claude a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 6 mois

Pensez vous que YAWHE, BOUDDHA ALLHA et DIEU sont ils une même et unique entité ?

15 réponses

Évaluation
  • il y a 6 mois

Non, mais je pense qu'une seule inversion du sujet suffit dans une phrase interrogative.

• Varsovie
      Lv 4
      il y a 6 moisSignaler

lol tu as raison.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 6 mois

Ce ne sont pas les mêmes dieux.

• il y a 6 mois

Bonjour,

Non, vous faites beaucoup de syncrétisme en mélangeant des métaphysiques complètement différentes.

1) YHVH et Dieu sont la même Personne. C'est le Dieu du monothéisme hébraïco-chrétien. Les juifs et les chrétiens ont le même Dieu, sauf qu'à partir du 1er siècle la branche hébraïque et la branche chrétienne vont se séparer. L'idée de Dieu va différer avec la Trinité pour les chrétiens.

2) Bouddha n'est pas un dieu, c'est un prince humain, hindouiste, qui s'est "éveillé" et qui a fondé une autre religion, donc dérivé de l'hindouisme et ayant conservé la métaphysique indienne, qui est un monisme idéaliste.

3) Allah est le Dieu de l'islam.

Bien à vous

Source(s) : Prof de philo à la retraite ayant quelques connaissances en hébreu ancien, grec ancien et théologie.
  • il y a 6 mois

Non pas du tout, il y a parmi eux le diable déguisé en Dieu

• Kermit
      Lv 6
      il y a 6 moisSignaler

C'est ce que j'ai toujours dit. Allah est un démon qui essaie de se passer pour Dieu.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 6 mois

Non, certainement pas!

• Anonyme
    il y a 6 mois

Réponse comme ---> @Thierry .

• il y a 6 mois

Si je suis chrétiens(chrétienne ) ça me ferais bien mal au ventre d'entendre dire que j’appartiens aussi à Bouddha ou Allah

• claudeil y a 6 moisSignaler

En plus d 'être chrétienne, tu es très juste !!!

• Kermit
    Lv 6
    il y a 6 mois

Comme Thierry

----------------------

De plus, je trouve que c'est un véritable blasphème que d'essayer de comparer Notre Seigneur Jésus-Christ à des malades mentaux et derniers des trous de culs tel que Allah et son associé.

Allah (dont seul Mahomet est le prophète): « Tuez-les, violez les petites filles, mentez, terrorisez, violez les captives, tuez-les, coupez-les en morceaux, pillez, tuez-les encore, violez les esclaves, je suis miséricordieux, c'est moi le plus grand, adorez-moi bande de singes! »

• il y a 6 mois

En langue Arabe, le mot "ilah" signifie un dieu, une divinité. Il n y a qu un seul Dieu véridique, créateur de toute chose, celui qui a envoyé ses messagers aux humains pour les guider vers le chemin du paradis celeste et les écarter de l enfer, et quelle mauvaise destination!

Avant la mission prophétique du messager final de Dieu, que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur lui, les Arabes avaient plusieurs faux "aliha" (pluriel de "ilah" en arabe): de statues en bois ou en pierre qu ils sculptaient eux-même et les adoraient ... Jusqu à ce que Allah leur envoie le prophète Mohammad.

"ALLAH" en Arabe, est le nom propre du Dieu Unique et véridique, le seul digne d être adoré: il résulte de la concaténation des deux mots "AL" (signifie "Le") et "ILAH" (signifie "Dieu"= -> "AL ILAH" en Arabe signifie "Le Dieu", ce qui donne le nom propre "ALLAH". D ailleurs, Jésus (que la paix soit sur lui) appelait Dieu "ALLAH", en Araméen (la langue de Jésus), très proche de l Arabe. Qu Allah vous guide vers le droit chemin.

• il y a 6 mois

bouddha est un titre, ça se traduit plus ou moins par "celui qui a reçu l'illumination" et ça désigne très généralement un certain Siddartha Gautama, qui fut prince avant de renoncer à sa richesse et sa famille, c'était un être humain comme toi et moi et il n'a rien à faire dans cette liste.

pour les trois autres ça se discute, certains vont te dire que les 3 monothéismes issus du proche orient vénèrent le même dieu, d'autres te diront qu'ils sont différent puisque l'un privilégie (ou pas...) nettement un peuple par rapport à tous les autres, qu'un second aime et pardonne tout le monde et qu'un troisième est très jaloux et vengeur, à chacun d'en juger pour lui-même.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.