Anonyme
Anonyme a posé la question dans AnimauxChiens · il y a 8 mois

Mon chien a le coussinet carpien gonflé. Causes ? (en attendant visite véto)?

Bonjour.Je sais ; vétérinaire.Mais en attendant please. Mon chien est âgé j'ai remarqué il y a 2 j que le coussinet à l'arrière de sa patte (poignet) est gonflée. Il ne boite pas et il est en pleine forme. Quand j'appuie légèrement c'est un peu mou et douloureux puisqu'il a failli me mordre par réflexe. Les antiinflammatoires n ont rien donnés. Je ne vois pas de trace de blessure(du peu qu'il me laisse regarder) C'est un américan staff.Merci

Mise à jour:

@Gladiator : C'est déjà gentil de prendre la peine de me répondre ;) En fait c'est le coussinet du poignet droit ,à l'arrière J'ai trouvé le nom scientifique "coussinet carpien" sur le net ça ne saurait pas se coincer à cet endroit là …

Si tu as un chien.,regarde l'arrière de sa patte, au niveau de ce qui chez nous est le poignet .Il y a aussi un coussinet à cet endroit

Mise à jour 2:

Il n'a pas d'épillet mais sa patte est très sensible.

Je me demande si je ne vais pas directement voir un vétérinaire orthopédiste dans un centre où l'on fait aussi radios etc … Je vous tiens au courant

Oui oui il s'agit bien antiinflammatoires prescrits par le véto. Il a de l'arthrose et a des cures régulièrement de Rimadyl ou de Previcox

Mise à jour 3:

Sensible dès que je touche (mm délicatement) A part ça il court,il saute, il mange bien etc ...

Mise à jour 4:

Comme promis, je vous tiens au courant .

Au téléphone la véto m'a fait peur car elle m'a parlé d'un probable sarcome. Finalement il s'agit plutôt d'un amas graisseux donc plus de peur que de mal ;)

Merci pour vos réponses (et c'était pas la peine de rajouter de voir un véto au lieu de demander ici puisque j'avais bien préciser "en attendant" )

Mise à jour 5:

Edit : Il a mal aux pattes pcqu'il a beaucoup d'arthrose. La véto a trouvé qu'il avait bcp fondu musculairement depuis la fois dernière (il y a qq mois) et qu'il se tenait mal pour compenser. Il a même un torticolis le pauvre.

Je vais avoir un deuxième avis pcq il doit faire de l'ostéopathie et que celle qui la pratique est véto aussi.

Merci encore pour l'échange. Ca soutient quand on s'inquiète pour son toutou :)

6 réponses

Évaluation
  • ?
    Lv 5
    il y a 8 mois
    Meilleure réponse

Ce n'est pas un épillet qui serait entré dans son coussinet ? (C'est la saison).

https://www.toutoupourlechien.com/epillet-chien.ht...

Essaye encore de regarder en le mettant en confiance et avec une loupe si possible.

Tiens nous au courant.

Et désolé de ne pouvoir t'aider plus..

Edit: Je viens de regarder et mon chien a bien le coussinet carpien aux pattes avant mais pas aux pattes arrière, c'est un berger allemand. Mais il n'a pas non plus d'ergot aux pattes arrière alors que d'autres chiens en ont. ))

L'épilet peut entrer n'importe où (voir le lien que je t'ai donné) et si c'est ça, le véto s'impose car ça ne ressort pas tout seul, ça a même tendance a toujours s'enfoncer plus loin. En fait, l'épillet s'enfonce comme une épine sauf que ça ressemble a un harpon et donc ça ne peut ressortir tout seul.

Un autre lien : https://www.santevet.com/articles/les-epillets-son...

• il y a 8 mois

Bonjour ' en attendant véto tu peux lui appliquer de l'argile verte, ça soulagera la zone niveau gonflement et douleur. Sinon quand tu parles d'anti inflammatoires on est bien d'accord tu parles de produits spéciaux vétérinaires? Parce que si tu as donné des médicaments humains, ça devient une urgence véto pour intoxication (paracétamol extrêmement toxique pour chiens et chats)

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 8 mois

il a dû se piquer sur quelque chose. Voir s'il n'y a pas infection.

• il y a 8 mois

Je pense aussi à "un épillet" ! Pour le moment, dès nous rentrons de promenade Pudding et moi : vérifications générales. Pour le chat, dès qu'il rentre de vadrouille: idem. Sauf que le chien sort deux fois par jour, il a un jardin, mais le chat, c'est parfois 10 fois par jour, qu'il est inspecté sous toutes ses coutures. C'est une CRASSE !

Edit : oui, mais les épillets, c'est la pire des crasses, quand ils remontent, tu ne les vois plus !

Peut être marché dans un éclat de verre aussi!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 8 mois

Moi non plus, je viens de regarder les pattes arrières de mon chien et je n' ai pas trouvé de coussinets carpiens ;

Serait il mal foutu ? Je vais le rendre alors !

• Kait.
    Lv 7
    il y a 8 mois

Vois au plus vite le véto c'est bien mieux que les réponses de Q/R.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.