Barnabé a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 5 mois

Pourquoi certains ont vu Dieu face à face et ont continué à vivre?

Il est dit :

Exode 33:20

L'Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

Abraham et sa femme Sara ont vu l'Eternel Dieu

Génèse 18:1-2

Jacob a lutté avec Dieu et l'a vu face à face

Génèse 32:25-30

El Manoach et sa femme ont vu Dieu

Juges 13:19-23

et ils ne leur ait rien arrivé

comment expliquer celà?

16 réponses

Évaluation
  • Anael
    Lv 7
    il y a 5 mois
    Meilleure réponse

Il faut être préparé, arrivé à un niveau de conscience élevé, aimer Dieu, aimer la Lumière en plus que tout, comme dit la loi instaurée par le Christ. Si on est Lumière, on peut voir et bien supporter la Lumière. Mais les gens fassent tout pour que la Lumière se retire...l'ombre en eux La rejette en diverses manières.

• il y a 5 mois

Ange = Messager.

Tous les êtres spirituels qui sont venus apporter un message de la part de Dieu ou pour Dieu sont des messagers, donc des anges.

D’ailleurs, le contexte de tous les versets que tu cites le confirment

• il y a 5 mois

L’expression “ face à face ” suggère des fréquentations ou une communication intimes.

Genèse 18:1-2 les « trois hommes » qui sont venus chez Abraham étaient en réalité des anges envoyés par Dieu. Tu le comprends en lisant le verset 22 puis le chapitre 19:1.

Genèse 32:25-30. Le verset 1 dit qu'il s'agissait d'un des anges.

Juges 13:19-23. Le contexte (par exemple le verset 18) montre que Manoah et sa femme parlaient à un ange.

Bref, Exode 33:20 qui dit "L'Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre." est juste. De même que Jean 1:18 qui dit que "Nul n'a jamais vu Dieu".

• Amaytois
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

Et lorsque jésus déclare être une porte, c'est une porte ce n'est pas plus difficile la Bible

• Anonyme
    il y a 5 mois

Vous prenez tout à la lettre, personne n'a jamais vu Dieu.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 5 mois

Tous les humains sont égaux aux yeux de Dieu, nous avons aucun droit de nous croire supérieur aux autres de par notre connaissance ou notre niveau de spiritualité.

Bien au Contraire, Dieu lui, regarde celui qui est humble de Cœur et bon, Il regarde se que nous sommes au fond de nous, il scrute les reins, dit la Bible, Nous ne pouvons pas voir Dieu mais certains ont vu la gloire de Dieu à travers différentes manifestations, par sa force agissante (son Esprit Saint) ou à travers ses messagers, les anges matérialisés.

• il y a 5 mois

Il y a, avant de commencer, une loi à poser. L'homme (dans cette vie charnelle, sur terre) ne peut pas voir Dieu, et vivre. On ne peut déroger à cette règle. Tu as cité Exode 33: 20, mais cet axiome est confirmé par Jean: "Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître." Jean 1: 18

Personne n'a jamais vu Dieu. Ni ne pourra jamais le voir de son vivant sur terre.

S'il est impossible de voir Dieu, et que même Jean le confirme (voir aussi 1 Timothée 6:16), alors quand il est dit que certains ont vu Dieu, c'est qu'il doit y avoir une explication.

Je vais apporter une réponse qui fera plaisir aux trinitaires :mrgreen:

Très souvent, dans la Bible, quand le Fils, appelé aussi "ange de l'Eternel", parait devant les hommes, il est appelé l'Eternel (ou Yahweh).

Quelques exemples.

Gédéon est en grande conversation avec Yahweh. Il demande à Dieu de ne pas partir, de l'attendre le temps qu'il prépare son offrande. Et Yahweh lui répond: "Et l'Éternel dit: Je resterai jusqu'à ce que tu reviennes." (Juges 6: 18). Et quand Gédéon revient avec son offrande: "L'ange de Dieu lui dit..." (v. 20). Celui qui était appelé "l'Eternel", Yanweh, était en fait l'envoyé de Dieu, l'ange de l'Eternel, et non pas Dieu en personne.

La suite de la conversation aussi est révélatrice: "Gédéon, voyant que c'était l'ange de l'Éternel, dit: Malheur à moi, Seigneur Éternel! car j'ai vu l'ange de l'Éternel face à face.

Et l'Éternel lui dit: Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas." (v. 22-23)

L'ange de l'Eternel est appelé l'Eternel. Le Fils de Dieu est appelé du nom de Dieu le Père. (trinitaires, dites-moi merci d'apporter de l'eau à votre moulin ;-) )

C'est tout aussi flagrant dans le cas de Manoach que tu cites. "et il dit à sa femme: Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu." (Juges 13: 22)

Mais Manoach n'a pas vu Dieu, mais l'ange de l'Eternel. Pour Manoach, c'est la même chose, mais l'envoyé de Dieu n'est pas Dieu. L'ange de l'Eternel n'est pas l'Eternel.

Tous ceux-là ont cru voir l'Eternel, et la Bible l'affirme parfois (Genèse 18), mais en fait ils n'ont vu que son ange. Que son envoyé.

L'envoyé (l'ange) étant à tel point identique à celui qui l'envoie (Dieu), qu'il est appelé par son nom, par le nom de Dieu.

Source(s) : www.apocalypsis.net
    • Amaytois
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

Donc vous contestez l'apôtre Jean qui lui a côtoyé Christ et pourtant qui déclare que personne n'a jamais vu Dieu

• il y a 5 mois

Personne a vue Dieu le tres haut tu reve Dieu connait le passé et le futur et aucun regard ne l atteint et il atteint tout les regard Dire avoir vu dieu est de la skizophrenie ou mythomanie Maxi certain prophete on parler avec Dieu moise abraham mais jamais vu Dieu

• il y a 5 mois

En fait ils ont du voire une face de Dieu et non la face , comme d'ailleurs Jésus était aussi une face de Dieu ,il est difficile de discerné la ou Dieu parle c'est souvent par l'intermédiaire d'un ange ou d'une apparition céleste plus ou moins descriptible que Dieu parle aux humains!!

• Marcelil y a 5 moisSignaler

C'est ce que je disais dans le commentaire à mon message: Dieu est ; le Fils fait (parle: le Verbe).

• il y a 5 mois

Car ils avaient une vision du Christ préexistant (Jean 12)

• Nadia
    Lv 5
    il y a 5 mois

Lorsque les écritures disent que certains ont vu Dieu, c'est qu'ils ont vu un ange, un envoyé de Dieu venu leur parler. Jacob a lutté avec un ange (qui était un envoyé de Dieu) et non Dieu lui-même.

• Nadia
      Lv 5
      il y a 5 moisSignaler

Dans l’AT les anges ont la possibilité de se matérialiser.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.