Ravy a posé la question dans Informatique et internetMatérielOrdinateur portable · il y a 4 mois

Est-ce que c'est une bonne idée acheter un pc portable utilisé par les entreprises?

Bonjour,

J'ai l'intention d'acheter un ordinateur portable ayant déjà été servi par une entreprise. Un réparateur et commerçant indépendant m'a dit que ce sont des pc très fiables et très performants, néanmoins ce sont des pc qui ont des âges de 3-5 ans qui ne sont plus utilisés par ces entreprises et qui sont restaurés.

Cependant j'ai un doute notamment concernant la batterie de ces pc. C'est c'est ce qui m'inquiète le plus.

Est-ce que vous me conseillerez même ainsi faire cet achat ?

Mise à jour:

Il y a des Hp recupérés qui possèdent un plus haut stokage (par exemple, 350 Go) que les pc portables tels qu'Asus (par ex, un model Asus de 64 Go avec un prix de 250 eur en moyenne), alors qu'un Hp des entreprises sont vendus à moins de 200 euros; c'est tout de même plus attractif. Mais ce qui me préocupe le plus c'est la batterie de ces pc. Je ne veux d'un pc portable qui ne peut pas être utilisé sans batterie avec une autonomie raisonnable, même si le pc est âgé (pas beaucoup, quand même)...

9 réponses

Évaluation
  • il y a 3 mois

oui c est bon tu peux acheter

• Julien
    Lv 7
    il y a 4 mois

En effet les portables ça vieillit pas très bien, et c'est difficile de changer une pièce qui aurait mal vieilli comme on peut le faire pour un ordinateur de bureau.

L'idée que les ordinateurs achetés par les entreprises sont "très fiables et très performants" ça me semble pas être basé sur grand-chose de sérieux. Peut-être que les entreprises (et services publics) ont tendance à moins acheter de premier prix et moins faire la chasse aux promo, en se concentrant plus sur le milieu de gamme bien standard, mais ça dépend du choix de l'entreprise en question. La seule vraie différence c'est que ces ordinateurs sont souvent achetés en gros avec des appels d'offres liant à une compagnie, mais au final qu'ils soient vendus à des entreprises ou des particuliers c'est les mêmes machines. Pour ce qui est du marché de l'occasion par contre, on peut potentiellement faire des affaires liées au fait que ces machines peuvent venir d'entreprises en liquidation qui se débarrassent des machines à un prix inférieur aux prix du marché.

Si tu penses à acheter un ordi portable qui quand il était neuf était de très haut de gamme, il pourrait avoir bien vieilli et ça pourrait être intéressant si le prix d'occasion a beaucoup chuté. Mais il faudrait vraiment une énorme réduction par rapport au prix neuf, parce que quand tu vas vers le très haut de gamme le prix finit par augmenter beaucoup plus rapidement que les performances, et un portable plus récent de même puissance aura un prix neuf beaucoup plus bas.

Si tu penses à acheter un portable qui était de milieu de gamme quand il était neuf, c'est plus à comparer non pas à l'achat d'un portable neuf mais plutôt à l'achat d'un netbook neuf. A prix égal un vieux portable a des chances d'être plus performant qu'un netbook, que ce soit en puissance ou en versatilité. Par contre d'un autre côté il a des chances d'en effet avoir une batterie à chier, alors que le netbook est imbattable sur ce point (et est plus léger aussi). Faut voir donc si tu veux plus un ordinateur "déménageable" d'une prise électrique à une autre ou véritablement un "portable" que tu peux porter avec toi toute la journée.

• Anonyme
    il y a 3 mois

Je vous déconseille.

• il y a 3 mois

La batterie sera forcément un peu usée. Perso j'ai un vieux pc acheté d'occasion, ayant tourné en entreprise, un lenovo T500 , c'est une bête increvable, j'en suis très très content, mais la batterie est morte. Il doit quand même avoir 9 ou 10 ans le pépère.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 4 mois

c'était les soldes, il y en avait à prix coûtant chez leclerc.

Que fais tu avec ton PC ? tu joues dessus ? ou simplement le courriel et un peu de forum et de recherches ?

si c'est le second cas, tu n'as pas besoin d'avoir un ordi ultra performant. Achète toi un ordi neuf, Asus ou autre ce sont tous des assembleurs, il sera garanti ce qui est essentiel ...

ou si tu prends un ordi d'occasion faut que le prix soit au ras des pâquerettes. 150 euros pas plus et encore ..

• arrial
    Lv 7
    il y a 4 mois

Les entreprises les changent car ils n'ont plus la rapidité et la puissance requise pour l'évolution des systèmes d'exploitation et des logiciels.

Maintenant si tu n'es pas exigeant(e) …

• Loupiotte
      Lv 7
      il y a 4 moisSignaler

tu parles dans la " boite " où je travaille en indépendante le matériel a 15 ans et le directeur ne veut pas le changer, m'en fous je travaille avec le mien, mais quand même ... de plus ils ont voulu des mac... ok, mais les différents postes n'ont même pas les mêmes formats, tu vois le bordel ?

• des portables t'en as des neufs pour 500 balles à la Fnac ! pourquoi t'emmerder à racheter des bécanes usées pour économiser des cacahuètes ??

• pat
      Lv 7
      il y a 3 moisSignaler

Parce qu'il y a une différence importante de qualité de fabrication entre un bas de gamme et la gamme pro.

• pat
    Lv 7
    il y a 4 mois

Une batterie ça se change. Les modèles pros sont en général beaucoup plus fiables que les "grand public" mais optimisés pour le travail.

Les HP pro de mon établissement sont excellents, on a aussi eu des Dell.

• pat
      Lv 7
      il y a 3 moisSignaler

cela dépend du modèle et de la capacité http://www.all-batteries.fr/batterie-ordinateur-portable/dell.html

• Anonyme
    il y a 4 mois

c'est de la carotte car tout usé et pourri

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.