Justme
Lv 4
Justme a posé la question dans AnimauxChats · il y a 6 mois

Disparition de chats. Causes possibles ?

Bonsoir. Depuis plus de 4 ans je nourris 2 chats errants. L'une est beige, l'autre noire. La beige était la plus fidèle. Plus peureuse au début elle a commencé à venir tous les jours et ces derniers temps plusieurs fois par jour. L'autre venait un jour sur deux environ.

Puis il y a qq semaines ( 8 semaines environ) ,du jour au lendemain je ne l'ai plus vue du tout.

Et j'ai remarqué que l'autre venait chaque jour mais au lieu de sortir des buissons pour venir se montrer; je devais l'appeler, soulever les branches. Elle semblait appeurée,ce qui n'était pas le cas avant.

Avant qd des étrangers passaient elles se cachaient temporairement. Avec moi elles s'approchaient à moins d'un mètre.Elles n'avaient même pas peur de mon staff.

Est qu'un chat "sauvage" peut ne plus revenir pcq on lui a fait peur plusieurs fois ? Même si il est bien nourri et fidèle depuis plusieurs années ?

Je précise qu'elles ont toutes les deux été stérilisées par une assoc,il y a plusieurs années.Et qu'il est impossible de les prendre dans les bras.

Merci pour vos hypothèses ...

Mise à jour:

@ Chuxhe : Tu penses à l'empoisonnement ? Il y a des salopards de voisins qui me pourrissent la vie depuis des années (bruit la nuit) et qui ont déjà menacés d'empoisonner mes chiens il y a longtemps. Heureusement ils ne l'ont pas faits . J'y pense mnt pour ces pauvres chats mais je me dis qu'il y a bien qq"un qui m'en aurait parlé, qui aurait trouvé un cadavre ^^. Je suis même allée visiter la cave où elles se cachent qd il fait froid : Rien !

Mise à jour 2:

@Chuche oups !

Mise à jour 3:

Et j'oublie de préciser qu'après la disparition de la beige il y a 8 semaines,c'est au tour de la petite noire de ne plus venir depuis 3 jours

Mise à jour 4:

L'option la plus positive c'est qu'on leur ait fait peur à plusieurs reprises et qu'elles aient renoncé à venir ayant trouvé un endroit plus tranquille

Mise à jour 5:

Bonne nouvelle ! Bonne demi-nouvelle : j'ai revu une des chattes .La noire, disparue en dernier lieu.

En faisant ma petite enquête de voisinage, je discutais de ça avec un voisin ( plus loin d'un côté de la rue plus calme) et elle est apparue en miaulant comme si elle avait reconnu ma voix ...et elle est restée dans les parages. Le temps que j'aille lui chercher à manger (5 min) elle n'était plus là. Je rapporte chaque jour de la nourriture au même endroit mais je ne l'ai plus revue.

Mise à jour 6:

Apparemment donc elle n'ose plus venir du côté de la rue où elle venait pourtant depuis de nombreuses années, ce qui me conforte dans l'idée qu'on leur a fait peur et plus d'une fois. Le voisin en question, n'a plus revu la tricolore depuis longtemps ….Je sais mnt qu'au moins une des deux est vivante et qu'elle a un endroit où manger ...

13 réponses

Évaluation
  • Denise
    Lv 6
    il y a 6 mois

sans doute des cons les ont empoisonné , j'ai eu le cas ici en arrivant.

Des chats sauvages comme ça reviennent si ils savent qu'ils vont avoir à manger. Alors s'ils disparaissent, c'est qu'ils sont morts; je dis le poison mais si l'autre était apeuré, il est possible qu'un abruti l'ait tué.

Fais ton enquête , dis que tu as perdu ton chat, tu vas bien voir. Tu es en ville ou à la campagne?

Elle a pu se faire buter par une voiture aussi .

Il faudrait savoir si elle était nourrie aussi dans d'autres maisons

• il y a 6 mois

il y a pleins d'hypothèses peu reluisantes que d'autres ont déjà évoqués, je répond juste pour en écarter une qui me semble peu probalbe, voire impossible, celle de l'enlèvement par un laboratoire.

qu'il s'agisse d'essais de médicaments ou de tests pour un bête shampoing, dans tous les cas je ne vois pas pourquoi un labo ferait cela, parce que tuer un guérir un chat, ou le rendre allergique ou pas à un shampoing, en soit ça n'a aucun intérêt pour le labo, ce qui présente un intérêt c'est de PROUVER aux autres scientifiques puis au monde entier ce que vaut leur produit, donc il faut publier une éude dans une revue à comité de lecture, et il faut y joindre la documentation qui va bien,

les essais sur les animaux sont de plus en plus contrôlés, il faut donc, au cas ou, s'assurer qu'on a bien des animaux de laboratoire, élevés à cette fin, et dont on sait déjà leur sensibilité sur certains problèmes, par exemple certaines souches de rats de labo développent facilement des cancers, d'autres au contraire sont très peu sujette à cette maladie, ça compte de le savoir et pouvoir le prouver pour que l'étude soit prise au sérieux.

même si le chercheur est sans coeur, il ne pourra rien prouver venant d'un animal sauvage dont il ne connait pas la lignée.

donc l'accident bête ou le connard empoisonneur sont des hypothèse plus probables.

• "Pouminator !"
      Lv 4
      il y a 5 moisSignaler

Et que fais-tu des Labos clandestins ? Par chez nous à une époque pas si lointaine un réseau avait été démantelé, tout les Zanimaux de la colline disparaissaient...

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • nat
    Lv 4
    il y a 6 mois

Soit elles ont été ramassées (peut-être un autre voisin qui les nourrit aussi et qui aurait appelé une assoc) ça c'est le meilleur des cas. Perso, je l'ai déjà fait pour un chat, il a été mis en sécurité dans une petite assoc de mon coin et adopté ensuite.

Soit, elles sont mortes ou blessées, peut-être que la noire veille la beige. Une amie a eu le coup, 2 de ses chats avaient disparus et il n'y en a qu'un qui est rentré des jours plus tard (elle pense qu'il a veillé son copain..)

Ou au pire, une personne malveillante qui empoisonne les chats. Il y a des tarés de ce genre un peu partout malheureusement...

Bon courage, tu as fait beaucoup pour elles, dans la rue ils ne survivent pas longtemps. J'en ai nourri 2 comme ça aussi (mâle et femelle) sauvages, la femelle a tenu 1 an et puis envolée, et le mâle 2 ans et demi, et pareil un jour je ne l'ai plus revu, il toussait parfois je mettais des médocs du véto dans sa nourriture puisque compliqué de l'amener mais je n'ai jamais su de quoi il était parti (voiture, empoisonnement, maladie) j'en sais rien

• ...Afficher tous les commentaires
    • Denise
      Lv 6
      il y a 6 moisSignaler

nat a raison, j'ai vécu ça aussi. mais en campagne en plus nous avons les chasseurs qui les tuent même quand ils savent que c'est un chat domestique.

• chuche
    Lv 7
    il y a 6 mois

je n'ose pas te donner les différentes hypothèses qui me viennent

juste que les gens sont dégueulasses et sont capables de tout

@@je pense à plein de choses

quand j'habitais en France un de mes chats a été empoisonné par des chasseurs

et l'autre a disparu en même temps que 8 autres chats du village (on a parlé de laboratoire...mais rien n'a été prouvé)

une plainte a été déposée mais elle n'a donné aucun résultat

cela fait 16 ans que je vis en Espagne mes chats ne sortent pas et j'ai mis des grilles aux fenêtres pour éviter tout incident

j'espère de tout coeur que tes chats reviendront te voir

• Justme
      Lv 4
      il y a 6 moisSignaler

J'ai eu deux chattes pendant 18 ans et elles ne sortaient jamais de la maison . Ici il s'agit de chats errants que j'ai accepté de nourrir qd la dame âgée qui le faisait est décédée.
      Merci ...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 6 mois

Déjà, je sais que ce n' est pas agréable à dire, il faudrait te renseigner auprès des services de voirie pour savoir s' ils ont ramassé des animaux morts sur la route, le bas côté, ou ailleurs;

Il y a aussi ceux qui mettent des pièges;

Et ensuite, il y a tous ces déglingués qui sont en vacances en ce moment et qui s' emm ...et ce sont les animaux qui en font les frais (comme ce qui s' est passé récemment dans une ferme pédagogique, et il y a quelques années dans une SPA ...)

• il y a 6 mois

les empoisonneurs de chats sévissent partout , à la ville comme à la campagne, nos chatons sont orphelins, leur maman a "disparu" du jour au lendemain, heureusement ils étaient sevrés,

dans la commune voisine quelqu’un a même mis une grande banderole sur sa maison : " dans ce quartier vit un empoisonneur de chats",

j'ouvre une parenthèse : il y a aussi les écraseurs de chats, même pas capables de s'arrêter et si la route est très passante vous ne pouvez même pas aller récupérer votre animal, il vous reste à le regarder se faire écraser encore et encore :((

ici ou ailleurs nos chats , comme les chats de passage, ont souvent été empoisonnés, confirmation après examen vétérinaire

• Kait.
    Lv 7
    il y a 6 mois

Il y a les empoisonnements, mais aussi les vols.

Je m'en rends compte car tous les jours il y a des annonces sur Facebook où les personnes cherchent leurs animaux chiens ou chats.

• il y a 4 mois

s'ils ont retrouvé leurs maîtres ou d'autres qui les ont accueilli , étaient ils stérilisés , les chats errants sont souvent des chats qui se sont perdus ou ont été abandonnés!C'est une plaie en France!

• il y a 5 mois

Il en marre de te voir 😂😂🤣🤣🤣😋😋

• il y a 5 mois

Ou peut être ont ils trouvés d'autres lieux.... Il n'est pas rare de voir des chats élirent domicile dans un endroit puis en changer.....

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.