frrozen a posé la question dans Societé et cultureLangues · il y a 7 mois

Quelle est la meilleure ville française pour apprendre la langua avec le meilleur accent?

7 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 7 mois

C'est à Marseille.....

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 7 mois

Tours !

On y parle un français correct et sans accent.

• Angers , berceau de la " douce France " !

• Julien
    Lv 7
    il y a 6 mois

Qu'est-ce que c'est "le meilleur accent" c'est très subjectif ça. Pourquoi il y aurait un accent supérieur aux autres ?

Et est-tu sûr qu'il y ait un grand intérêt à n'apprendre qu'un accent particulier ? Si tu veux utiliser concrètement ton français pour parler avec des vrais gens Il vaut mieux apprendre à s'adapter un peu aux différents accents des vrais gens d'ici et là.

Et puis en général, en France comme ailleurs, tous les gens d'une ville donnée n'ont pas réellement le même accent. Tu as des différences (plus ou moins marquées selon les villes) en fonction notamment du niveau social de celui qui parle ou du contexte dans lequel il parle.

Mais ce qui fait de facto office de "français standard", sans que le terme ait vraiment une définition très précise, c'est essentiellement l'accent des journalistes ou politiciens etc, qui en général soit sont de Paris soit y vivent et se sont habitués à Paris, soit forcent leur accent "pointu" en essayant de le faire ressembler à celui de Paris. Plutôt l'accent des "classes moyennes supérieures" de Paris en fait : ni l'accent populaire de "titi parisien" (qui a presque disparu) ni l'accent affecté de la grande aristocratie.

Après je dirais que dans en gros tout le triangle Le Havre - Reims - Poitiers l'accent est assez homogène, assez proche de l'accent parisien moyen.

Les gens autour de Tours, des châteaux de la Loire etc en particulier prétendent souvent avoir "le français le plus pur", mais en fait la formulation elle-même est assez absurde et cette affirmation ne repose pas sur grand-chose de concret.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 7 mois

Je suis francophone, mais pas Française et je n'habite en France, une pointe d'accent régional je l'entends tout de suite, du côté de Lyon (Dauphiné) où en Bretagne, ça me semble très discret.

• Julien
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

J'ai vécu à Lyon j'ai jamais pu m'habituer à leur prononciation étrange des "eu", même si dans les mots qui n'ont pas de "eu" leur accent est en effet assez faible. Au passage, Lyon n'est pas dans le Dauphiné, qui est une ancienne partie de la Provence qui s'arrête juste avant Lyon.

• il y a 7 mois

la langue, pardon

• Anonyme
    il y a 7 mois

Paris c'est là où il faut aller.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.