Barnabé a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 5 mois

Pourquoi Dieu a t il remis le jugement des humains à Jésus?

Et ne jugera personne lui même, puisqu'il est Dieu ?

Jean 5:22

Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils

20 réponses

Évaluation
  • il y a 5 mois
    Meilleure réponse

Bonjour,

@Barnabé

Cela est normal vu que Jésus est le Fils (tel que défini par la chrétienté) et qu'il a accompli la Rédemption de l'humanité en qualité d'Homme-Dieu (mystère de l'Incarnation).

@Philou

Je vais vous raconter une histoire :

On raconte que Saint Augustin, Evêque d'Hippone, en Afrique du Nord, se promenait un jour au bord de la mer, absorbé par une profonde réflexion : il cherchait à comprendre le mystère de la Sainte Trinité. Il aperçoit tout à coup un jeune enfant fort occupé, allant et venant sans cesse du rivage à la mer : cet enfant avait creusé dans le sable un petit bassin et allait chercher de l'eau avec un coquillage pour la verser dans son trou. Le manège de cet enfant intrigue l'Evêque qui lui demande :

- Que fais-tu là ?

- Je veux mettre toute l'eau de la mer dans mon trou.

- Mais, mon petit, ce n'est pas possible ! reprend Augustin. La mer est si grande, et ton bassin est si petit !

- C'est vrai, dit l'enfant. Mais j'aurai pourtant mis toute l'eau de la mer dans mon trou avant que vous n'ayez compris le mystère de la Sainte Trinité.

Sur ces paroles, l'enfant disparait. Augustin réalise alors que c'est un ange qui a pris cette forme pour lui faire comprendre qu'il y a des mystères, c'est-à-dire des Vérités Divines, que l'esprit limité de l'homme ne pourra jamais arriver à comprendre dans leur totalité.

Néanmoins, on peut s'en approcher humblement, et celui qui le fait, reçoit quelques lumières divines.

Bien à vous @Barnabé et @Philou

Source(s) : Prof de philo à la retraite ayant quelques connaissances en hébreu ancien, grec ancien et théologie.
    • Barnabéil y a 5 moisSignaler

Saint Augustin priez pour nous, vous qui voyez la gloire de Dieu aux siècles des siècles.Amen !

• il y a 5 mois

bonjour

les paroles de jean 5:22 sont normales puisque Jésus est le fils de Dieu

• il y a 5 mois

“Le Père à REMIS le jugement à Jésus”.

Le jugement appartenait donc au Père et pas à Jésus.

Il a donc fallut que le Père lui donne ce qu'il n'avait pas.

Le Père est donc plus grand que le Fils.

• Tchoiil y a 5 moisSignaler

Jésus dit lui même que le père est plus grand que lui

• Hésed
    Lv 7
    il y a 5 mois

Qui fera la séparions des brebis et des chèvres?

Jésus dit : Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, et héritez du royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde Matthieu 25:34.

• fabrice
      Lv 4
      il y a 5 moisSignaler

Ceci dit, tu as naturellement raison, c'est Christ qui fera cette séparation entre les brebis fidèles et les chèvres inconséquentes, crédules, incrédules, indifférentes (catholiques...), car c'est Christ qui règne actuellement en Roi du ET sur LE Royaume de son DIEU et Père, Jéhovah avec les 144 000

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 5 mois

Ah bon, Jésus n'est pas Dieu ?

La vache ! On comprend rien dans votre histoire de trinité !

• Kermit
      Lv 6
      il y a 5 moisSignaler

@Poucinet: La Watchtower a falsifié tous les versets de la Bible qui révèlent la divinité de Jésus. Pour eux, Jésus c'est l'archange Michel. Il a ainsi la nature angélique et non pas la nature divine. Ils ne peuvent pas admettre que Jésus est Dieu le Fils.

• il y a 5 mois

jesus est le verbe incarné, que les tjs le veuille ou non.......

• il y a 5 mois

Jean 3 v 17

17

Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

18

Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

19

Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

20

Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ;

21

mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.

• Marcelil y a 5 moisSignaler

En effet, Arcenciel. Quand Jésus était sur terre, il n'est pas venu pour jugé. Ce n'était pas le jour du jugement. C'est pour ça qu'il a laissé repartir la femme adultère. Quand Dieu a envoyé Jésus sur terre, ce n'était pas pour le jugement (pas encore), mais c'était pour sauver le monde.

• il y a 5 mois

parce que Jésus ayant vécu une vie humaine est parfaitement apte pour ça.

En plus, Jésus même 'laisserait' à l'individu en question de se juger lui même.

Avant tout notre jugement consiste en … ; de pouvoir se tenir debout devant

Lui …

ça veut vouloir dire, que le premier juge pour nous, c'est notre conscience …

et finalement le Seigneur …

• fabrice
      Lv 4
      il y a 5 moisSignaler

Pourquoi la priorité de mr poussiné est elle d'entretenir la haine sur ce forum en attaquant ad hominem Amaytois ? Ça ne donne pas envie de redevenir catho comme lui. N'est ce pas Ô horizon ?

• il y a 5 mois

Car Jésus a été "Fils de l'homme" , second Adam -Jn 5, Rom5 ,1 Cor 15

• Anonyme
    il y a 5 mois

Comme ---> @Horizon .

• fabrice
      Lv 4
      il y a 5 moisSignaler

J'entretiendrais la haine !?! De quelle haine parles tu horizon ? Oû vois tu de la haine dans mes réponses ? C'est moi qui lance des pierres dans mon jardin en prétendant que "je n'aurais pas toutes mes facultés" oû est ce mr. poussiné ? Tu devrais raison garder horizon.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.