Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 6 mois

La philosophie, vaut-elle une seule heure de peine si elle n'accompagne pas, si elle n'éclaire pas, un processus d'émancipation ?

Mise à jour:

Entre les catégories les plus abstraites de la philosophie et les engagements politiques de certains philosophes, n’y a-t-il tout simplement pas une pratique héritée des philosophes du XVIIIe siècle ? Philosophie et intervention publique indémêlable. Mais peut-être ne méritons-nous pas ces grands ancêtres ?

7 réponses

Évaluation
  • il y a 6 mois

Est-ce là le pendant "Laïc" de ce que certains écrits religieux racontent....

"La Foi sans les œuvres est une Foi morte"

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Georgy
    Lv 7
    il y a 6 mois

Il n'est pas interdire de réfléchir philosophie ou non. Ce qui importe c'est comprendre le monde condition indispensable de notre émancipation

• il y a 6 mois

Uh petit point avant de commencer:On n'est pas dans la peine quand on essaye de comprendre l'humain et ses possibles (Monde intelligible .,disait Platon.

Je pense même que la connaissance des lois qui nous font vivre nous donne le pouvoir de faire .face.La volonté de puissance de Nietzsche n'était pas autre chose .

J""attends des discussions ... qui seraient autre chose que des notes informelles .ou des dialogues tronqués entre deux anonymes bavards et au pire des auto réflexions judicieuses mais qui me font penser à des coups d'épée dans le marigot des abusifs anonymes .

Je me suis levée de bonne heure pour honorer votre question Sinon elle aurait déjà disparu ...Oath s'affole mais peut on lui en vouloir.

@ Pour le reste j'approuve votre interrogation quand les Lumières posaient une question ils essayaient au moins d'y répondre, même si la science n'était pas encore capable de les soutenir .(De nos jours l'abusif c'est de refuser la science ou de la dévoyer .

• Anonyme
    il y a 6 mois

Oui mais dans quelles perspectivess? Voir échecs piteux du marxisme- léninisme!

• decrolier_jp2
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

Échecs piteux? mdr .... Citez moi un système Capitaliste capable en moins d' un 1/2 siècle de sortir toute sa population du sous développement et de devenir une puissance avec qui l'on doit compter ... Par contre les Capitalismes sont aptes à ruiner très vite des pays (nos crises actuelles).

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 6 mois

Conception utilitariste parfaitement "pop" qui, ignorant complètement l'existence d'intérêts contemplatifs ; postule très niaisement que toute chose doit tirer son sens et sa valeur de son utilité à quelque autre chose ..... et ainsi de suite. XPTDR ! 🤣

C'est au sens strict une philosophie d'ouvrier demeuré.

• Niezky
    Lv 5
    il y a 6 mois

La philosophie ne peut éclairer hélas les allumés , ils se complaisent dans leur enfer .

• yoyoru
    Lv 7
    il y a 6 mois

Cette question, ou plutôt ces questions, ça ressemble plus à de la maïeutique socratique qu’a une Pratique héritée des philosophes du XVIIIe...

Ou bien veux-tu parler de l’arrondissement, et non du siècle..

• ...Afficher tous les commentaires
    • timinet
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

+1 néanmoins ,je parlerais plutôt de sophistique
      Accoucher des idées c'est bien mais faut encore que les bébés soient viables .. Leaulll

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.