Elisabeth a posé la question dans Societé et cultureSocieté et culture - Divers · il y a 5 mois

Quelle différence faites-vous entre martyr et martyre?

9 réponses

Évaluation
  • il y a 5 mois
    Meilleure réponse

ce sont des homophones

Martyr est un nom masculin ou féminin. On l’emploie pour désigner une personne ayant subi la torture et la mort pour une cause généralement religieuse. Par extension, le mot est aussi utilisé pour désigner une personne maltraitée. Martyr s’écrit avec un e final s’il désigne une femme. Il s’emploie aussi comme adjectif; il a alors un des sens précédents et il s’accorde avec le nom qu’il qualifie.

Martyre est un nom masculin. Il désigne le supplice lui-même, les tourments qu’endure le martyr. On l’utilise aussi pour parler d’une grande souffrance ou d’une situation très désagréable, plus particulièrement dans l’expression souffrir le martyre.

• Mandala
      Lv 6
      il y a 5 moisSignaler

ah c'est sympa cette MR merci Elisabeth bon we à toi

• Hésed
    Lv 7
    il y a 5 mois

Martyre : Peine cruelle, grande souffrance (physique ou morale).

Martyr : Qui est victime de mauvais traitements. Personne qui est morte pour sa religion.

• bip
    Lv 6
    il y a 5 mois

Eh bien.......... Je ne m'étais jamais rendu compte de cette subtilité d'orthographe!!!!

• il y a 5 mois

zizi et zézette .....

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 5 mois

Un martyr souffre le martyre a cause de l'ignorance des hommes de laquelle proviennent leur médiocrité, leur méchanceté.et leur folie.

• il y a 5 mois

Le E gros bêta allons !

• il y a 5 mois

Une lettre .........

• il y a 5 mois

Tu veux dire: le martyre et les martyrs?

• il y a 5 mois

Je ne réponds plus aux antiracistes car ils vont encore crier au martyre après avoir été défait par mon verbe et corrigé par mon fouet...

J'ai dit !

• Elisabeth
      Lv 7
      il y a 5 moisSignaler

Je ne suis en aucun cas défaite par tes dires! Tu me désoles, c'est tout.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.