TiTchou a posé la question dans ÉducationÉtudes supérieures · il y a 12 mois

Quelle est l'utilité de certains temps comme l’imparfait de subjonctif, s'ils sont peu utilisés //?

Mise à jour:

Pour ne pas dire, jamais utilisés.

Mise à jour 2:

l'imparfait DU subjonctif ...

9 réponses

Évaluation
  • il y a 12 mois
    Réponse favorite

Peu me chaut, qu'il soit urgent, que je ramonasse les poils du chien, allez tous au diable vauvert avec vos balais.

(M'en fous que ça urge que je balaie les poils du chien, allez à la merde avec vos brosses).

Tu préfères quelle version ?

Ça a peut-être son utilité, à la maison, nous avions tendance à utiliser entre nous des formules obsolètes dans un but récréatif, devant le gamin. (On lui expliquait, ce que ça voulait dire), pour lui c'est devenu un langage "normal". Au point, que son institutrice lui avait demandé, où il avait entendu "ça".

Il vient d'avoir 21 ans, encore un an minimum d'études, voire trois, si il fait le master, et il a un bon CDI à temps partiel, jusque la fin de ses études dans une grande boîte et il sera repris à temps plein études finies.

Tu en as qui rament des années, pour avoir l'équivalent de son son CDI à temps partiel et lui est toujours à l'école.

• il y a 12 mois

le bonheur de faire des jeux de mots :

Docteur , mon mari est cloué au lit , j'aurais voulu que vous le vissiez !

• MAS
    Lv 7
    il y a 12 mois

.

Il eût fallu que tu posasses la question au prof du français !

.

• Anonyme
    il y a 12 mois

C'est là toute la beauté de la langue française qui permet, en jouant avec la grammaire et la syntaxe, les modes et les temps, de suggérer des idées, des positions.. sans avoir forcément besoin de les expliciter par de lourdes périphrases..

Cela permet également de glisser quelques blagues triviales, parfois même à l'insu du locuteur mais, pour cela, encore eût-il fallu que tu le susses..

(ce qui est une métaphore -à l'imparfait du subjonctif- beaucoup plus parlante que "encore eût-il fallu que tu l’eusses su")..

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 12 mois

Ils démontrent le niveau de l'individu en matière grammaticale, ce qui le différencie du rappeur...

• il y a 12 mois

Pas aussi grave que le "langage texto" (SMS)

• il y a 12 mois

Et le passé simple, encore moins utilisé ! Je n'entends pas souvent dire "Je me rendis hier à la poste" ou "Nous payâmes cette voiture à crédit"

En fait depuis les années 70, l'Académie a admis qu'on puisse ne plus employer l'imparfait du subjonctif. Pourquoi ? Justement parce que les gens l'utilisaient de moins en moins. Coutume fait force de loi, comme on dit.

D'ailleurs il y a peu des grammairiens francophones (belges, je crois) se sont prononcés contre la fin de l'obligation de l'accord du participe passé. Il est à prévoir quelque chose à ce sujet dans un futur plus ou moins proche.

• Anonyme
    il y a 12 mois

Le subjonctif imparfait est surtout employé en littérature.

• il y a 12 mois

L'imparfait est de tous les temps. Il est vieux, il va disparaître même s'il avait quelque utilité, ne serait ce que pour la beauté de la langue.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.