Pour le retour d'une MODERATION juste et équitable sur yahoo QR (proposition de pétition) Take 15?

"Rien n'a jamais été totalement idéal au niveau de la censure sur yahoo QR depuis toutes ces années, mais depuis quelques mois ce sont des pages entières de questions et de réponses (de commentaires également) qui disparaissent quotidiennement.

Ce phénomène, visant particulièrement à détruire les comptes de certains membres, touche aujourd'hui TOUS les qristes; certains utilisateurs perdent des centaines, voire des milliers de points, d'autres qui ne sont que niveau 1 ou 2 n'ont plus aucun espoir de progresser puisqu'à chaque fois leur compte est décimé et qu'ils doivent en récréer un chaque semaine.

Cette censure inégale et injuste nuit directement à la liberté d'expression à laquelle nous avons droit.

Du temps, jadis, où l'on recevait encore les notifications de suppression dans nos boîtes mail, nous pouvions encore contester une décision de censure et voir rétablir notre Q/R s'il était décidé qu'elle n'enfreignait pas la charte, faisant du même coup perdre dix points à l'utilisateur qui tripotait les signalements à d'autres fins que celle de faire respecter la charte de Yahoo Question Réponse.

Ce qui, sans être parfait, semblait être un système un peu plus juste.

Mise à jour:

Aujourd'hui ce site est attaqué par des trolls multicomptes; un climat désagréable de tensions et de conflits en découle annonçant la mort prochaine de QR si rien n'est fait.

Nous, utilisateurs de yahoo QR, désirons retrouver la liberté d'expression, et que s'exerce une censure juste qui sache examiner lors de réceptions de signalements, si ces abus sont eux-mêmes justes ou abusifs, et si la question ou réponse désignée mérite réellement la censure pour violation de la charte ou de la loi."

Mise à jour 2:

Ce soir j'éditerai la version définitive quand les trolls auront eu raison de ma question, 13, 14, 15, 16 eme édition....peut importe il me reste plus de 40000 points....

@aux bonshommes bleus qui vont passer pour m'insulter...je vous emmerde bande de planqués !

Les trolls bleus vident mes questions et les font sauter...ils ont peur....bonne chose !!

https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20...

Mise à jour 3:

Drew a répondu à votre question Pour le retour d'une MODERATION juste et équitable sur yahoo QR (proposition de pétition) Take 15?

Avant que ça saute !

;)))

* (c'était pour la N° 12 mais c'est toujours d'actualité)

https://www.youtube.com/watch?v=tN1o0HMCRzY

Youtube thumbnail

&t=8s

Malgré les PEB qui commencent à pleuvoir, (aurai-je bien ciblé ?) ... ce lien sera sur mon profil !

;)))

il y a 53 min

@Drew merci !

top le lien !!!!

on arrive près de la version finale !!!

8 réponses

Évaluation
  • il y a 5 mois
    Meilleure réponse

Il est grand temps de remettre un peu d'ordre sur ce site mais aussi de remettre en place ceux qui se croient permis d'insulter tout le monde, que les opinions différentes soient respectées.

Le respect a totalement disparu d'ici.

• Cap'tain Sprütz
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

Tu vois, nous avons des visions différentes, mais nous arrivons à nous parler. Pourquoi pas d'autres?

• D'après ce que j'ai pu lire (mais c'est peut-être une rumeur complotiste), Yahoo aurait laissé la modération aux membres de niveau 7...

J'espère que c'est une légende urbaine car hormis quelques personnes respectables, cette catégorie s'enrichit chaque jour des pires participants qui polluent le site de leur participations inadéquates, inutiles ou hors-sujet dans le seul but d'engranger des points, en s'aidant sans doute de multi-comptes.

𝗟𝗔 𝗦𝗢𝗟𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡

Le seul système valable dans ce genre de site auto-modéré, c'est un cercle d'évaluation des modérateurs par des meta-modérateurs.

Le lien ci-dessous en fournit un très bon exemple dont devrait s'inspirer Yahoo avant que la toute récente Loi contre la haine sur Internet ne l'oblige à fermer YQR.

• il y a 5 mois

Puisque cette question semble avoir échappé au grand effacement, je te copie/colle ce que j'avais répondu à la 18...

Dans une version précédente que je reprends en bonne partie, j'affirmais que tu devrais parler de modération et non de censure. C'est fait. Les bons mots à la bonne place... ;o)

La censure, ce sont les "signaleurs" abusifs qui la produisent et c'est eux qu'il faut écarter autant que les contenus réellement contraires à la charte ou illégaux qui passent étrangement à travers le filtre.

Pour cela, rien ne vaut une modération, comme on trouve sur tous les forums un minimum respectables. Une vraie modération, pas un travail de robot qui se fait vite contourner par les stakhanovistes du troll.

Le problème, c'est que la "modération par la communauté" - qui a l'avantage de ne rien coûter à Y@hoo - aboutit à la censure (ici c'est bien le mot) des "mal-pensants" d'en face, exercée par des pourfendeurs de la "pensée unique" (celle des autres, bien sûr) et ce n'est pas un robot qui peut éviter ce débordement pernicieux, tout en laissant filer des contenus injurieux ou "pour adultes" !

ON VEUT DU RESPECT des participants, des règles élémentaires de savoir vivre et des lois, des contenus argumentés correctement même s'ils déplaisent, enfin véritablement la liberté d'expression.

Une pétition, oui, mais La multinationale qui gère ce forum de loin n'a rien a foutre des contenus (sinon ça se saurait). Elle navigue entre les rentrées publicitaires et le respect des lois qui peuvent l'atteindre et tant bien que mal, plus ça trolle, plus ça rapporte.

Alors bon, sans essayer, au n'aura pas...

Ça rejoint le problème général d'Internet avec tous les contenus litigieux, fakes, désinformation, propagande et prêche... et un besoin d'un minimum de contrôle sur la forme (le respect, b*rdel !) sans en venir au filtrage à la chinoise.

Ce bazar depuis quelques semaines ne témoignerait-il pas que Yahoo panique un peu devant un certain projet de loi pour assainir le web ? Alors c'est le moment de tenter de leur glisser des idées moins stupides ;o)

Un dernier point :

Je serais plus modéré que certains vis à vis de l'anonymat en bleu (j'avoue, je l'ai utilisé 2 ou 3 fois et j'ai trouvé ça idiot). Des participants n'utilisant pas un pseudo et un avatar fantaisiste sont identifiables et le "bleu" est une protection personnelle et un peu du compte lui-même dans le fonctionnement actuel. C'était d'ailleurs l'intention de Yahoo à l'introduction de ce système, vite détourné par des multicomptes (ou pas) pour se livrer aux débordements permis par... l'absence de vraie modération !

En fait anonymat bleu et même multicompte (pour ceux que ça amuse) ne sont plus des problèmes s'il y a une modération avec laquelle leur usage frauduleux tombe.

On a un beau contre-exemple en fin de liste qui n'en a rien à foutre de se mettre en bleu pour troller (et j'en connais bien d'autres).

Le problème de fond, LE SEUL, c'est la modération. Le reste lui est lié et m'apparait secondaire.

Non, c'était l'avant-dernier...

Un autre point évoqué par @Victorine : la valse des catégories

Il serait bon que l'auteur d'une question soit dans l'obligation de choisir une catégorie plutôt que de remettre ce choix au robot de service et que ce choix ne soit modifiable que par l'auteur lui-même.

.

• Vodoo/Bruja
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

Merci beaucoup, tu es un qriste de qualité, dommage qu'ils ne soient pas tous comme toi !
      Quand je te vois, je te lis toujours avec intérêt.

• Anonyme
    il y a 5 mois

Mort aux vaches! A poils les bleus!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • C.Sita
    Lv 7
    il y a 5 mois

Décidément, ils s'acharnent à faire sauter les réponses ...

Je suis aussi avec toi ...

bonne soirée, smile

• il y a 5 mois

Bonjour,

Un problème avec la suppression de l'anonymat c'est que certains qui ne pensent pas comme vous puissent s'en prendre à votre personne ou famille ou à vos biens. Non, non ce n'est pas de la paranoïa.

Le meilleur c'est une bonne modération. Il faut avouer que c'est rarement le cas sur de nombreux sites.

• Vodoo/Bruja
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20190723092840AAnWwTo

• Kait.
    Lv 7
    il y a 5 mois

Coucou Bruja.

Je suis avec toi, je n'ai pas changé d'avis.

• il y a 5 mois

Oui en effet mais comment faire?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.