Aucune Réponse a posé la question dans EnvironnementDéveloppement durable · il y a 4 mois

Pourquoi l'empreinte écologique individuelle de l'Europe est toujours au-dessus de la biocapacité et celle des 2/3 de l'Afrique en-dessous ?

[140]

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4...

Normalement, puisque les Occidentaux jugent que ce n'est pas leur niveau de vie mais le niveau de natalité et croissance de la population africaine qui est la cause de tous les maux écologiques et en particulier du jour du dépassement, alors la petite population des très gourmants Occidentaux ne devraient pas être en tête du classement du jour du dépassement par pays mais la monstrueusement gigantesque grosse population des méchéants et pollueurs sobres Africains et Indiens.

Je ne comprends pas, m'aurait-on enduit dans l'erreur !?

https://www.liberation.fr/planete/2018/08/01/le-jo...

Mise à jour:

Un lien pour comparer l'empreinte par pays en GLOBAL ou INDIVIDUEL, ainsi on voit les deux effets :

- du mode de vie surconsommateur,

- de la population surnuméraire

http://data.footprintnetwork.org/

Il doit permettre de reconstruire le diagramme précédent. En particulier on note que l'Inde − malgré sa super grosse maous costaude population est EN-DESSOUS de la biocapacité mondiale par personne (1,2).

Mise à jour 2:

@Fusako, merci quand même d'être velue, je suis sûr que tu aurais pu répondre quelque chose car dans mon argumentaire je m'aperçois qu'il manque une grosse nuance que je croyais avoir indiquée, ce que je n'ai pas fait tellement elle est évidente donc implicite en fait.

Ou tu peux répondre à la question que je me suis posée un instant puisque le vrai problème c'est la surpopulation africaine :

combien d'Africains et Indiens faut-il trucider pour pouvoir maintenir notre niveau de vie européen ?

Mise à jour 3:

@Yeah, n'essaye pas de faire l'idiot, ça ne te réussit pas.

Tu sais que je n'ai pas dit ni suggérer cela.

Et toi, es-tu capable de te remettre en question, ainsi que tes idées ? Es-tu capable de changer ton mode de vie ?

As-tu lu la réponse argumentée de Aelyta ? Si oui, pourquoi alors as-tu répondu cela ?

4 réponses

Évaluation
  • il y a 4 mois

Je répondrai bien, mais il est inutile de convaincre un convaincu, et je m'avoue vaincue, s'il faut vaincre un con.

• Aelyta
      Lv 7
      il y a 4 moisSignaler

Et les vrais cons ont une autre utilisation d'internet ^^

• il y a 4 mois

La Fontaine avait très bien expliqué la situation dans "Les animaux malades de la peste". Mieux vaut accuser un faible que précher par le bon exemple.

• Aelyta
    Lv 7
    il y a 4 mois

La vision simpliste, basique veut qu'on voit la pollution, les ressources primaires augmenter avec la démographie mondiale. J'avoue que je l'ai eue ... il y a 10 ans. Evidemment, quand on se renseigne un peu mieux, on voit que ce n'est pas le cas.

En regardant sur Wiki, l'empreinte carbone des différents pays, on constate que le continent africain coure loin derrière les autres en terme de pollution. Les Etats-Unis et les chinois sont responsables, à deux, de quasiment la moitié des gaz à effet de serre.

La pollution, tout comme la surconsommation est typique des pays occidentaux. 30% des denrées alimentaires finissent à la poubelle. Sur 7 milliards d'êtres humains, 2 milliards sont obèses ...... Il est peu probable que ces derniers soient en Afrique avec leur 250 millions d'individus qui ne mangent pas à leur faim.

La vie "High-Tec", le gaspillage et la surconsommation en tout est bel et bien le fait des occidentaux et pas des pays pauvres qui ne vont cesser de s'appauvrir.

** Je n'ai pas pu ouvrir ton dernier lien (NOD32 fait parfois un peu de zèle sur certains liens qu'il ne reconnaît pas bien :-)

Les articles de Wiki sur l'empreinte carbone/pays/décennie sont très instructifs et on voit quels sont les voraces de la consommation ......

...... le premier pays africain, l'Afrique du sud, est loin ..... quant aux autres, ils sont dans le bas du classement.

Avec internet, la connaissance est à portée de tous .... les grosses conneries aussi !

• Aelyta
      Lv 7
      il y a 4 moisSignaler

Evidemment, la production locale est toujours la meilleure !

• Yeah
    Lv 5
    il y a 3 mois

Donc il faudrait vivre comme des pauvres et faire plein de gosses ?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.