Intranet a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 4 mois

Quels sont les personnages de la Bible qui croyaient dans la Trinité (car personne ne la mentionne ni ne donne de définition)?

12 réponses

Évaluation
  • il y a 4 mois
    Meilleure réponse

bonjour

nul part dans la bible vous ne trouverez le mot trinité

aucun prophète de Dieu n’a enseigné la Trinité

Si la Trinité était la “doctrine fondamentale” de la foi, Dieu aurait-il inspiré les centaines et les centaines de pages que représentent les Écritures sans consacrer un peu de cette instruction à l’enseignement de la Trinité?

Le dogme trinitaire, apparu au IVe siècle, était une déviation par rapport à l’enseignement chrétien primitif.

Le témoignage de l’Histoire est clair: le dogme de la Trinité est une déviation et relève de l’apostasie.

• Kermit
      Lv 6
      il y a 4 moisSignaler

...Et c'est qui ce Jéhovah? Est-il dans la Bible? https://www.youtube.com/watch?v=A-ULpDZ4UfQ&list=PLpkcNPpWdUU3opBOBu7DRe7wdnTuuW0eZ&index=1

• il y a 4 mois

Dans son Dictionnaire universel, Maurice Lachâtre écrit:

“La trinité platonique [platonicienne], qui ne fut elle-​même au fond qu’une sorte d’arrangement, de disposition nouvelle, des trinités plus anciennes des peuples qui avaient précédé, nous paraît bien être la trinité philosophique, rationnelle, c’est-à-dire la trinité d’attributs qui a donné naissance à la triplicité d’hypostases ou de personnes divines des Églises chrétiennes (...). Cette conception de la Trinité divine du philosophe grec [Platon, IVe siècle av. n. è.] se trouve partout dans les anciennes religions [païennes].” — Paris, 1865-​1870, tome II, p. 1467.

Non, je n’y crois pas. il y a des textes dans la Bible qui me paraissent complètement incompatibles avec cette doctrine. En voici un (Mat. 24:36)

• Tchoiil y a 4 moisSignaler

Ceux qui enseignent que Jésus était un Homme-Dieu enseignent une doctrine religieuse fausse. Ils violent la règle établie par l’apôtre du Christ, selon laquelle il ne faut pas “ aller au delà de ce qui est écrit ”. — I Cor. 4:6.

la Parole de Dieu n’enseigne pas que Jésus était un Homme-Dieu.

• Hésed
    Lv 7
    il y a 4 mois

Aucun personnage. Le dogme de la Trinité n’a été forgé qu’au IVe siècle.

L’adoption du dogme trinitaire cher à Constantin visait à mettre un terme aux dissensions de l’Église du IVe siècle. Mais une autre question s’en trouvait soulevée : Marie, celle qui a enfanté Jésus, est-elle la “ Mère de Dieu ” ?

Versets bibliques à examiner : Matthieu 26:39 ; Jean 14:28 ; 1 Corinthiens 15:27, 28 ; Colossiens 1:15, 16.

• Poucinetil y a 4 moisSignaler

Oui mais chez @Hésed, c'est toujours de l'à peu près ...

• il y a 4 mois

Et les personnages dans la bible qui ne croyaient pas à la trinité qui sont-elles??

• Tchoiil y a 4 moisSignaler

1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 4 mois

Abraham n'en croyait pas, mais il La constatait. Il était présente en face d'Elle (sa

représentation), mais il savait, que Elle n'est pas trois, mais UN. C'est pourquoi il

Lui parle tantôt en singulière, tantôt en pluriel …

c'est les Ecritures, dites saintes qui nous apprend …

• Varsovie
      Lv 4
      il y a 4 moisSignaler

Je te le redemande pour la centième fois lajos, qu'est ce que c'est que ce charabia informe ci dessus ?!? * * *

• Anonyme
    il y a 4 mois

Bien sur, c'était à l"époque pour eux tellement évident !

• TOTO
    Lv 6
    il y a 4 mois

Tu veux dire la Sainte Trinité !?

Aucun Prophète, Aucun élu n'a mentionné cela ou l'a enseigné ou n'a été sa doctrine. Ca ne figure meme pas dans la liste des accusations contre Jesus devant le gouverneur Romain.

C'est de la politique la Sainte Trinité, meme l'empreur qui a donné son accord pour l'innover et la promulger n'y croyait pas. La preuve, il a demandé la présence d'un pretre non trinitaire sur son lit de mort. C'est dans l'histoire ca, heureusenent !

Je doute que ca va lui servir de salut, on ne garde pas le miel que pour soi et laisser les autres.

Cet empreur n'avait pas.....compris !. Il n'a pas vu celui qui disait "Ne comprenez-vous donc pas ?"

• Kermit
      Lv 6
      il y a 4 moisSignaler

@Marcel, Constantin n'a pas inventé, ni imposé la Trinité voyons. Ils s'étaient réuni pour discuter à propos de l'Esprit-Saint dont parlaient depuis toujours les disciples (Ac 2:4)

• il y a 4 mois

Abraham et Sarah virent l'Eternel sous la forme de trois hommes, la Très Saint Trinité

Génèse 18

1 L'ETERNEL lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.

2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, TROIS HOMMES étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se PROSTERNA en terre.

3 Et il dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.

4 Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre.

5 J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre coeur; après quoi, vous continuerez votre route; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l'as dit.

6 Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit : Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux.

7 Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter.

8 Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.

9 Alors ils lui dirent : Où est Sara, ta femme ? Il répondit : Elle est là, dans la tente.

10 L'un d'entre eux dit : Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui.

11 Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge : et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants.

12 Elle rit en elle-même, en disant : Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux.

13 L'ETERNEL DIT à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant : Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille ?

14 Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'ETERNEL ? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils. 15 Sara mentit, en disant : Je n'ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit : Au contraire, tu as ri.

https://emcitv.com/bible/genese-18.html

Tout baptême est fait au nom de la très Sainte Trinité

Mathieu 28:19

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du PERE, du FILS et du SAINT ESPRIT

@ Amaytois

<<@Barnabé les trois hommes, c'est trois anges bien distinct les un des autres.>>

quels anges?

ne racontez pas d'ânneries, je vous met au défi de me démontrer dans UNE SEULE traduction de la bible qu'il s'agit de TROIS ANGES en Génèse 18 !

Même votre TMN stipule que Jéhovah est apparu aux ch^nes de Mamaré sous la forme de TROIS HOMMES

https://www.jw.org/fr/publications/bible/bi12/livr...

il est dit l'ETERNEL APPARU SOUS LA FORME DE TROIS HOMMES dans TOUTES les versions

Vous mélangez les deux anges venus à Sodome en Génèse 19

Vous mélangez Abraham et sa femme Sara et Lot et sa femme à Sodome.

TOUTES les traductions nomment l'ETERNEL apparu aux chênes de Mamré sous la forme de TROIS HOMMES et pas trois anges !

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=...

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=...

• Intranetil y a 4 moisSignaler

Pierre Paul et Jacques non sont pas une Sainte Trinité co-eternels, co-égaux en puissance et substance. Donc pourquoi le fait de dire "au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint en ferait une Sainte Trinité?
      Tu fais dire à la Bible ce qu'elle n'a jamais dit, au contraire (1 Corinthiens 8:6; 15:28)

• Nadia
    Lv 5
    il y a 4 mois

Ce n'est pas parce qu'un mot n'est pas dans la Bible qu'il n'existe pas. L'expression "Témoins de Jéhovah" n'est pas non plus dans la Bible ! Et le mot "Bible" n'est pas dans les saintes écritures; ce qui n'empêche que la Bible existe bel et bien ! De même pour la Trinité : même si le mot Trinité n'est pas dans la Bible, les trois personnes divines y sont bien présentes, en parfaite égalité : “Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.” (Mt. 28,19) ; notez qu'il n'y a qu'un seul et unique nom au singulier, qui désigne un seul et unique Dieu en trois personnes.

• Kermit
      Lv 6
      il y a 4 moisSignaler

@Topo: Ce n'est pas dans la Bible parce que la Bible n'est qu'un résumé (Jn 21:25). C'est pour ça que le Christ a instituée son Église. « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » (Mt 28:20). Pourquoi un livre, si Dieu est avec nous tous les jours?

• il y a 4 mois

Pierre Paul Jacques.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.