futur : "je vous demanderai" sans "s". Mais si tu veux être poli tu écriras : "je vous demanderais".

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.