albo a posé la question dans Grossesse et enfantsPetite enfance · il y a 3 mois

a quel âge les enfants sont autorisés a occuper le siège avant droit dans une voiture ?

13 réponses

Évaluation
  • il y a 3 mois

Il n'y a pas que l'âge, il y a la taille aussi.

Voici un lien ou tous les cas de figure sont envisagés et renvois au Code de la Route :

- + et - de 10 ans,

- taille - morphologie (+/- 135 cm),

- dérogations,

ce n'est pas si simple.

https://www.securange.fr/ceinture-de-securite-enfa...

• yoyoru
    Lv 7
    il y a 3 mois

Mon petit-fils qui a deux ans est toujours sur le siège avant droit de la voiture, ou du camion de pompier..

c'est plus facile pour attraper le pompon..

• Franck
    Lv 7
    il y a 3 mois

Placer son enfant de moins de 10 ans à l’avant...?

Légalement, il est interdit de placer un enfant de moins de 10 ans à l’avant d’une voiture. Il s'agit d'une pratique sanctionnée par une contravention de quatrième classe, passible d'une amende de 135 euros.

Cependant, 3 dérogations existent :

Si le véhicule ne dispose pas de banquette arrière ou si celle-ci n’est pas équipée de ceinture de sécurité.

Si la banquette arrière est momentanément inutilisable ou déjà occupée par des enfants de moins de 10 ans installés dans des sièges auto.

Si l’enfant est transporté dans un siège "dos à la route". La désactivation de l’airbag est alors obligatoire pour la sécurité de l’enfant.

• il y a 3 mois

Il devrait attendre d’avoir 10 ans.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Odile
    Lv 6
    il y a 2 semaines

Il me semble que c’est dix ans!😀😄👍🏾

• il y a 3 mois

Dommage que ce ne soit pas jusqu'à 50 ans. 😂 Je préférerais aller derrière quand je suis en voiture avec mon père. Mais lui ne veut pas se sentir le chauffeur.

• il y a 3 mois

à partir de 10 ans.

il me semble qu'il faut aussi faire 1,35 minimum. mais j'arrive pas à trouver une info fiable qui cumule des deux conditions.

• afdefdeil y a 3 moisSignaler

Pas de critère de taille et les 10 ans c'est l'article R412-3 du code de la route. Comme ça t'en auras fini avec les " on dit " et " il me semble "

• il y a 3 mois

Tout dépend du pays, en Angleterre ou ou Japon, c'est à partir de 18 ans.

En Angleterre c'est à partir de 1,35 m (1,5 en Irlande), sans critère d'âge. Au Japon, c'est simplement déconseillé avant 10 ans.

• Kait.
    Lv 7
    il y a 3 mois

Il doit avoir 10 ans et être suffisamment grand pour supporter la ceinture de sécurité.

Car à l'avant on ne met pas de rehausseur.

Pas de critère de taille : article R412-3 du code de la route

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.