Gentiane a posé la question dans Actualités et événementsMédias et journalisme · il y a 7 mois

A quel média peut-on se fier?

Le titre de ma question est un peu simpliste, mais lorsque je connais très bien un sujet, je me rends tout de suite compte quand un média évoquant le sujet désinforme, ment ou est mal informé (il y a aussi toutes les imprécisions et « petites erreurs pas trop graves). Mais quand je ne connais rien ou peu du sujet, je ne peux absolument pas savoir qui dit vrai. Et vous, vous faites comment pour démêler le vrai du faux?

8 réponses

Évaluation
  • Un média qui dit ses sources, donc dont on peut vérifier les informations, est plus fiable qu'un média qui affirme tout sans preuve.

• il y a 7 mois

Il m'arrive de lire sur internet 20minutes, pour passer le temps plutôt que m'informer.

Récemment, il était question de l'emprisonnement d'El Chapo Guzman dans une prison de très haute sécurité.

En comparant le 20minutes, les autres journaux, et la page wikipedia de cette prison, il est absolument impossible de savoir quoi que ce soit sur cette prison.

Peut-être est-ce volontaire de diffuser des fausses informations afin de brouiller les pistes, il s'agit d'un pénitencier, après tout.

Mais plus j'ai parcouru les journaux et lu d'articles, moins j'en ai su, c'est tout de même paradoxal....

Je pense qu'aucun média n'est réellement fiable, tant que tu ne vérifies pas l'information par toi même, en croisant différents journaux d'avis différents.

RT peut avoir une analyse intéressante d'un conflit étranger, non relaté dans la presse occidentale, malgré son but premier de contre propagande.

Au début du siècle, la seule référence fiable pour s'informer à propos des guerres menées contre les irakiens, c'était Al Jazeera.

Pour répondre à la question posée, on ne peut se fier à aucun média.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 7 mois

Pourquoi se fier à une unique source ?

Accumuler les infos sur un sujet permet de se faire une idée et surtout n'oubliez jamais qu'il est plus facile de discerner la propagande de l'adversaire que de comprendre celle qu'on subit de la part de son propre camp (regardez une réponse d'anonyme pour vous en convaincre, il est persuadé que ce sont toujours les mêmes qui mentent...).

• chatou
    Lv 7
    il y a 7 mois

aucun.

mais ne rien savoir est encore plus dangereux.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 7 mois

y faut avoir l'esprist curieux est lire plusieur journaux pour se faire ça propre idé est encore s'est pas sure chaquun racontant ce qui veut est comme la presse est muselee pas facile !

• il y a 7 mois

Le journal "La Croix" est tout à fait fiable ! Malheureusement je n' ai pas bcp de temps pour le lire et c' est bien dommage ...

• Thabet
    Lv 4
    il y a 7 mois

A celle éprise d'éthique.

• Anonyme
    il y a 7 mois

Les médias occidentaux sont 100% mensongers et servent la cause sioniste autant dire la peste

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.