Question CSS, quel est l’intérêt de mettre des virgules dans un font-family?

Par exemple :

font-family: Lato,Arial,Helvetica,sans-serif;

6 réponses

Évaluation
  • oyubir
    Lv 6
    il y a 5 mois
    Meilleure réponse

L'interet de la virgule elle-meme ? Ou du fait de mettre plusieurs noms de police ?

La virgule, ben c'est la syntaxe.

Le fait de mettre plusieurs noms, c'est pour avoir un plan B, un plan C, etc., pour le cas ou le navigateur ne connait pas la police "plan A".

Ici : on utilise la police Lato (non installee chez tout le monde, loin de la).

Si Lato n'est pas dispo, on utilise Arial (payante, mais beaucoup plus repandue. En general les utilisteurs de Windows l'ont).

Si ni Lato ni Arial n'est dispo, on utilise Helvetica (Arial etant un clone de MS de Helvetica, fait pour que MS n'ait pas a payer l'utilisation de Helvetica, en realite, c'est bizarre de mettre Helvetica en 3e : a priori Arial se trouve plus souvent ; mais bon, peut etre que sur les macs il y a Helvetica et pas Arial d'installe parfois. J'en sais rien. J'ai un mac, mais ne me suis jamais interesse a la question).

Et enfin, plan D, s'il n'y a ni Lato, ni Arial, ni Helvetica, on utilise une police sans-serif (sans-serif est un nom de famille et pas de police ; mais on peut mixer les deux dans font-family : des polices, et des familles de police). La premiere police sans serif qu'on trouve chez le client (en theorie, ca pourrait donc etre Helvetica ou Arial, puisque ce sont des polices sans serif. Ici, en pratique, non, puisque si l'une des deux etait disponible, on l'aurait utilisee avant d'arriver au "plan D").

Sur mon PC linux actuel, par exemple, ce sera du "DejaVu Sans". Puisque je n'ai ni Lato, ni Helvetica, ni Arial. Sur ma Ubuntu habituelle, ce sera Lato, puisqu'elle est installee par defaut, semble-t-il.

Note: sous linux, il y a un moyen simple de savoir: la command fc-match dira quelle police sera utilisee.

(ce n'est pas cense etre exactement la meme chose. Mais il se trouve que quand meme presque : familles ou police separees par des virgules)

• Finalement sur mon site je vais mettre que de l'Arial pour les pages à long texte, et Open Sans pour tout le reste.

• C'est pour séparer les différents fontes !

• Hésed
    Lv 7
    il y a 5 mois

Les feuilles de style en cascade, communément appelées CSS, sont un langage de conception simple destiné à simplifier le processus de création de pages Web.Une valeur peut être l'une des suivantes:

Nom de famille de polices correspondant à une police intégrée à la page ou disponible sur le système de l'utilisateur.

Une série de noms de famille, séparés par des virgules, pouvant inclure un nom de famille générique

Si plusieurs noms de famille sont utilisés, le navigateur sélectionne le premier qu'il trouve intégré à la page à l'aide de @ font-face ou installé sur le système d'exploitation de l'utilisateur.

Pour la famille de polices, il n'y a pas de valeur par défaut ou initiale spécifique; la valeur initiale dépend toujours du navigateur et / ou du système d'exploitation.

• il y a 5 mois

Je ne saurais te l'indiquer

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 5 mois

C'est quoi CSS et font-family ?

• Anonyme
    il y a 5 mois

C'est quoi CSS et font-family ?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.