Maxou a posé la question dans SantéDiététique et fitness · il y a 3 mois

Les œufs et le fromage ont-ils les qualités nutritives pour remplacer la viande dans les repas?

11 réponses

Évaluation
  • Julien
    Lv 7
    il y a 3 mois
    Meilleure réponse

Leur protéines sont de même qualité, voire même un peu supérieure, mais par contre les œufs et le fromage ont tendance à être assez gras, et donc assez caloriques pour une même quantité de protéines (ce à quoi se rajoute le problème spécifique du cholestérol, surtout pour les œufs). Alors qu'il est facile de trouver des viandes à moins de 5% de matière grasse, qui conviendront beaucoup mieux à un sédentaire en particulier.

Niveau micronutriments aussi il est mieux de manger un peu de toutes les sortes de viandes (rouge, blanche, abats, poisson blanc, poisson gras, coquillages, ...). Je pense que "tout" est dans les œufs mais je suis pas sûr qu'en situation pratique tout y soit en quantités suffisantes et équilibrées. En même temps, en général peu de gens suivent vraiment ce principe et les gens mangent souvent trop de viande rouge par rapport au reste, alors je suis pas sûr que manger trop d’œuf soit vraiment pire que manger trop de bœuf.

Personnellement je mange beaucoup de fromage blanc et dans la marque que j'achète il y a 11g de protéines, 6.5g de lipides et 4g de glucides pour 100g. Ça reste plus gras que la viande mais déjà beaucoup moins que la plupart des autres fromages, et j'en mange je pense au moins une livre par jour, ce qui me fait une part non-négligeable de mes protéines. Il existe une version 0%MG aussi mais j'ai essayé une fois et ça a un goût immonde.

• M.F. m
    Lv 7
    il y a 3 mois

Il faut aussi des légumineuses midi et soir (Haricots rouges, lentilles, pois chiches,)

soja : tofu par exemple

des oléagineux (amandes, noix et noix de cajou)

ces aliments cités sont riches en protéines. Seulement il faut savoir que certains acides aminés indispensables à notre bonne santé et au bon fonctionnement de l'organisme ne sont présents que dans la viande rouge.

• Kait.
    Lv 7
    il y a 3 mois

Oui, mais tu as aussi tous les pois et les lentilles qui sont aussi de bonnes protéines.

• Julien
      Lv 7
      il y a 3 moisSignaler

Ce à quoi s'ajoute que ni les pois ni les lentilles ne possèdent les micronutriments d'origine animale qui nous sont indispensable en tant qu'omnivore, et qu'un vegan devra généralement obtenir via des pilules de suppléments alimentaires synthétisés (ou à la limite des extraits de micro-algues).

• il y a 3 mois

oui mais , il y a bien d'autres aliments végétaux et autres riches en protide glucide lipide et diverses fibres él"ments minéraux …..

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Pierre
    Lv 7
    il y a 3 mois

Les oeufs certainement, c'est un aliment complet. Le fromage, ça peut être indigeste pour certains.

• il y a 3 mois

les légumes crus verts la "remplaceront" bien mieux; tous nos aliments sont dans la nature et on n'a pas besoin de torturer et tuer pour se nourrir. Les oeufs et le fromage créent des atrocités équivalentes à celles de la viande

• il y a 3 mois

si tu es vegan tu ne dois pas manger ni oeufs ni fromages !

• Anonyme
    il y a 3 mois

C'est pas le même goût.

• Philou
    Lv 7
    il y a 3 mois

Oui, tout à fait.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.