Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 6 mois

Si on aide les plus démunis on en fait des assistés, mais si on ne les aide pas on en fait des cadavres. Alors que fait-on ?

14 réponses

Évaluation
  • il y a 6 mois

Poser le problème comme vous le faites, c'est s'enfermer dans un système qui empêche tout progrès. Le fait d'aider un démuni n'en fait pas nécessairement un "assisté". Ce vocable plein de mépris a été récemment inventé par des gens qui aiment beaucoup utiliser des mots comme "patriote" ou "national". Quand on aide quelqu'un et qu'il vit mieux, il peut sortir de son angoisse, vivre plus dignement, élever des enfants qui auront une meilleure scolarité et grandiront sans ce terrible désir de revanche qui crée les troubles sociaux. J'entends d'ici les ricanements des septiques qui vont me traiter de "bisounours", mais nous n'avons aucun intérêt à fabriquer des populations qui voudront s'approprier ce qui nous semble normal d'avoir. La France est assez riche pour tous, il faut sortir de l'avidité, ne serait-ce parce que c'est l'intérêt de nos enfants et que le partage est plus gratifiant que la captation.

• timinet
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

+1

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Georgy
    Lv 7
    il y a 6 mois

Je préfère les assister afin de leur redonner de l'espoir….

• Pliz
    Lv 7
    il y a 6 mois

Si on aide pas les plus démunis, ils feront des tueries à l’arme blanche contre lesquelles personne ne pourra rien faire,

Les tueries ne furent pas l’effet d’une folie collective ou d’une colère.

Attachment image
    • ...Afficher tous les commentaires
    • decrolier_jp2
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

Le seul outil performant contre le "Mal" reste d' étaler la Vérité....
      La "Vérité" est la seule arme qui fait peur au Diable... C'est la seule arme capable de vider ses enfers.... en ne faisant que le "Bien"...sans chercher à le combattre.

• S'ils sont trop démunis ça fait des cadavres de riches (voire 1789 et pourtant la famille de Louis 16 et les nobles de l'époque étaient bien plus cool que leurs prédécesseurs c'est triste)---> voire les révolutions passées et les manifestations récentes de gilets jaunes réprimés dans la violence démocratique. Dans la vie chacun fait ses choix; moi je suis économiquement pauvre et ne vis plus en France mais déjà en 10 mois d'exil dans un pays européen, je commence à sentir un poids en moins dans ma vie de tous les jours pourtant plus dure ici à l'étranger où je vis.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 6 mois

Mort de rires ... plié de rires...

C' est en lisant ces formes de questionnements ... que l'on peut se rendre compte combien le monde est plongé dans des "non-sens" aux limites du crétinisme....

Personne ici ne niera que le monde est avide de progrès... que tous ... nous courons vers ces progrès....

Mais les buts même de ces progrès, n' est-il pas de libérer les êtres humains des contraintes esclavagistes du travail?

Or le questionnement ici présent semble refuser cet aboutissement.

Les progrès ne devraient servir qu' a des minorités de privilégiés et laisser le reste du monde dans les indicibles misères du passé....

Est-ce cela les buts réels de nos progrès présents et à venir.... ???

Je suis en droit d' avoir sur ces points d' énormes doutes qui sont partagés par toutes les humanités.

Ne sommes-nous pas à une croisée des chemins ou les changements des paradigmes sociétaux s' avèrent plus que nécessaires...???

Des changements ou les paradigmes des courses de profits devraient être remplacés par des paradigmes visant des courses aux connaissances...

Des économies régies par les connaissances et non par les profits...

Nos "Pseudo-connaissances" étant des minuscules îlots entourés d’immenses océans d'ignorances.

Voilà des domaines à conquérir infiniment plus exaltant et harmonieux que ceux issus des avidités ne visant que des profits n' existant que par des abus sur autrui....

Alors que fait-on?

Hé bien ... changeons de paradigme...

Pour ma part ... j' aborde ce changement ... en étudiant sans cesse.

De ces études il devient plus qu' évident ... que nous sommes tous abusés au delà de ce que les dignités humaines élémentaires ne l' autorise...

Mais hélas les consciences humaines sont d'une telle ignorance... que très peu d' humains en sont conscients...

C' est ce qui fait durer ce système mortifère....

Mais cela peut changer par l' étude... mais pas par des études qui occultent les abus des systèmes.

Hélas... C' est pourtant ce que font tout les enseignements prônés par les systèmes en place

• Niezky
    Lv 5
    il y a 6 mois

Au-delà de cette dualité lassante à laquelle Nietzsche laisse la tache au fleuve d' Héraclite , emporter le bien et le mal subjectif pour jouir du spectacle de la naissance du mouvement brownien dans un cynisme froid et indifférent ...En fait si tu implores Dieu tu ne reçois jamais de réponse .

• il y a 6 mois

Le service public aide à sortir de ce dualisme que vous signalez Réfléchissons y avant de le saboter

Et sortez nous de ce dualisme insipide ...Et mortifère

• timinet
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

Cinq qui n'ont pas encore compris !Et ben débrouillez vous

• il y a 6 mois

Rien n'empêche d'attribuer aux plus démunis une allocation-décès.

• il y a 6 mois

c'est une bonne question, et je vais vous dire pourquoi, c'est parce que ce sont vos paroles et vos actes qui vous déterminent, et pour vous, c'est la seule chose qui compte...

• il y a 6 mois

Sinistrés.......................

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.