Si les possibles sont infinis, pourquoi se cantonne t on au champs du réel ?

Si quelque chose existe, il n’est plus possible : il est réel.

Mise à jour:

"J'aime appuyer ma main sur le tronc d'un arbre devant lequel je passe, non pour m'assurer de l'existence de l'arbre - dont je ne doute pas - mais de la mienne."

15 réponses

Évaluation
  • il y a 6 mois
    Meilleure réponse

Il y faut juste la pensée et l'action ....Mais c'est impératif .

Ceci dit il y a plusieurs type de possibles

ceux basés sur la logique

ceux basés sur les lois physiques

ceux basés sur les lois éthiques

faites vos choix et voyez ce qui advient (la réalité )

@@@Et tiens pendant que j'y suis voici ma réponse à votre question de ce matin .(Avec ma manie de corriger mes fautes l'accès m'en a été vite refusé )Pas étonnant que nous perdions le contrôle !!

C'est que quelque chose cloche encore dans le managing ...A tous les coups ! Nous voudrions que ça soit comme aux temps pionniers Mais non!!!Nous savons mais nous refusons de voir ...

Si nous créons quelque chose, cher Théo c'est par notre propre consentement et notre propre action .Action ou son contraire)

Sur ce système que nous critiquons avec tant de vigueur, il faudra inventer et définir d'autres pistes .Selon un principe incontournable :

"" Quand ta route te mène à un embranchement , prends le .""

Ben forcément... à moins de" défricher "(Ce qui s'appelle évolution changement ré volution .

• ...Afficher tous les commentaires
    • timinet
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

Dangereuse déconseillée.. Autrement dit vous la confrontez avec. la réalité .Comment appeler ça :si ce n'est l'Ethique ou science des principes de la Morale .

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 6 mois

En réalité, on est bien obligé de se cantonner au champ des possibles, parce qu'on a tout simplement pas le choix. Or le réel ne rend pas d'emblée tout possible. Loin s'en faut.

• timinet
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

On peut quand même admettre que le réel naît de notre choix à tous, sinon de notre indétermination ...ou alors de quoi?

• Pliz
    Lv 7
    il y a 6 mois

Par peur de lâcher les amarres.

Vers l'infini, les possibles, c'est de ne plus revenir

• il y a 6 mois

Je me trompe peut être mais c'est le réel qui donne au possible sa signification. Que ce soit dans les rêves ou ailleurs que le champs du réel, c'est vrai que les actions ont un "pouvoir", une dimension plus forte que dans le réel, mais le possible n'a de valeur que parcequ'il a une résonance dans le réel. Sinon qu'elle importance ?

Le rêve, si on arrive à le diriger sans établir de contrôle du conscient, est plus puissant que le plus puissant des hallucinogènes, mais il faut être capable d'intégrer au niveau conscient la connaissance qu'il nous donne.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé d'avoir une influence sur ses rêves, mais il est possible par exemple, avec un son émis à très faible intensité dans une pièce, de provoquer une influence subliminale pendant qu'on dort.

Même si le son est inaudible de la place où on dort, mais qu'il sort à faible intensité du lecteur placé dans la pièce, il dirige le rêve et on peut choisir ainsi, après expérience de différents sons, des thèmes de rêves.

Ça peut être des sons de la nature, une musique, une voix, un mantra chanté par un religieux etc...

• ...Afficher tous les commentaires
    • Théo Jazz Man
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

J'entendais le mot possible plutôt dans ce sens : Le possible n'est possible que dans le champs du réel, ou probablement possible. Dans l’irréel les choses peuvent être possible mais n'ont pas de signification tant qu'elle n'ont pas de résonance dans le réel. Bref les mots.......

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 6 mois

Soit parce que l'on choisi...Soit parce que on se laisse porter par le flot...a t'on une autre alternative...?

• frrrrr
    Lv 5
    il y a 6 mois

Le réel c'est un possible qui a pris forme, donc c'est du possible "passé" . Quant au futur ouvert sur l'étendu du possible, nous, en tant qu'êtres humains conscients et raisonnables, on essaye toujours sur la base du réel, cad de ce qui s'est passé, d'établir des lois, surtout dans le domaine de la Physique, justement pour "prévoir" ou choisir un réel et éventuellement éviter certains possibles !

• bip
    Lv 6
    il y a 6 mois

Mais pas forcément! Le grand rêveur ne s'y cantonne pas.

Le rêve, le songe deviennent sa réalité... Où est alors la réalité?...

As tu lu "La vie est un songe" de Calderon...

Quand je n'ai pas d'arbre pour poser ma main, je me la pince... j'ai, moi aussi, besoin de m'assurer de mon existence!...

• Anonyme
    il y a 6 mois

Tu penses aux noumènes de Kant?

• il y a 6 mois

Mon avatar n 'est pas réel et pourtant il existe .

• il y a 6 mois

Et donc ce qui est réel demeure tout de même davantage possible qu'impossible...

Je ne vois pas le souci....

D'ailleurs tout réel a commencé, au départ, par n'être que possible.

• L’impossible ne peut jamais devenir réel, le possible… peut être, il est apte à exister.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.