Lilibubu a posé la question dans Arts et sciences humainesHistoire · il y a 3 mois

Pourquoi le Cdt. Cousteau, portait-il toujours un bonnet rouge ?

9 réponses

Évaluation
  • il y a 3 mois
    Meilleure réponse

C’était une manière de rendre hommage aux bagnards de Toulon, qui avaient été contraints d’essayer les premiers scaphandres de l’histoire au XIXe siècle.

Par peur des risques face à ces inventions alors assez peu fiables, ces détenus, considérés comme sacrifiables, étaient en effet choisis pour les tester. Or, le bonnet rouge faisait partie intégrante de la tenue réglementaire des forçats de cet établissement pénitentiaire.

A l’épo­que, une plaque en fer-blanc avec leur matricule gravé dessus était également fixée sur ces couvre-chefs en laine.

• il y a 3 mois

Il voulait ressembler à un champignon?

Trève de plaisanterie, je crois que c'est en référence aux anciens bagnards de Toulon.

• il y a 3 mois

La réponse de Christian me parait la plus pertinente

• pat
    Lv 7
    il y a 3 mois

Pour qu'on le voie mieux.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 3 mois

Il y avait une promotion sur la laine rouge !

• il y a 3 mois

Tout le monde fait la même erreur, personne ne sait que c'était un bonnet bleu, le Commandant Cousteau était daltonien.

• il y a 3 mois

c'est pour ne pas avoir froid au crâne.

Vous verrez quand vous serez chauve, vous comprendrez mieux.

• Lilibubu
      Lv 7
      il y a 3 moisSignaler

Le hic, est que j'ai une longue longue crinière...😊

• il y a 3 mois

⚓. . . . Oui je sais 15 caractères, pfff !!!🙄

• Anonyme
    il y a 3 mois

parce que c'est la couleur des marins bretons , je suppose....

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.