Orion a posé la question dans Arts et sciences humainesPoésie · il y a 6 mois

La poésie est-elle un langage,un témoignage ou un chant de l’âme.?

12 réponses

Évaluation
  • il y a 6 mois
    Meilleure réponse

Bonsoir Orion

Il me semble qu'elle est avant tout langage et parole..

Le poète regarde le monde, écoute, entend l'indicible, et sa poésie n'est ni un discours, ni un divertissement, ni une béate mièvrerie, mais un souffle parfois dévastateur, un mystère qui se révèle.

Il n’y a que des pas. Des pas derrière moi.

En reste

Ici, dans l’argile encore fraîche qui m’a lié au chemin.

Mais souvent ce mot va au feu. Très loin dans la chaleur. Dans ma voix il durcit. Alors dans l’achèvement il n’est plus qu’une tuile. Il couvre. Il préserve. Il protège. D’un autre feu.

Plus froid.

Je ne vis qu’en ce que j’ai à écrire. Ou, différé par mon silence : habiter. Là où je ne resterai pas.

Quelques pas hors de moi.

Jusqu’à toucher la haie.

En sortir.

Pour avancer

alors il me faut, comme si je ne voyais pas, toucher ma voix, lui chercher une porte ou de l’herbe. Lui faire dire ce que je cherche. Maintenant. Ainsi ce n’est pas de l’ombre que je recueille mais l’herbe.

Puis le nuage

ou le hêtre.

Avec ça je me fais une corde. Je suis dans mes mots. Jusqu’à l’écriture. J’appartiens à ce qui est dit, au chemin.

Alors je peux charger le jour sur mon épaule et monter.

Et partir.

Vers la maison de mes mains.

Thierry Metz (il a été mon collègue)

• Orionil y a 6 moisSignaler

"Je ne vis qu’en ce que j’ai à écrire. Ou, différé par mon silence : habiter. Là où je ne resterai pas. "

Tout simplement magnifique ,Merci Banjo réveur

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 6 mois

Bonjour Orion

tout d'abord merci pour ta question ainsi que pour le lien de Ferré

la poésie est avant tout un courant littéraire elle peut être lyrique ou tragique - elle se distingue du poème qui est la création d'une œuvre de l'esprit du poète -

elle peut être langage pour relater dans un poème oral, son émerveillement face à, par exemple, la beauté de la Nature ses senteurs ses couleurs...

elle peut tout aussi bien être un témoignage et être présente dans la narration versifiée et lyrique des fondements historiques comme dans le temps des troubadours ou dans un poème épique comme la Chanson de Roland -ou des poèmes dont les auteurs sont engagés pour une cause ou un pays

elle est enfin vectrice du chant de l'âme dont les vibrations quotidiennes rythment chaque vers d'une élégie

tu as eu de très belles réponses - et je les rejoins - la poésie est tout autour de nous et elle est en nous ... elle est dans une rencontre - elle est amie grâce à qui un cœur trop lourd ou un cœur en joie peut s'épancher

alors disons merci à la poésie d'être là... amie de toujours ange gardien de nos pensées les plus intimes

merci aux poètes et à la poésie

La poésie est plus qu'un merci

C’est un cri qui vient de l’Âme

Elle est bien plus que ce mot raccourci

C’est un écho du cœur qui l'entame

Dans l’ivresse des vers, c’est aussi une peinture

Une palette de mots hauts en couleurs

Inspirés par la plus grande des Muses : la Nature

Mise dans un écrin de cristal par les littérateurs

Une musique de l’âme aux accords parfaits

Chantant les blessures du cœur et ses émois,

le langage de la flamme et ses effets

Elle est violon et harpe à la fois

Elle est plus qu’un merci… C’est une conscience

Bien plus que le souffle d’un murmure !

Elle ne prête pas elle donne sa science

Et tout ce qui va avec au fur et à mesure

Ce n’est pas un rêve, c’est une réalité

Quelque chose de bien plus grand

Qui dépasse les jours et les heures irrités

Elle transcende le Moi en le rendant géant

Elle est plus que le merci d’un instant

C’est la splendeur des soirs d’été

La chaleur d’une main qui se tend

Une fenêtre ouverte vers la sensibilité

C’est un chant d’amour et de passion

Éclairé par une lampe merveilleuse !

Une terre fertile où tout n’est qu’éclosion

De saveurs et d’autres choses prometteuses

Copyright © juin 2015 Riha de Jade

Bis repetita placent

passe un excellent week end

Attachment image
    Source(s) : la poésie dans cette image : Au Chili, le désert d’Atacama est considéré comme l’un des endroits les plus arides sur Terre. Mais grâce à la pluie, il vient de se transformer en champ de fleurs géant. c'est tout un poème... photo Martin Bernetti

Merci grande poétesse, pour ce régal de mots .
      très content de te lire.

• il y a 6 mois

💖 🙂🅱🅾🅽🆂🅾🅸🆁 !

Merci, tout d'abord, pour ta belle question!

En fait, la poésie est pour moi tout a la fois un langage du cœur, un témoignage de notre Beauté intérieure, et un chant de l’âme. Elle représente aussi a elle seule, toute la philosophie de la vie. Et la magnificence de la poésie n’est là que pour attirer l’attention sur l’enseignement donné "rappelant le mystère de la destinée humaine" ! Ainsi, si la poésie se rattache à un monde dépassé depuis longtemps.... Sa portée reste-t-elle indéfiniment actuelle; plus actuelle, peut-être de nos jours, où l’homme, enivré de ses succès techniques, a un rôle de démiurge... et se met facilement à la place de Dieu; ce qui est le fond même de l’athéisme !

𝕭𝖔𝖓𝖓𝖊 𝖘𝖔𝖎𝖗é𝖊!

• Elidal
    Lv 6
    il y a 6 mois

Bonsoir Orion,

Si tu parles de poésie écrite en poème, je pense que c'est l'addition de ces trois facteurs!

Par contre, la poésie dans nos vies se niche partout et pas seulement dans les poèmes.. Elle peut être aussi dans de la prose..Elle exalte nos sensations,elle nous permet de voir la beauté des choses. Par elle, nous touchons le coeur même de notre humanité..On y ressent l'universalité de nos questionnements, de nos attentes face à la vie.. Et donc dans ce contexte, pour moi la poésie est un chant de l'âme!

Passe une bonne soirée, bye ☺

Merci Elidal pour toutes ces explications sur la poésie

"On devrait souhaiter à tout homme sensé une certaine dose de poésie.Ce serait le vrai moyen de lui donner de la dignité et de la grâce quelle que fut sa position."

Johann Wolfgang von Goethe

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 6 mois

[...La poésie contemporaine ne chante plus elle rampe.

Elle a cependant le privilège de la distinction

Elle ne fréquente pas les mots mal famés elle les ignore.

On ne prend les mots qu'avec des gants : à « menstruel » on préfère périodique »,

Et l'on va répétant qu'il est des termes médicaux

qu'il ne faut pas sortir du laboratoire et du codex

Le snobisme scolaire qui consiste, en poésie, à n'employer que certains mots déterminés,

à la priver de certains autres, qu'ils soient techniques, médicaux, populaires ou argotiques,

me fait penser au prestige du rince-doigts et du baisemain.

Ce n'est pas le rince-doigts qui fait les mains propres ni le baisemain qui fait la tendresse.

Ce n'est pas le mot qui fait la poésie mais la poésie qui illustre le mot.

...]

Léo Ferré ; L'école de la poésie

https://www.youtube.com/watch?v=OAdoj_fVsuY

• Anonyme
    il y a 6 mois

Sans doute les trois à la fois!

• il y a 6 mois

la poésie c est la vie avec ces joies ,ces peines , ces douleurs diverses , un chant non des chants d amours de séparations d unions , la nature est un chant de plus toutes vies demeurent dans les poésies , qui sont dans chacune , un journal de nouvelles de faits mis en rîmes et posées sur une feuilles!

• il y a 6 mois

C'est une source spirituelle et intellectuelle sacrée. Un don divin et de soi-même quand on est en raccord avec ses émotions

• il y a 6 mois

Toutes ces choses. La poésie est une façon différente de voir les choses. Bien sûr c'est principalement des mots. Mais ça peut produire des images ou être chantée avec une mélodie. Comme la musique, c'est un niveau plus élevé de la réalité. Ca peut être une joie ou mauvais. C'est important aujourd'hui

Merci Neil.

• CARINA
    Lv 6
    il y a 6 mois

Un chant de l’âme magnifique et personnel !

Tellement vrai.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.