Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 5 mois

Ai-je des réflexes bourgeois ?

Mise à jour:

A chaque fois que j'ai un réflexe de sécurité de préservation ou je m'efforce davantage à protéger ce qui est que je ne m'échine intellectuellement à imaginer ce qui pourrait être, alors à ce moment est-ce que je me comporte et que je pense comme un bourgeois ?

17 réponses

Évaluation
  • il y a 5 mois
    Meilleure réponse

Pour répondre honnêtement à votre question ... il eut fallu que le commentaire explicatif à votre questionnement soit clair et limpide....

Ou encore ... que je vous connaisse personnellement

Ce qui n' est nullement le cas, dans les 2 options que je viens de citer

Votre commentaire explicatif est une phrase unique .... d' une longueur désespérante ... à la ponctuation et à la grammaire boiteuse,... qui mixe avec malheur différentes idées ... au point de rendre son commentaire plus que confus.

Désolé ... il m' est difficile de percevoir le fil conducteur et porteur de votre commentaire explicatif....

Je vous conseille donc d' écrire plutôt, plusieurs courtes phrases exprimant parfaitement chacune de vos idées ... en lieu et place d'une longue phrase alambiquée et confuse qui reprendrait mal tout les points de votre pensée....

Surtout que les discours écrits sont infiniment plus exigeants dans leurs formes que les discours oraux...

Les discours écrits n' ayant point l' assistance télépathique inconsciente que possèdent les échanges oraux.

Désolé ... je ne puis honnêtement vous répondre... mais je profite néanmoins de ce post pour vous donner ce conseil ... dans l' espoir que vous en tireriez profit.

Ceux qui vous ont répondu .... l' ont fait légèrement ... en ne tenant compte uniquement que de la question ... sans s' attarder à votre commentaire explicatif....

Peut-être ont-ils avec vous des contacts personnels que je ne possède pas?

Peut-être aussi ... ont-ils vis à vis de vous des intuitions que je ne possède également pas?

• il y a 5 mois

nous sommes tous des bourgeois qui s'ignorent ,? les révolutionnaires de mai 68 se sont vite embourgeoisés et embourbés dans un matérialisme rampant . s"embourgeoiser c'est vouloir engranger ses acquis que ce soit intellectuel ou matériel, et ensuite de les défendre bec et ongle . C'est le repos du guerrier, du rebelle en pantoufle . Il est épuisant de se remettre en question, de faire table rase, d'être novateur chaque jour .

• Niezky
    Lv 5
    il y a 5 mois

Euh , je pense que tu t'exprimes comme un convaincu du marxisme léninisme .

• il y a 5 mois

Tu sais, chacun de nous a des réflexes petits bourgeois tout simplement parce qu'on sait que le peu qu'on a n'est que le fruit des efforts de toute une vie de travail de lutte et de sacrifices( Attendez donc mes amis ... la belle retraite qu'on vous prépare et méditez ce mot de F Bégodeau:

"".Il faut que le bourgeois arrête d’avoir des réflexes de peur y compris dans le domaine de la pensée où il pourrait tellement plus s’ouvrir à des imaginaires théoriques et conceptuels qui élargiraient un peu son champ de réflexion. "

François Bégodeau Histoire de ta Bêtise .....

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 5 mois

Tu penses aux gentilhommes?

• Georgy
    Lv 7
    il y a 5 mois

Vous n'êtes pas le seul face à la complexité du monde et des rigueurs de notre temps.

• il y a 5 mois

imaginer intellectuellement ce qui pourrait être n'est pas mieux que vos réflexes de préservation de ce que vous avez imaginé précédemment intellectuellement et qui est maintenant...

vous ne faites que répéter inlassablement les mêmes processus, en espérant, comme le dit Einstein, qui entre parenthèses faisait exactement la même chose pareille, en espérant, donc, que les mêmes causes ne produiront pas les mêmes effets...

alors quoi? peut-être demanderez-vous ...

eh bien les processus créateurs qui ne conduisent pas à des limites ou des limitations ne sont pas intellectuels, c'est tout...

ils prennent naissance dans la conscience, l'être en philosophie, le je suis individualisé en chacun, et la science de l'être est la science de l'intelligence créatrice 👩‍🎨...

• yoyoru
    Lv 7
    il y a 5 mois

Un peu, mon n’veu...!

• Philou
    Lv 7
    il y a 5 mois

Il n'y à rien de mal à être un bourgeois.

• il y a 5 mois

Tu te moques des "sans dents" alors qu'ils te font vivre ?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.